Algues brunes
Bonjour,
je sollicite votre aide car il y a deux semaine maintenant, j'ai eu le droit à une explosion d'algues brunes dans mon bac. Pour y remédier, je nettoie les vitres très régulièrement et essaye de frotter délicatement les feuilles de mes plantes avec mes doigts pour décoller ces satanées algues. Certes elle ne se propage plus (besoin de nettoyer les vitre moins souvent) mais je n'arrive pa... Afficher la suite
Algues brunes
Bonjour,
je sollicite votre aide car il y a deux semaine maintenant, j'ai eu le droit à une explosion d'algues brunes dans mon bac. Pour y remédier, je nettoie les vitres très régulièrement et essaye de frotter délicatement les feuilles de mes plantes avec mes doigts pour décoller ces satanées algues. Certes elle ne se propage plus (besoin de nettoyer les vitre moins souvent) mais je n'arrive pas à les enlever de mes ophiopogons japonicus, de ma crypto parva ou encore des lilaeopsis... J'ai peur que si les feuilles restent couvertes de ces algues trop longtemps, qu'elles n'aient plus assez de lumière et donc succombe. Auriez vous des idées ou des conseils ?
À vérifier aussi, le rapport de Redfield
- eau oxygénée à mettre avec parcimonie (seringue) sur les zones infectées (attention à ne pas griller le vivant à proximité).
- déplanter, retirez à la main et replanter
- déplanter, eau oxygénée hors aquarium et replanter
- verifier le silicium. Apparemment cela favorise l’apparition d’algues. Il y a un produit à mettre dans le filtre externe mais attention fait baisser le KH
- comme alternative à l’eau oxygénée il y a les produits du type seachem excel à appliquer aussi molo molo avec une seringue.
- Je viens de mettre des crevettes amano’s, mais je n’ai pas encore assez de recul.
Tout d'abord je confirme que les algues viennent d'un déséquilibre du bac .
Mais malheureusement se terme n'est pas très parlant pour bcp de monde .
Il faut avoir une vision globale . Votre bac est un écosystème en circuit fermé . Les algues font partie de la nature et aussi de cet écosystème , elles contribuent à sa stabilité .
Je m'explique votre bac à trop de silicates , les diatomées vont apparaître , elles vont consommé le silicate et du coup elles contribuent à la purification de l'eau . Pareil pour un excès de no3, vous aurez de grandes chances d'avoir des algues vertes de toutes les formes . Avec un desiquilibre entre nitrate et phosphates ou un problème d'alcalinite, vous risquerez d'avoir des algues rouges . Etc ...
Déjà il faut connaître son ennemi afin de pouvoir préparer des plans d'actions pour le combattre.
Après il faut aussi avoir une vision global dans le sens de l'évolution du bac . On ne gère pas un bac de la même manière le premier mois ou le 8 mois . Les besoins du bac ont évolué et il faut offrir une prestation qui suive les besoins du bac .
Je m'explique :
Lors du lancement d'un bac , on comprend qu'il y a un déséquilibre dans l'eau et que c'est normal qu'il y a des algues .
Un bac sans algues mais qui subitement subit une invasion . La personne a le même entretien, la même fertilusation , le même co2 depuis lancement du bac. Du coup il ne comprend pas d'où vient le problème , il a fait les test no3 et po4, etc tout est bon .
Ils a peut être oublié de regarder l'évolution de son bac depuis le depuis jusqu'à et la croissance de la faune et de la flore a consommé plus d'oligo-elements. Ça va créer un déséquilibre aux niveaux des oligo-éléments . Ça va freiner la croissance des plantes . Les algues vont arriver pour combler ce déséquilibre .
C'est un exemple tirer par les cheveux , mais ce type de desiquilibre , on ne le trouvera jamais avec les tests basic que nous effectuons .
Et pour finir le point le plus important c'est la compréhension . C'est savoir le pourquoi et du comment on effectue une action et de ne pas faire parce qu'on a lu sur un livre ou sur internet .
Si lors du lancement d'un bac , vous souffrez une phase alguale aiguë , cela veut tout simplement dire que votre eau souffre d'un fort déséquilibre .
Ce n'est pas parce qu'on peut lire partout qu'il ne faut pas changer l'eau lors de la mise en place du cycle de l'azote . Qu'il ne faut pas le faire .
Ici la logique qui prime et tant pis pour les puristes de l'aquariophilie . Il faut faire des changement d'eau afin de diminuer le déséquilibre et par ricochet la phase alguale . Et cela va permettre avoir le temps de trouver la cause de ce fameux déséquilibre ' et de le traiter à la source .
Si vous brûler les algues à l'eau oxygéné , vous ne diminué que la phase visible des algues , mais le problème est toujours là , et elles vont revenir .
Lors du phase alguale , mais malheureusement ceux qui achètent des animaux pour traiter les algues se trouvent souvent dans une un phase alguale aiguë . C'est presque inutiles , les animaux quelques qu'ils soient ne vont pas tout consommé . Si la phase est aiguë , elles vont repousser plus vite qu'ils consomment .
Cela ne marche que sur des bacs matures avec quelques algues qui traînent à gauche ou à droite mais sans être qualifié de phase alguale .
Le fait de savoir ce qu'on fait est très important surtout ça permet de dire "Stop on arrêt les frais "
Je m'explique : on est baigner dans un monde mercantile dont le but est de faire de profit . On a le droit d'utiliser tous les produits du marché mais il faut savoir ce qu'on fait . Exemple les anti-algue , ces produits risquent aussi d'affecter les plantes .
Les algues vont partir , le problème est là , encore et toujours là . Il est juste repoussé à quelques semaines et là il va revenir encore plus fort car vos plantes seront fragiliser par le traitement .
alors que les algues rétablissent un certain équilibre en consommant certains excédants, n'est pas, à mon sens, toujours le cas, peuvent aussi amplifier indirectement le déséquilibre
Ça met en image mes propos , je suis entièrement d'accord même si on a une différence interprétation du mot "combler " 😁