Algue sur des pierres

Thrust76
Thrust76
Algue sur des pierres
Bonjour à tous j ai des algues vertes sur mon décor d aquarium particulièrement sur mes pierres j ai essayé de frotter mes pierres pour les nettoyer mais ça reste et fini par se développer encore. Avez vous des conseils pour les éradiquer et nettoyer mes pierres plus efficacement merci pour vos retours

10 commentaires

Anonyme
Anonyme
Soit un bain à la Javel et frottage;soit application d'acide citrique:Diluer 5 cuillères à soupe d'acide citrique dans 1 L d'eau chaude. Verser de l'eau sur les parties concernées, et frotter N'oubliez pas de rincer par la suite.
Alphie
Alphie
Traiter les conséquences c'est bien mais anticiper les causes c'est encore mieux.
https://www.fishfish.fr/articles/les-algues-3-parametres-a-dimensionner
Les algues : 3 paramètres à dimensionner !

Les algues : bête noire de tous passionnés d’aquariophilie ! Ils en existent de toutes les couleurs, vertes, rouges, bleues, noires et de toutes formes ! L’apparition d’algues en grande quantité est synonyme de déséquilibre dans le bac ! Quels éléments jouent en faveur de la croissance des algues ? Tout d’abord, c’est quoi une algue ? Les algues sont considérés comme étant des organismes primitifs, et oui, elles sont apparues bien avant nous, on comprendra pourquoi dans certain cas, il est si difficile de s’en débarrasser ! Elles sont tellement résistantes ces petites algues...

Thrust76
Thrust76
Merci pour ton retour oui en effet je voulais savoir comment nettoyer mes pierres mais aussi traiter l origine du problème pour qu elles ne reviennent plus
Anonyme
Anonyme
Dans feu mon ancien aquarium Amazonien,j'en avais ci et là,elles disparaissaient et revenaient de temps à autres,cela ne me dérangeait pas outre mesure.
Cela donnait un côté "plus naturel" à l'aquarium.
AquaLolavier
AquaLolavier
Entre la théorie… il y a un déséquilibre… oui mais lequel? J’ai des algues pourtant pas de nitrite, très peu de nitrate, une eau avec un pH stable, KH et GH faible. Silicate sous contrôle, lumière modérée, ajout de CO2. Bref. C’est un combat difficile.
Pour éliminer un maximum les algues, d’abord les pierres et racines sont simplement mises quelques minutes dans de l’eau bouillante et ensuite frottée avec une brosse à dent.
Ensuite aspirer régulièrement l’aquarium et retirer les algues avec la brosse et aspirer un max pour éviter de répandre les algues’ ajouter des plantes à croissance rapide pour ne pas laisser de nutriments aux algues.
Les efforts semblent payer.
Thrust76
Thrust76
Ok merci surtout que je suis dans le même cas que toi ou j ai pas de nitrite et très peux de nitrate
Anhtu
Anhtu
Bonjour à tous ,
Pour les algues , mêmes si les causes sont souvent les mêmes , le traitement de ces dernières varie selon la compososition et le mode d'entretien de chaque bac.

@AquaLolavier et @Trust76,
Un équilibre parfait est assez compliqué à obtenir et ça demande du temps . Pour les néophytes, ça sera à tâtons et bcp d'observation , et pour les plus expérimentés, se sont leurs expériences qui vont leurs permettre d'avoir les bonnes pratiques en termes de fertilisation par rapport à leur plantation, en termes d'entretien , en termes d'interprétation des paramètres .

Je prend un exemple simple , pour un bac planté avec co2 et fertilisation . Si en fin de semaine le bac présente tout le temps un taux de No3 trop faible 5 mg/l ou moins , cela peut être une alerte . C'est juste un indicateur , ce n'est pas forcément la cause .

Je m'explique , dans ce cas de figure , l'apparition des algues n'est pas dû à un manque de No3 mais à un surplus des autres éléments nutritifs non consommés par les plantes .
Dans un premier temps , il faut faire des gros changements d'eau afin de diminuer la concentration des différents nutriments dans le bac avant même de revoir sa fertilisation .

Puis seulement dans un deuxième temps , revoir sa fertilisation , est-ce qu'elle est adapté à notre bac , à notre plantation . Et puis remonter progressivement le taux de No3 à 10 ou 15 mg/l afin qu'il y a aucun facteur qui pourrait freiner la croissance des plantes , qui reste la meilleur solution dans la lutte contre les algues .

Cette exemple d'un manque de No3 , n'est qu'une simple exemple parmi tant d'autres .
Il y a bcp de facteurs qui peuvent rentrer en jeu, comme le manque d'entretien ou un mauvais entretien , le nourrissage , l'éclairage ...etc. Et très souvent c'est la combinaison de tous ces facteurs qui permettent la prolifération des algues . Et c'est ça qui rend encore plus compliqué de cerner une cause exacte .

Quelque soit l'action que vous entreprenez , laissez une semaine ou deux pour que votre bac puisse réagir avant d'en tirer les premières conclusions .

En tout cas plus vous connaissez votre bac , et ses besoins plus il vous serez facile d'anticiper les réaction de votre bac et donc plus facile de cerner un problème éventuel .

Bon courage à tous .
lucie-nol
lucie-nol
Quand j ai des algues sur les décors ( j ai un aquarium qui reçoit de la lumière de deux fenêtres, et jusqu'ici le seul inconvénient qui en découle, c est des encroûtantes et quelques filamenteuses très discrètes l hiver, un peu moins l 'été), je les sors de l aquarium, je les fais bouillir, j attends que ça refroidisse et je les remets dans l'eau sans enlever les résidus verts, les crevettes se jettent dessus :)
Anonyme
Anonyme
Après,les algues ont aussi leur rôle à jouer;pour ceux qui ont des Gastromyzons,c'est une grande source de nourriture(algues vertes);il y a aussi des poissons friands d'algues filamenteuses.
Anhtu
Anhtu
Je suis d'accord , malgré leur apparence laideuse et de sources de nourriture potentiel , elles contribuent aussi à purifier le bac
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants