Bonjour, j'ai un aquarium 130L avec ph: 7,5 kh : 4 gh : 6.
j'ai comme beaucoup de personnes, des problèmes d'algues filamenteuses ...
il est peuplé d'apistos, de néons et de cadina japonica.
j'aimerais savoir ce que je pouvais faire contre ? (pas de seoleil direct dessus et est éclairé de 8h à 22h30.)
Merci !
Salut, 12h c’est le maximum, au delà ça craint pour les algues... Quels sont tes paramètres de NO3 et de PO4 ?
Il faudrait même descendre à 10h si t’as un éclairage puissant
@JLSX Tes plantes risquent de pas aimer passer de plus de 14h à 6h, il faut qu’elles puissent effectuer leur photosynthèse pour concurrencer les algues, descends à 8h, ça devrait déjà bien atténuer.
Puis pour les retirer, pic à brochette et tu tournes 😉
Oui et comme dit refugees 63, test les no3 et PO4. Perso j’en ai acheté sur le site aqouashop et ça devrait pas tarder d’arriver, pas trop cher (a part les frais de livraison)
Yes un test des no3 po4 mais aussi sio2 ! L'éclairage est trop elever effectivement il faut 6h minimum et 12h maximum ;)
Si vos paramètres sont elever pour no3 par exemple il faudra faire un changement d'eau importante mais attention a faire un remplissage en douceur pour la pop ;)
Je n’ai pas de quoi prendre des mesures de lumens, mais quand je parle d’intensité lumineuse, pour mon cas personnel, la Chihiros WRGB2 du communautaire est à 65% de puissance, ce qui me permet de garder un éclairage de 9H30 à 18h30.... Cette plage sera ramenée à 9H30 / 19H30 quand j’aurais totalement fini de me débarrasser de mes filamenteuses qui sont en très nette régression depuis que la cause a été éradiquée et l’intensité lumineuse baissée (d’ici une semaine ou deux maxi)
C’est à mon avis beaucoup plus censé que d’éclairer à 100% de puissance pendant 6H....
Pour les 2 nanos de 30L équipés de Chihiros série A, je suis également à 65% de puissance sur une plage de 9H à 19h
Pour les 4 nanos de 15L en cyclage, pas de problème d’intensité lumineuse, les deux rampes utilisées sont faibles et de toute façon, non dimables....
Bref, tout ça pour dire qu’à mon humble avis, quand on parle de baisser la durée d’éclairage en cas d’algues, à mois d’être à 15H/Jour, je pense personnellement qu’il est beaucoup plus intéressant de baisser la puissance que la durée.
Pour compléter un peu mon propos sur les lumens (je te rejoins sur le fait qu'on a pas grand chose d'autre comme info à se mettre sous la dent de la plupart des constructeurs) voici la quantité de lumens pour 2 rampes Chihiros.
La série A (A601 en 60 cm) 5800 lumens.
La WRGB 2 (60 cm) 4500 lumens.
@TortueGeniale91 Ça va dépendre de ce que l'on recherche. Mais à mon avis si on se focalise uniquement sur la pousse des plantes, la croissance sera meilleure avec une rampe à fond sur une courte durée (6-7h par jour) que à 50-60% sur 10 ou 12h par jour.
Je parlais de baisser l’intensité par rapport au sujet du topic : les algues filamenteuses.
Après, effectivement, un cycle complet de photosynthèse c’est 8h
6h c’est un cycle incomplet
Mais en fonction des plantes, certaines se contentent sûrement de ce cycle partiel
Et puis sur cette différence de durée entre 6H et 8h il y a une foule de paramètres qui peuvent différer
- 6H avec quelle puissance ?
- 8H avec quelle puissance ?
- Allumage progressif ou pas ?
- distance entre la rampe et les plantes
- disponibilité du CO2 dans l’eau (injection décalée)
Etc.
Etc..
Etc...
Je ne sais pas si un cycle complet de photosynthèse nécessite 8h mais ce qui est sûr c'est qu'avec 6-7 h d'éclairage par jour on peut faire pousser à peu près n'importe quelle plante. Tous les bacs "aquascaping" que j'ai fait jusqu'à maintenant n'ont jamais été éclairé plus de 7h par jour.
@ElsassRaph dans un premier temps tu jugeais « totalement faux » un cycle de photosynthèse de 8h.
A présent tu nous donnes une théorie scientifique « jamais plus de 7h » issue de l expérience de tout tes bacs (probablement moins qu un échantillon significatif de 80).
J admire ton sens de la contradiction.
Ceci dit conseiller à un aquariophile d éclairer moins de 8h une fois le bac equilibré c est n importe quoi.
@Stef7524 Oui totalement faux dans le sens où les plantes n'ont pas besoin de 8h par jour d'éclairage pour pousser correctement. Et je ne vois pas en quoi éclairer moins de 8h par jour un bac cyclé est un problème ?
Éclairer 8h ou 7h ou 6H ne veut strictement rien dire si c’est le seul paramètre pris en compte.... d’autres paramètres sont beaucoup plus importants tels que la puissance d’éclairage, par exemple.
Pour moi les plantes doivent être jolies (bonne santé) et contribuer à l équilibre du bac.
Je te suis sur le fait que leur santé ne se résume pas à la durée d eclairage : besoins en lumière, nutriments, CO2.
Là où on différe c est sur la durée : cycle Complet 8h me semble indispensable pour la santé (bonne photosynthèse) donc je conseille pas moins sauf début de bac.
Ensuite rester à 8h avec puissance moyenne ou 10h plus faible etc ça dépend du bac.
Dans la durée plantes qui photosynthèse pas assez c est laisser la place aux algues.
Bref, pas à l aise du tout si on conseille à un débutant de rester sur 6 ou 7h, pour moi pas d équilibre et impact algues.
oui, tout est histoire de compromis et d'équilibre entre plusieurs facteurs, c'est pour cela qu'il est si compliqué de conseiller tel éclairage, telle puissance, tel engrais, telle plante, et que ça marche chez certains et pas chez d'autres....
Les plantes ont besoin de créer leurs photosynthèse donc si elles en créés à partir de 6h elles ont besoin de plus de temps pour s'epanouir. Il n'y à pas à réfléchir 8 heures pour moi semble être le minimum si on veut que les plantes tiennent la forme sur le long terme car si il y à le moindre petit déséquilibre avec 7h d'éclairage elles vont être malade ^^
j'ai comme beaucoup de personnes, des problèmes d'algues filamenteuses ...
il est peuplé d'apistos, de néons et de cadina japonica.
j'aimerais savoir ce que je pouvais faire contre ? (pas de seoleil direct dessus et est éclairé de 8h à 22h30.)
Merci !