Algues brunes

Question
Newnano
Newnano
Algues brunes
Bonjour, je sollicite votre aide car il y a deux semaine maintenant, j'ai eu le droit à une explosion d'algues brunes dans mon bac. Pour y remédier, je nettoie les vitres très régulièrement et essaye de frotter délicatement les feuilles de mes plantes avec mes doigts pour décoller ces satanées algues. Certes elle ne se propage plus (besoin de nettoyer les vitre moins souvent) mais je n'arrive pa... Afficher la suite
Algues brunes
Bonjour,
je sollicite votre aide car il y a deux semaine maintenant, j'ai eu le droit à une explosion d'algues brunes dans mon bac. Pour y remédier, je nettoie les vitres très régulièrement et essaye de frotter délicatement les feuilles de mes plantes avec mes doigts pour décoller ces satanées algues. Certes elle ne se propage plus (besoin de nettoyer les vitre moins souvent) mais je n'arrive pas à les enlever de mes ophiopogons japonicus, de ma crypto parva ou encore des lilaeopsis... J'ai peur que si les feuilles restent couvertes de ces algues trop longtemps, qu'elles n'aient plus assez de lumière et donc succombe. Auriez vous des idées ou des conseils ?

16 commentaires

DavidGatelier
DavidGatelier
As-tu essayé avec une petite brosse? avant de nettoyer tout, coupe la pompe, procède au nettoyage, laisse bien tout retomber près d'une heure, puis siphonne avec une cloche. l'apparition des diatomées est courant dans les jeunes bacs, ça finit souvent par disparaître tout seul mais la santé des plantes en prend un coup si on laisse se répendre sur le feuillage.
Newnano
Newnano
c'est pour ça que cela commençait a m'inquiéter, merci pour le conseil je vais essayer ça le plus tôt possible ;)
Autre petit soucis pendant qu'on est sur les algues : sur mon sable se forment sans relâche de petits hamas d'algues verte presque fluo et je ne trouve nul part ce que cela peut être ...
ThomLA
ThomLA
Ça c'est de la cyanobacterie
Newnano
Newnano
@ThomLA d'accord merci beaucoup !
ThomLA
ThomLA
@Newnano il faut être ferme avec celle-ci 😉
Newnano
Newnano
le soucis est que je les enlèvent tous les deux jours mais elles réapparaissent tout de même
DavidGatelier
DavidGatelier
Manque peut être de brassage, la cyanobactérie se développe souvent aux endroits mal oxygénés.
À vérifier aussi, le rapport de Redfield
ThomLA
ThomLA
@DavidGatelier je suis d'accord avec toi
Templier221
Templier221
Salut, j’ai également pas mal de problèmes d’algues. J.ai toujours lu que c’est à cause d’un déséquilibre (nitrate, lumière, …) à régler pour que cela ne revienne plus. Donc ne pas faire comme moi … :-) sinon, je partage ce que j’ai déjà essayé avec plus ou moins de succès.
- eau oxygénée à mettre avec parcimonie (seringue) sur les zones infectées (attention à ne pas griller le vivant à proximité).
- déplanter, retirez à la main et replanter
- déplanter, eau oxygénée hors aquarium et replanter
- verifier le silicium. Apparemment cela favorise l’apparition d’algues. Il y a un produit à mettre dans le filtre externe mais attention fait baisser le KH
- comme alternative à l’eau oxygénée il y a les produits du type seachem excel à appliquer aussi molo molo avec une seringue.
- Je viens de mettre des crevettes amano’s, mais je n’ai pas encore assez de recul.
Anhtu
Anhtu
@Templier221 bonsoir , merci pour votre témoignage ,

Tout d'abord je confirme que les algues viennent d'un déséquilibre du bac .

Mais malheureusement se terme n'est pas très parlant pour bcp de monde .

Il faut avoir une vision globale . Votre bac est un écosystème en circuit fermé . Les algues font partie de la nature et aussi de cet écosystème , elles contribuent à sa stabilité .

Je m'explique votre bac à trop de silicates , les diatomées vont apparaître , elles vont consommé le silicate et du coup elles contribuent à la purification de l'eau . Pareil pour un excès de no3, vous aurez de grandes chances d'avoir des algues vertes de toutes les formes . Avec un desiquilibre entre nitrate et phosphates ou un problème d'alcalinite, vous risquerez d'avoir des algues rouges . Etc ...

Déjà il faut connaître son ennemi afin de pouvoir préparer des plans d'actions pour le combattre.

Après il faut aussi avoir une vision global dans le sens de l'évolution du bac . On ne gère pas un bac de la même manière le premier mois ou le 8 mois . Les besoins du bac ont évolué et il faut offrir une prestation qui suive les besoins du bac .

Je m'explique :
Lors du lancement d'un bac , on comprend qu'il y a un déséquilibre dans l'eau et que c'est normal qu'il y a des algues .

Un bac sans algues mais qui subitement subit une invasion . La personne a le même entretien, la même fertilusation , le même co2 depuis lancement du bac. Du coup il ne comprend pas d'où vient le problème , il a fait les test no3 et po4, etc tout est bon .
Ils a peut être oublié de regarder l'évolution de son bac depuis le depuis jusqu'à et la croissance de la faune et de la flore a consommé plus d'oligo-elements. Ça va créer un déséquilibre aux niveaux des oligo-éléments . Ça va freiner la croissance des plantes . Les algues vont arriver pour combler ce déséquilibre .
C'est un exemple tirer par les cheveux , mais ce type de desiquilibre , on ne le trouvera jamais avec les tests basic que nous effectuons .

Et pour finir le point le plus important c'est la compréhension . C'est savoir le pourquoi et du comment on effectue une action et de ne pas faire parce qu'on a lu sur un livre ou sur internet .

Si lors du lancement d'un bac , vous souffrez une phase alguale aiguë , cela veut tout simplement dire que votre eau souffre d'un fort déséquilibre .

Ce n'est pas parce qu'on peut lire partout qu'il ne faut pas changer l'eau lors de la mise en place du cycle de l'azote . Qu'il ne faut pas le faire .
Ici la logique qui prime et tant pis pour les puristes de l'aquariophilie . Il faut faire des changement d'eau afin de diminuer le déséquilibre et par ricochet la phase alguale . Et cela va permettre avoir le temps de trouver la cause de ce fameux déséquilibre ' et de le traiter à la source .

Si vous brûler les algues à l'eau oxygéné , vous ne diminué que la phase visible des algues , mais le problème est toujours là , et elles vont revenir .

Lors du phase alguale , mais malheureusement ceux qui achètent des animaux pour traiter les algues se trouvent souvent dans une un phase alguale aiguë . C'est presque inutiles , les animaux quelques qu'ils soient ne vont pas tout consommé . Si la phase est aiguë , elles vont repousser plus vite qu'ils consomment .
Cela ne marche que sur des bacs matures avec quelques algues qui traînent à gauche ou à droite mais sans être qualifié de phase alguale .

Le fait de savoir ce qu'on fait est très important surtout ça permet de dire "Stop on arrêt les frais "

Je m'explique : on est baigner dans un monde mercantile dont le but est de faire de profit . On a le droit d'utiliser tous les produits du marché mais il faut savoir ce qu'on fait . Exemple les anti-algue , ces produits risquent aussi d'affecter les plantes .
Les algues vont partir , le problème est là , encore et toujours là . Il est juste repoussé à quelques semaines et là il va revenir encore plus fort car vos plantes seront fragiliser par le traitement .
DavidGatelier
DavidGatelier
" Les algues vont arriver pour combler ce déséquilibre ." Je ne suis pas d'accord avec ça, les algues profitent juste des déséquilibre, elle sont moins exigeantes que les plantes, ont chacune des besoins différents, mais peuvent se développer là ou des plantes déclinent, ex trop peu de lumière et des silicates, ou trop de lumière et de nitrates, ou trop de nitrates, ou pas de nitrates mais phosphates en excès, ....
alors que les algues rétablissent un certain équilibre en consommant certains excédants, n'est pas, à mon sens, toujours le cas, peuvent aussi amplifier indirectement le déséquilibre
Anhtu
Anhtu
@DavidGatelier merci pour ton intervention , on rentre encore plus dans le détail et c'est encore plus intéressant .

Ça met en image mes propos , je suis entièrement d'accord même si on a une différence interprétation du mot "combler " 😁
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
La façon dont je vois les choses :

Effectivement, les algues se nourrissent de ce qui n’est pas consommé par les autres plantes qui étaient là avant elles (car si les autres plantes le consommait, les algues n’auraient rien à manger et ne seraient pas apparues et répandues)

Donc quand je commence un bac, je plante beaucoup, voir même trop !!!

Les plantes ainsi introduites vont consommer tout ce qui est consommable, et ce qui n’est pas consommable sera éliminé par des changements d’eau réguliers ET fréquents (oui, j’en fait même tout les deux jours en phase de cyclage)

Ainsi, pas d’algues….. (chez moi)

Au fur et à mesure que le bac se stabilise, on peut commencer à retirer les plantes rapides introduites en masse et les remplacer par d’autres qui nous conviennent mieux….

C’est ma technique à moi, et elle fonctionne…..

Je ne vise personne, je ne suis pas dans cet état d’esprit, mais quand je vois un bac vide, avec très peut de plantes, et des algues, bin je me dit « c’est normal »…..
Anhtu
Anhtu
😂 😂 😂 , c'est clair que c'est normal .

TortueGénial merci pour ton retour d'expérience . Cette approche est très efficasse je le confirme , c'est ceux que j'ai pratiqué avec Fangorn .

Mais il faut que les gens la comprennent , la visualisent . Connaître le principe et ses limites .

Car parfois certaines personnes rajoutent X produits (super bactérie , accélérateur de démarrage , ..etc), ils plantent 3 tonnes et ils ont des algues quand même .

C'est pourquoi il est important de savoir ce qu'on fait et de reconnaître que la méthode est bonne mais le problème peut se situer ailleurs .

Au lieu de cela on entend "j'ai planté bcp de plantes à pousse rapide mais ça ne marche pas "
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Au démarrage, les algues prolifèrent dans des environnements qui sont, disons, "hostiles" pour les plantes. 
Elles ne sont pas mauvaises mais révélatrices d'un milieu peu ou pas accueillant pour des plantes. 
Par "hostile", j'entends : Trop ou trop peu de nutriments, yoyo dans les paramètres, etc. Les plantes ont besoin de stabilité pour prospérer, et elles s'adaptent plus ou moins lentement selon l'espèce (d'où le conseil de mettre des plantes à pousses rapides qui sont les plus véloces dans ce type de situation). 
Il y a d'ailleurs des plantes que l'on déconseille fortement au lancement d'un bac sauf si on est prêt à faire la maintenance adéquate, les buces par exemple ou les gazonnantes (exception si dry start pour elles)Hors, dans les premiers mois d'un bac c'est en général ce qui se passe, c'est les montagnes russes dans la chimie de l'eau et c'est plus ou moins brutal (pour anecdote, j'ai tué des limnophilas sur un bac que j'avais lancé où le cyclage était particulièrement violent). 

Toutes les méthodes de lancement de bac que l'on trouve répondent à cette problématique : 
- jouer sur la chimie : changements d'eau massifs, dark start dans une demi mesure (particulièrement pour les sols techniques), 
- jouer sur les plantes : ajout massif de plantes à pousses rapides ou dry start (la plante ayant déjà un réseau racinaire, elle sera dans la phase de feuillage et donc plus à même de consommer des nutriments)
- jouer sur la lumière : faible luminosité, dark start, ajout de tanins
- assumer cette phase : j'ai vu des vidéos d'un aquascaper japonais qui lance certains de ces bacs sans planter, et dès qu'il a des algues vertes, il balance des japonicas, et une fois que c'est vide d'algues, il plante. 

Et concrètement par la suite, même réflexion sur la maintenance. Si on a des algues, déjà si ce n'est que quelques unes, il ne faut pas paniquer, les algues ça va ça vient, aucun aquarium n'est parfait. La preuve Takashi Amano mettait des japonicas dans tous ses bacs donc il avait conscience que le parfait équilibre n'existe pas sur le temps.
C'est assez simple à comprendre, on a X quantité de lumière, X quantités d'engrais, etc.  à un temps donné pour X plantes et poissons. Dès qu'un poisson grandit, qu'on en enlève, ou en ajoute, idem pour les plantes (elles grandissent, on en ajoute, enlève, etc.) certaines se retrouvent à l'ombre d'une autre ou l'inverse, etc. l'équilibre est rompu. 
Bref, c'est pas simple ^^ 

Dans ton cas, ajouter des plantes rapides ou faire des changements d'eau ou les deux :) peut être une solution.
Anhtu
Anhtu
Merci beaucoup pour ta participation , ton explication est complète , proche de la perfection .
C'est sûr je n'aurai pas pu dire mieux . 👍
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants