Algues noires ?
Bonsoir,
Mon aqua a atteint un espèce d'équilibre depuis 1 mois maintenant, je n'ai presque plus d'entretien à faire comparé à avant, l'eau est très nette, pas d'algues, les plantes poussent bien..
Cependant depuis quelques jours des petites touffes d'algues noires (voir photo ci jointe) se sont développées sur le bois et le sol. Savez vous comment s'en débarrasser et quelles peuvent être les c... Afficher la suite
Algues noires ?
Bonsoir,
Mon aqua a atteint un espèce d'équilibre depuis 1 mois maintenant, je n'ai presque plus d'entretien à faire comparé à avant, l'eau est très nette, pas d'algues, les plantes poussent bien..
Cependant depuis quelques jours des petites touffes d'algues noires (voir photo ci jointe) se sont développées sur le bois et le sol. Savez vous comment s'en débarrasser et quelles peuvent être les causes ?
Merci d'avance !
J'ai :
- Filtre d'angle nano dennerle donc un brassage minimal
- Eclairage 660 lumen 9h/j.
- Pour la maintenance changement de 20% d'eau tous les mois et je refais le niveau d'eau quand c'est nécessaire (par ex. toutes les 2 semaines). Jusqu'à récemment je faisais 20% de changement ttes les semaines mais depuis que l'aqua est propre sans nécessiter d'intervention j'ai espacé à tous les mois.
- L'eau est à 100% de la Volvic, je ne fertilise pas, je n'ajoute pas de CO2 non plus (je n'ai que des plantes "faciles" type anubias ou autre)
- Je vais retester mon eau mais jusqu'à présent j'avais une eau à pH 6.5, KH 3, GH 3.5, Nitrate 5, Nitrite 0.02
Ce qui a changé récemment c'est le fait que je change moins l'eau (après avoir constaté que l'aqua est devenu très clean sans besoin d'entretien) + l'ajout de 2 planorbes et 2 melanoides qui ont bien pondu donc bcp de bébés dans l'aqua.
Ton bac pourrait avoir l'air parfaitement propre mais que le vivant n'y tiendrait pas 1 heure. C'est alarmiste, mais c'est juste pour te faire comprendre que dans un jeune bac, il est fortement recommandé de de baisser la garde mais de garder le rythme des maintenances régulier. Aussi, c'est plus chiant, je te l'accorde, mais il vaut mieux changer 10% d'eau toutes les 2 semaine, que 20% tous les mois. Les paramètres bougent moins.
Ceci dit qu'il n'y ai pas de dépôts sur le sol ou les plantes, c'est très bien, mais lors des maintenances, n'hésite cependant pas à passer un petit coup de cloche sur le sol.
Merci
Je suis d'accord avec lui.
Traîter les algues rouges à la source c'est très compliqué. Déjà C'est compliqué dans son propre bac, alors imaginez sur le bac d'une autre personnes dont on a très peu d'historique.
Les algues rouges arrivent souvent à cause des variations des certains éléments de notre eaux. Selon les bacs, ce n' est pas forcément le même déclencheur.
Avec la modification de vos changements d'eaux, vous avez de très grosses variations.
Je m'explique, lorsque vous faites vos changements d'eau hebdomadaire, les différentes éléments s'accumulent dans votre eau, puis en fin de semaine vous diminuez la concentration avec le changement d'eau.
Lorsque vous faites des changements d'eau tout les mois, les différentes s'accumulent bcp plus en terme de valeur, puis vous faites un gros changement, ça Va être une grosse diminution de la concentration, le Delta (la variation) est bcp plus importante.
Il y a un autre mot que David a utilisé et que je trouve très important c'est La Stabilité.
Vous aurez plus de stabilité avec des changements d'eau hebdomadaire.
Après ça ne va pas forcément disparaître en une ou deux semaines.
Il faut restabiliser l'ensemble avant de récolter les résultats.
D'ici-là, nettoyer les zones infectées, syphonez là où vous nettoyer, quand c'est le décor, si vous pouvez le retirer, faites le à l'extérieur.
Toutes les semaines, nettoyage des algues puis changement d'eau, sur la longueur, vous allez gagné.
Je voudrai bien voir une vue globale du bac quand même.
Je vous invite également de créér une fiche pour votre bac la plus détaillé possible, comme ça là prochaine fois que vous aurez des problème, on aura tout de suite les infos et vous aurez une réponse plus pertinent.
Sinon on va devoir vous reposer toutes ces questions car on a besoin de se faire une image du bac, dès fois pas très facile de devoir faite des déductions à partir de pas grand choses 😅
Dans un gros bac, on a une certaine synergie qui stabilise un peu plus qu'un nano.
Sur un nano, il faut être bcp plus précis car il est plus sensible.
- GH 3, KH 3, Nitrite 0.03, Nitrate 5, et pH 6.8
Donc le seul léger changement est le pH qui semble s'être un peu alcalinisé. J'ai retiré à la pince les quelques touffes d'algues noires qui étaient apparues, et changé 20% de l'eau.
Je ne sais donc pas vraiment ce qui a pu entrainer leur apparition..
Déjà le NO2 (nitrite) doit être à zéro, 0,03 votre bac souffre d'une insuffisance bactérienne.
Le cyclage permet à la population de bactéries de se développer. Visiblement votre bac n'a pas fini son cyclage ou il y a truc quelque part qu'il faut qu'on trouve.
On n'a toujours pas de vue générale du bac, mais un bac jeune et bien planté, le taux de no3 est proche de zéro.
Le taux de po4 , il faut le prendre en corrélation avec le taux du no3.
Par principe c'est 1/10, un po4 pour 10 no3 .
C'est pourquoi on a besoin de connaître votre po4 comme l'a mentionné David plus haut.
Il serait intéressant de connaître à quelle stade se trouve ce bac.
Il serait utile sa date de de connaître sa date de lancement
@DavidGatelier C'est un sol technique florabase pro de la marque Colombo
Tu nettoies comment tes masses filtrantes ?
(bin quoi? Nous aussi on peut inventer des mots, non? Wesh frér' )
...devrait déjà aider à retrouver un équilibre. Le phosphates viennent souvent d'un sur nourrissage, ou d'une surpopulation. Si il y a une explosion de la pop de mélanoides, ça indique aussi un abondance en nourriture pour eux.
Bon courage