Algues

Question
Razmo-93
Razmo-93
Algues
Bonjour à tous,

J'ai un gros souci d'algues, serait vous me dire d'où provient-il ?
Eclairage 14h 20h depuis peu avant c'était 12h 20h
Co2 14h 20h

J'ai enlevé une des deux rampe que j'avais la Twinstar et j'ai laisse que la superfish.

J'arrive pas a trouvé le juste milieu avec mon co2 j'suis toujours bleu, sinon j'augmente légerement je passe au vert jaune

Aquarium concerné 250L

aquarium 250L , de Razmo-93

15 commentaires

Razmo-93
Razmo-93
deuxième
Niko4485
Niko4485
Anti algues easy
Clafouti
Clafouti
Vu l'ancienneté de l'aquarium et les post précédent, je te conseille la patience et la stabilité. A chaque fois que tu modifies un paramètre, ton aquarium doit s'adapter favorisant donc les algues. Équilibre ton CO2, gardes tes autres paramètres stables, fait des changements d'eau et enlève les algues à la main. Franchement 2 mois c'est rien du tout, soit patient et voit comment ça évolue. Les algues que tu as sont plutôt bon signe. Faut pas croire, un aquarium sans algues c'est long et difficile a obtenir. Perso, j'ai plusieurs aquarium. Certains sont sans algues et je ne me l'explique pas vraiment, si ce n'est que je suis stable dans mes paramètres, un minimum d'entretien et très peu de fertilisation ce qui élimine certaines plantes mais pour l'instant je me forge mon expérience avant de tenter des aquarium en culture plus intensives et avec des plantes plus exigeantes.
Razmo-93
Razmo-93
j'sais bien, mais j'ai vécu un truck de ouf avec un 120L j'ai vraiment pas envie de revivre ça avec mon 250L
Loran
Loran
Pourquoi tu as supprimé une rampe de l'aquarium ?
Anhtu
Anhtu
+1 pour Clafouti.

Je suis à 100% d'accord avec ses propos.
Surtout sur le rôle de la stabilité des paramètres.
C'est très important.

La variation incessante du taux de CO2 génère des algues.
Le drop met du temps à réagir, prend tout ton temps pour faire les réglages, tu peux modifier légèrement une fois par jours pour ne pas tout chambouler.

Donne nous un max de détail, sur le matos, les paramètres, tes pratiques de maintenance.

Ton Bac est jeune tout n'est pas encore stabilisé, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut se laisser envahir.

Dans un 1er temps, retire tout ce que tu peux retirer.
Augmente tes changements d'eau afin de lisser les disparités.

Après il nous faut plus d'infos car on ne peut faire des déductions qu'à travers les infos que tu nous transmets.

Au niveau éclairage, je trouve qu'initialement tu éclaires peu, 8h c'est peu, j'eclaire 12h mais une moyenne de 10h ça serait bien .
Là tu as à 6h avec 50% de puissance en moins.

Tes plantes ont vraiment que le stricte minimum pour se développer et combattre les algues.
Je pense qu'il faut dans un premier temps, rallonger la durée d'exposition et de remettre la deuxième en route avec 50% de sa puissance.
Car c'est l'intensité et la durée de l'exposition lumineuse qui vont permettre aux plantes de synthétiser les différents nutriments.

La même si tu trouve le bon dosages de ton CO2, la lumière ne suis pas afin de permettre aux plantes de profiter de l'intégralité du CO2 disponible.
Se sont les qui vont en profiter.

Après quand on parle de stabilité d'un bac, ce n'est pas quelque chose qu'on acquis après une période donne et après on n'en parle plus.
Bien au contraire, cette fameuse stabilité est en constante évolution, en évolution par rapport à l'évolution des plantes et de leurs besoins, l'évolution des pratiques, l'évolution de la température ainsi de suite.
Notre rôle est de veiller à garder le plus stable possible malgré ses différentes évolutions qui subisse.

Donnes nous plus de détails, et on va essayer de t'aider, mais ça sera un long combats quoiqu'il arrive.
Anonyme
Anonyme
Loran
Loran
Penses à faire un test gh/kh.
Sobe
Sobe
A titre personnel, j'ai ces algues qui apparaissent quand je bombarde un peu trop en lumière, et quand l'eau chauffe un peu (en gros au delà de 25 degrés chez moi, elles font leur come back). Côté contexte, je n'ai quasiment que des épiphytes dans mon bac, la rampe est une WRGB2 à 35 cm au dessus de l'eau, si je dépasse le 30% de puissance > hop des algues.
Trouver le bon équilibre dans son bac, c'est long :) notamment avec du CO2 et des plantes qui poussent rapidement puisque les besoins en nutriment évoluent constamment (d'où l'importance entre autre de tailler régulièrement et de faire de bons changements d'eau).
Idéalement, dans un temps 1, essaie déjà de trouver le niveau de CO2 qui te convient, et n'y touche plus, les fluctuations de CO2 ça favorise les algues.
Ensuite, les algues, tu les enlèves régulièrement et tu fais des bons changements d'eau.
Un dernier truc, un des éléments qu'on sous estime pour les algues c'est l'alimentation des poissons, ça envoie un paquet de nutriments dans l'eau, check bien que tes poissons aient fini leur repas en 5/10 minutes, s'il y a des restes après ça, c'est que tu as trop nourri.
Exemple chez moi, quand j'ai des algues pinceaux, je sais que c'est parce que j'ai eu la main un peu lourde sur la nourriture.
Bon courage :)
Loran
Loran
Salut j'espère que tu vas bien... Il faut adapter ton éclairage.
Tu as une rampe très puissante pour un aquarium qui en demande très peu.
Ce genre de rampe est adaptée en l'occurrence si tu as des plantes difficile, car elles ont un besoin spécifique....
Par contre si dans un futur tu veut augmenter le nombres de plantes dans ton bac elle te sera utile.
Sobe
Sobe
Salut, je vais bien merci et toi ? Bah justement, quoi de plus adaptable qu'une rampe où tu peux absolument tout régler ? A savoir donc, l'intensité lumineuse, la température de la couleur, les plages de lever et coucher de soleil, d'éventuelles variations sur la journée, etc. Je l'ai choisie exactement pour ces raisons là.
Loran
Loran
Ouais je vais très bien je te remercie... mais du coup tu as opté pour quel type d'éclairage précisément pour ton Bac..?
Car personnellement moi pour ce genre de bac aux alentours de 6500K pas plus pour justement éviter les apparitions d'algues...
En faire une rampe la plus basique possible car à l'heure actuelle je pense pas que tu n'as besoin de modifier le spectre
Sobe
Sobe
Je modifie le spectre pour un meilleur rendu visuel , ce qui est très personnel et je pense que j'y suis très sensible. J'ai commencé avec des LEDs basiques comme tu dis mais je ne retrouvais pas l'effet que je voulais, c'était soit trop froid, soit trop jaune, trop plat, trop régulier, bref. Ensuite, le tout c'est qu'en ce qui concerne mon bac, quand je modifie les pourcentages de rouge, vert et bleu, je ne dépasse pas les 35%, tant que je respecte, je n'ai pas d'algues. Et également a condition que les anubias ne soient pas directement exposées. Elle sont souvent sous des branches ou des microsorum qui elles, n'ont pas l'air affectées par la lumière directe. Donc je commence la journée avec une dominante de vert et bleu, type soleil matinal et un peu plus vers le rouge le soir pour un effet plus chaud. Voilà !
Razmo-93
Razmo-93
@Sobe j'ai aussi le souci des plantes qui ne pousse pas, ou les feuille deviens jaune, j'ai teeste le fer ce soir je suis bon, j'ai teste les phosphate j'suis bon aussi.
Sobe
Sobe
@Razmo-93 il faudrait voir quelles plantes ne poussent pas. Si tu en as de la famille des cryptocorynes, elles sont un peu lentes à s'installer. Les feuilles jaunes ça peut être une carence en nitrates.
Razmo-93
Razmo-93
effectivement on me laa dit aussi d'autant plus que j'ai pas de nitrate quand je fais les teste
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants