Algues filamenteuses vertes

Question
BennyHeal
BennyHeal
Algues filamenteuses vertes
Bonsoir tout le monde,
J'ai pas mal d'algue verte filamenteuse sur mes plantes
NO3 12.5mg/L
NO2 0.20
GH 12
KH 3
PH 7.2
Chlore 0
CO2 20
Temps d'éclairage : 6H
J'ai actuellement 2 pompes (une biopower 160 et un Fluval 207 avec débit moyen le temps de la cycler)
Une idée ?

Aquarium concerné Repos du Dragon

aquarium Repos du Dragon , de BennyHeal

32 commentaires

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Ton temps d'éclairage est insuffisant. Les plantes mettent 6 heures à faire leur photosynthèse, là elles n'en ont pas le temps et ça profite aux algues.

Augmente ta durée d'éclairage d'1/2 h tous les 4-5 jours pour arriver à 10 heures, sans coupure. Tu peux également baisser un peu l'intensité, ton éclairage est fort mais ce n'est pas utile pour 90 % de tes plantes, seuls les Pogostemon Helferi ont besoin d'une lumière forte, pour toutes les autres une intensité moyenne suffit.

Tu peux également ajouter du Ceratophyllum Demersum en le laissant flotter, ou en le plantant, comme tu veux. Il a une croissance ultra-rapide et est assez efficace contre les algues.
BennyHeal
BennyHeal
J'ai diminué de 15% la puissance de mon éclairage, en simulant un "nuage" de 2 bonnes heures, on verra, j'ai tenté ceci :
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Comme dit plus haut, le « creux » dans ton éclairage va stopper la photosynthèse de tes plantes ou grandement la réduire.
Si elles ne font plus leur photosynthèse, elles ne concurrencent plus tes algues, et tes algues en profitent, donc pour moi, mauvaise idée
BennyHeal
BennyHeal
J'ai changé ainsi, et petit à petit le "nuage" sera moins présent, et donc passera plus haut (du même niveau que les autres à 60% [Rappel, 2 rampes LED 20W] )
J'ai réduit la durée d'éclairage pour prendre en compte le fait que ça éclairera plus longtemps
(Levé du Soleil vers 7h30 puis atteint 60% à 9h15 pour redescendre à 45% à 12h45 puis remonte à 60% à 15h00 pour redescendre vers 17h45 en mode couché de Soleil pour extinction à 20h30)
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Moi je dirais pas de nuage du tout tans que ton problème d’algue n’est pas résolu.
Pendant le « nuage », tes plantes consomment moins, donc tes algues consomment plus...
Et le but, c’est quand même de t’en débarrasser 😁
BennyHeal
BennyHeal
J'ai peur que ça fasse l'effet inverse de trop éclairer, transformer ces algues filamenteuse en algues pinceaux :/
La joie du popotin entre 2 chaises
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Perso, je suis à 10h d’éclairage, de 9h à 19h

Il faut que tes algues « crèvent De faim » et pour ça, y’a pas 36 solutions, il faut que tes plantes mangent tout ce qu’il y a à manger dans ton bac, et elles ne mangent que pendant la photosynthèse, déclenchée par la lumière

Mais je comprend ton hésitation surtout que pour une modification effectuée, il faut attendre des jours voir des semaines pour contestâtes un changement dans le bac.

Ajouter des plantes comme suggéré plus haut peut être une solution efficace également,

Bon courage, moi elles ont failli me rendre fou 🤪
BennyHeal
BennyHeal
J'vais surement faire un saut au Truffaut d'à côté pour de la Cera ou autre
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Regardes aussi du côté des plantes flottantes, pour du provisoire c’est pas mal, les longues racines asorbent bien et tu n’es pas obligé de bouleverser l’agencement de ton bac pour les installer
BennyHeal
BennyHeal
J'y ai pensé aussi, j'ai des Phyllanthus Fluitans là mais j'ai pas l'impression qu'elles se "reproduisent" rapidement :'(
Stef7524
Stef7524
@TortueGeniale91 longues racines + accès illimité CO2 et lumière en surface = top efficace en dépolluantes et manger nutriments en excès qui profitent aux plantes.
Stef7524
Stef7524
@BennyHeal pistia c est super efficace, surtout pas lemna minor, infernal à enlever.
BennyHeal
BennyHeal
@Stef7524 C'est ça le soucis... "super casse pied" une fois qu'elle se répendssssssssssssssssssssss :D
BennyHeal
BennyHeal
cabomba achetées, vu le prix des flottantes chez Truffaut, nothx
Stef7524
Stef7524
@BennyHeal cabomba bcp moins facile que limnophylia j espère qu elles vont bien prendre
BennyHeal
BennyHeal
Y'a plus qu'à faire un tour sur la Bourse, ou peut être le voisin @TortueGeniale91 ?
Edit, Stef' je t'ai envoyé un MP du coup :o j'avais point vu
BennyHeal
BennyHeal
@Stef7524 J'ai aussi de la Limno... mais elle par contre a "bruni" (Carla)
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@BennyHeal on sait tous que c’est par ce que Carla bronze que Carla Bruni !! 🤔
Pascal62140
Pascal62140
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu avec le plus grand intérêt vos différents posts sur le problème des algues. Mais commençons par le début. Il y a deux ans, j'ai installé un ensemble Juwel rio 300 pour reprendre mes activités d'aquariophilie arrêtées pendant plus de deux ans suite à une fuite sur mon ancien aquarium. Ce " congé " m'a permis d'étudier tous les points importants à respecter pour le démarrage d'un bac. Une fois ce dernier installé à sa place après quelques modifications de l'installation électrique, j'ai commencé par acheter les différents substrats pour la composition de mon sol. En sous-couche de fond j'ai déposé de la pouzzolane affichant un PH de 5,5. En couche intermédiaire, environ 16 kilos de déponit mix Dennerlé et en couvre sol 40 kilos de sable de Loire à très fine granulométrie. J'ai constitué ce type de sol car je suis un adepte des bacs plantés style Hollandais. J'ai ensuite acheté mes plantes et je les ai installées suivant un ordre bien précis. Ensuite, pour la mise en eau, j'ai utilisé 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite. J'ai bien entendu installé les masses filtrantes dans le filtre interne, à savoir une couche de céramiques poreuses pour la colonisation par les bactéries dénitrifiante, de la mousse bleue de porosité fine en intermédiaire et de porosité plus grosse en dernier, schéma indiqué sur la notice du filtre. Comme ce filtre interne ne me semblait pas suffisamment puissant, j'ai ajouté un filtre externe cristal profi e 700 en renfort du premier. L'aquarium était prêt, il suffisait de brancher la résistance chauffante réglée à 24° c et à démarrer les filtres et l'éclairage. Le cyclage a pu alors commencer. J'ai patienté six semaines en mesurant régulièrement les paramètres de l'eau, notamment les nitrites, mais également le GH, le KH, le PH ainsi que les nitrates et les phosphates. Pendant cette période, ma racine insuffisamment ébouillantée, s'est recouverte de moisissure blanche. Il s'est avéré que celle-ci a complètement disparu après avoir accompli son cycle de développement sans que je sois obligé d'utiliser des substances chimiques. La nature a fait son travail. L'éclairage a été réglé à l'aide d'une minuterie à 10 heures par jour. J'ai commencé à diffuser du co2 par le biais d'une bouteille sous pression et d'un ensemble électrovanne et détendeur régulés par une minuterie également. Les plantes ont entamé leur croissance au bout de 3 semaines et je les ai laissé se développer pendant toute la période de cyclage. Par précaution, et après mesure de tous les paramètres qui étaient satisfaisants, j'ai encore patienté 4 semaines avant d'introduire mes premiers poissons.Je vous livre la suite très prochainement.
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Très bizarres tes paramètres. Kh 3 et gh12 c est hyper rare, ça fait 2 tonnes de non carbonatés en suspension.

No2 à 0.2 alerte rouge si tu as du vivant.

Pour diagnostic algues il faut valeur po4 et sio2.
BennyHeal
BennyHeal
J'allais faire un changement d'eau ce soir, j'attends que le chlore s'évapore
Pour "Pour diagnostic algues il faut valeur po4 et sio2." j'ai pas de test goutte :'(
Stef7524
Stef7524
@BennyHeal alors Truffaut parce que c est très très bizarre.
Des.pistia si tu veux j en ai gratos si tu peux te déplacer à Étienne Marcel. Mp
BennyHeal
BennyHeal
@Stef7524 Super merci de ta propal, mais dans Paris même, tendu (chui sud ouest parisien moi) mais un gros merci (tout ça parce que c'est mon annif ? :D )
Olivoliv
Olivoliv
Je reviens sur ton problème....
Ne serait ce pas ton haut taux de co2 qui t'amène les filas ? et ton déséquilibre Kh, Gh ? J'ai pu lire aussi que pour augmenter le Kh (ce qui dans ton cas pourrait t'aider pour ton ratio) tu peux utiliser du NaHCO3. Bicarbonate de soude.
Apparemment ça ne modifie pas le Gh, et peut être revoir ton taux de co2. On sait tous que le co2 apporte du carbone et en trop grande quantité cela peux modifier ton Gh, ca va pour le trop de calcium qui fait varier ton KH. A voir.....
BennyHeal
BennyHeal
Pour le coup mon CO2 est vachement faiblard, je n'en ajoute pas il oscille entre <15 et 20 "par moment".
Mais j'ai dû casser la dureté de mon eau avec 20L de Cristaline... il y a de ça 2 semaines, je ne sais pas trop, quoi qu'il en soit je continue de couper les feuilles atteintes, bien que maintenant ça s'attaque aussi au sol... :'(
Olivoliv
Olivoliv
Peut être que la cristalline a un fort taux de calcium qui a plutôt fait varier ton KH ? Faut savoir quel était tes paramètres avant !?
Olivoliv
Olivoliv
Oui pardon pour ton taux de co2, j'avais cru lire 30 mg/l :) du coup ton injection de co2 n'est pas stable et cela peut jouer aussi sur l'équilibre, d'où les filas....
Stef7524
Stef7524
@BennyHeal ton niveau de co2 est moyen pas vachement faiblard ;). Avec système CO2 tu vises 30 à 35 donc rien de cata.

On pourra pas avancer plus sur la source de tes algues sans des paramètres fiables :
Kh et Gh car ton Gh est très bizarre.
No3 et po4 car rapport clé.
BennyHeal
BennyHeal
Mon GH est remonté à 18... (eau vachement dure, vive le changement d'eau)
Pour ce qui est du KH, j'vais faire les gouttes dans la soirée, j'ai hélas rien pour le phosphate... :'(
BennyHeal
BennyHeal
@Olivoliv je n'ajoute pas de CO2 :x
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Gh 18 pas bon pour une partie de tes plantes et tes apisto et Cory, qui vont s épuiser petit à petit
BennyHeal
BennyHeal
Yep, j'vais très vite reremplir en osmosée (au moins couper)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants