Algues filamenteuses

Question
Valgilou
Valgilou
Algues filamenteuses
Bonjour , j’ai un problème d’algues filamenteuses sur mon aquarium. J’ai fait analyser mon eau et tout est ok sinon presque pas assez de nitrates/ phosphate s car proche de zéro. C’est un bac très planté et j’éclaire 4 heures en ce moment. Mais au début j’avais mis 8 h. Je fais toujours des compléments d’eau à l’eau osmosée. Je nettoie 2 fois par semaine le plus possible d’algues. Mon problè... Afficher la suite
Algues filamenteuses
Bonjour , j’ai un problème d’algues filamenteuses sur mon aquarium.
J’ai fait analyser mon eau et tout est ok sinon presque pas assez de nitrates/ phosphate s car proche de zéro. C’est un bac très planté et j’éclaire 4 heures en ce moment. Mais au début j’avais mis 8 h. Je fais toujours des compléments d’eau à l’eau osmosée.
Je nettoie 2 fois par semaine le plus possible d’algues.
Mon problème est qu’elles reviennent aussi sec malgré la présence de crevettes japonica et que je ne peux pas les enlever de ma gazonnante sans l’arracher. Qu’est-ce que je peux faire ?
Il y a des personnes qui préconisent un anti algues local à la pipette Apt Fix. Qu’en dites vous? Avez vous essayer ?

Aquarium concerné Salon

aquarium Salon , de Valgilou

17 commentaires

Anonyme
Anonyme
Pas d'anti algue. Cela ne règle pas l'origine du problème. Au delà des analyses, il faut éclairer au moins 6h tes plantes. La meilleure arme contre les algues, c'est les plantes.

Effectivement, tes taux nitrates et phosphates sont trop bas.

On entend souvent dire que la concurrence plantes/algues repose sur l'accès ressources (lumière, minéraux). On carence alors les plantes en lumière et nutriments (présupposé de la préhistoire aquariophile). " diminue les nitrates, les phosphates", "il y a trop de lumière"..." Nourris tes poissons un jour sur deux".

L'aquariophilie moderne, c'est plus tes plantes poussent moins tu auras d'algues. Et ça se vérifie : regarde Tom Barr et ses aquarium ( 20 ppm de nitrates et 2 de phosphates) : pas une algue!

Je ne fais pas la promotion de sa fertilisation qui est nocive à la faune.

Les plantes en bonnes santé combattent les algues en synthétisant des métabolites secondaires alguicides. C'est une forme d'allelopathie. Comme l'antibiose chez les bactéries.

Favorise tes plantes sans te soucier des algues et elles vont disparaitre.
Valgilou
Valgilou
Ok merci. J’ai commencé à faire des apports en engrais. Car j’ai vu que j’ai des plantes qui ont des carences.
Je vais augmenter mon temps d’éclairage progressivement.
Je ne sais plus, un coup on le dit que j’éclaire trop puis pas assez. C’est compliqué cette histoire d’éclairage.
Ceci dit mes plantes poussent bien.
A part les gazonnantes dont je n’arrive pas à les débarrasser de ces algues.
Je mets aussi du co2.
C’est pour ça que je ne vois pas d’où vient le problème.
Il y a des anti algues à base de bactéries qui ciblent les algues et privent celles ci des nutriments. A priori ce n’est pas du chimique. Je ne sais pas ce que ça vaut. Vous connaissez ?
Anonyme
Anonyme
A priori, ce type d'alguicide s'attaque aux cyanos.
Il faut oublier l'idée qu'on puisse carencer les algues et pas les plantes. Tu auras toujours une espèce indésirable qui succédera à une autre.
Pense uniquement aux plantes.
Un bon jardinier pense à ses plantes plus qu'aux mauvaises et aux pucerons.
Ayolit
Ayolit
Peut être là lumière est trop forte..90 fois sur 100 quand j ai eux des problèmes d'algues c'était pour ça trop de lumière ou mal timer.
Anonyme
Anonyme
Valgilou
Valgilou
Est-ce que vous pouvez me dire Comment je dois procéder pour augmenter mon temps d’éclairage ? Par jour par semaine ?
Anonyme
Anonyme
Difficile à dire. Tout est une question d'équilibre des facteurs de croissance. J'augmente par semaine d'un quart d'heure. Remonte à 6h ou 8h immédiatement ou tes plantes vont mourir. Il faut arriver à 10h ou mieux 12h pour respecter les cycles circadiens tropicaux.

CO2= fertilisation et lumière suffisante

Pas de CO2 en dessous de 35-40 lumens par litre.

Pour une fertilisation complète NPK 10-1-13 à fait ses preuves. Micros le minimum sans chlorose ferrique. Pardon c'est un peu technique.
Ton problème vient d'un déséquilibre des facteurs de croissance.
Commence par une fertilisation complète, c'est beaucoup plus simple. Je ne peux pas te conseiller un fertilisant du commerce.
J'utilise la méthode PPS pro pour mon nano. Regarde le net si tu comprends l'anglais.

Et une fertilisation raisonnée pour mon communautaire (c'est pointu mais totalement sur mesure).

Courage ton souci va se régler.
Anonyme
Anonyme
JFred
JFred
essayez les escargots NERIPTERON, c'est rapide et radical pour les filamenteuses...
Valgilou
Valgilou
Merci je vais voir si j’en trouve en magasin.
JFred
JFred
aquapante en a, en livraisons aussi quand il ne fait ni trop froid ni trop chaud
Anonyme
Anonyme
lexx
lexx
Pour l'éclairage, le cycle normal jour/nuit c'est 12h dans la nature, et c'est pareil dans l'aquarium. Y'a pas "de mangeur d'algues" qui vont régler ton prob. J'ai pas les données de ton bac, l'intensité de l'éclairage, ton co2, le brassage.. Ajoute des plantes à pousse rapide et du moyen, de la fougère style bolbitis ou autre , ton prob devrait se résoudre de tout seul avec le temps.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@lexx La Bolbitis a une croissance lente et est très souvent, de ce fait, elle-même la proie des algues.
JFred
JFred
pas d'accord, les neripterons sont très efficaces !
Valgilou
Valgilou
Merci pour ta réponse. Je vais pas ajouter des plantes j’en ai plus qu’assez je dois être à 80% de planter. Et mes plantes poussent bien puisque ça fait 2 fois que je les taille. Les gazonnantes stagnent un peu toutefois et les bucephalandra ne se plaisent pas. D’autres plantes ont les feuilles jaunes . Je ne me rappelle plus de leur nom. D’où le rajout d’engrais nécessaire depuis peu.
En éclairage je suis sur des led 34w environ 2070 lumens pour un aquarium de 80l. Normalement je suis bien côté lampe. Je pense augmenter 15 minutes par jour au moin pour atteindre 6-8 h dans un 1er temps
Valgilou
Valgilou
Ils en vendent vers chez moi des neripterons noirs. Comme ça pas de risque de perte dans le transport 😊
Anonyme
Anonyme
Luckifish
Luckifish
En fait @coryman t'a donné la réponse sans le savoir en parlant de barr. Il te faut un équilibre entre tes No3 et tes Po4 si tu l'atteint tu auras moins d'algues. Un ratio de 1/10 c'est dire si tu as 5mg/l de No3 il te faut 0.5mg/l de Po4. Les engrais sont souvent sur ce ratio donc met un peu d'engrais et surtout en aquarium planté il te faut des auxiliaires. Au choix escargot, crevette, otocinclus... . Massifie tes bosquets de plantes à "pousse rapide" et cela devrais revenir à la normal.
Valgilou
Valgilou
J’ai déjà des crevettes japonica mais je crois qu’elles sont un peu jeunes et des neocaridina orange. Je vais compléter avec des escargots. Merci pour vos retours
zazie.ch
zazie.ch
Pour l'ajout de plantes: Je conseille "Salvinia natans". Elles baissent l'intensité de la lumière pour les plantes dans le bac sans faire trop d'ombre. Elles poussent (très) vite. Et on peut facilement s'en débarasser si on ne les veut plus
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants