Algue. A l'aide !

Question
MrJo
MrJo
Algue. A l'aide !
Bonjour à tous, Je viens vers vous car j'avoue ne plus savoir comment traiter le problème. J'ai régulièrement des algues filamenteuses vertes. Au début, elles s'enlevaient facilement par siphonnage. Maintenance elles "accrochent". Certains poissons donnent de sérieux coup de nageoire lorsqu'ils sont dans des petites touffes. Le siphonnage ne suffit plus et je les enlève grâce à un petit bâton,... Afficher la suite
Algue. A l'aide !
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'avoue ne plus savoir comment traiter le problème.
J'ai régulièrement des algues filamenteuses vertes. Au début, elles s'enlevaient facilement par siphonnage. Maintenance elles "accrochent". Certains poissons donnent de sérieux coup de nageoire lorsqu'ils sont dans des petites touffes. Le siphonnage ne suffit plus et je les enlève grâce à un petit bâton, et j'enroule. Cela me déracine quelques plantes, mousses et met en cause la survie des gazonnantes.

Je suis passé de 40 à 30 lumens par litre. Même problème.
Je fertilisais par CO2 + Profito (dose prescrite) + Ferro (dose divisée par 2) + Potassium (dose divisée par 2) : algues
Je fertilise toujours par CO2 + Profite (divisé par 2) + Ferro (divisé par 4) + Kalium (divisé par 4).

Je ne sais pas qui a le plus d'influence : éclairage ou engrais.
Avec les grosses chaleurs j'avais éteints une rampe pour passer à 15 lumens par litre. Moins d'algue mais pas suffisant pour certaines plantes.

Que faire ? Utiliser un algicide bio ? Le problème reviendra...

Pour mes paramètres, voir mon profil, mais 1 de nitrate, pas de nitrite, pas de fer.

Merci par avance !!!

Aquarium concerné Amazonien

aquarium Amazonien , de MrJo

96 commentaires

MrJo
MrJo
Pour l'éclairage : 8h par jour.
1677 lumen de 14h à 22h
2325 lumens de 14h30 à 21h30
3880 lumens de 15h à 21h.
Soit seulement 6h par jour avec 30 lumens par litre.
ElsassRaph
ElsassRaph
Ça ne sert à rien de baisser davantage l'intensité, 30 lumens par litre ce n'est pas de trop. C'est moyen.
Les problèmes d'algues ne viennent jamais de l'éclairage directement.
L'éclairage va accentuer le problème mais ce n'est pas la cause.
ElsassRaph
ElsassRaph
Ce qui me chiffonne un peu plus c'est ta fertilisation.
Tu n'apportes pas d'azote ni de phosphore ce sont pourtant 2 éléments essentiels.
Un aquarium avec peu d'algues c'est un aquarium avec des plantes en pleine santé. Il faut donc faire en sorte de leur apporter tout ce dont elles ont besoin.
Le CO2 à également un rôle clé.
Tryb
Tryb
Pas mal de monde sur ce fil, c'est cool.
Desolé, mais y a un truc que je pige pas. Comme tu l'ecris on dirai que tu possedes 3 rampes de differentes intensités, que tu allumes en decalé pour faire une montée et descente progressive. Si ce n'est pas le cas je ne comprend pas comment tu arrives a ton calcul de 30lumens/litre.


1677 lumen de 14h à 22h = 6 lumens/l
2325 lumens de 14h30 à 21h30 = 9 lumens/l
3880 lumens de 15h à 21h. = 14 lumens/l

Mais si tu n'as qu'une seule rampe je ne voit pas comment tu additionnes tout cela. Pour moi (comme c'est ecrit et l'interprete) tu n'as au maximum dans la journée une intensité de 14lumens/litre.
Excuse moi si je n'ai pas compris ton raisonnement
MrJo
MrJo
J'ai en effet 3 rampes qui s'allument progressivement.
Tryb
Tryb
@MrJo Alors je comprend mieux 😁. J'avais lu les infos de ton bac et je pensais que tu avais qu'une seule rampe.
Anonyme
Anonyme
Zoz0r
Zoz0r
Les filamenteuses se développent a des endroits précis ? Quel hauteur ton bac ? La puissance lumineuse dépend aussi de la hauteur du bac, plus il est haut, plus il faut de lumière pour atteindre le sol et inversement. As tu un sol nutritif ? Dans tous les cas, je stopperais tous les ajouts chimiques, a la limite laisse le CO2 en réduisant un peu la concentration. Depuis quand le bac est en eau ?
Tryb
Tryb
Reduire la lumiere parait evident mais deja que les plantes sont recouvertes d'algues, la photosynthese y est d'autant moins efficace. Ton bac est plutot recent et comme tu dis avec le pic de chaleur ça n'a pas du aider. Peut etre as tu des silicates car je voit du sable comment calcul tu tes lumens 260L*30 = 7800lumens
ElsassRaph
ElsassRaph
Avec quoi tu as testé les nitrates ? Et ton drop checker il est bien vert ?
MarleneMLX
MarleneMLX
Tu peux faire une photo de ton problème ?
alrom44390
alrom44390
Elles vont comment tes plantes ? Feuilles jaunies ou blanchies sous le feuillage visible ? (là où c'est moins éclairé, au niveau de la vitre arrière par exemple) ? La gazonnante est-elle jaunie au niveau du substrat avant les racines ? (tu peux écarter les touffes de gazo à la main pour voir si c'est blanc ou jaune à la base)
Olivier1977
Olivier1977
Oui, je suis assez d'accord avec ce qui a été indiqué. Il faut aussi ajouter du phosphate et du nitrate. Pour régler mon problème d'algues filamenteuses l'année dernière j'avais déjà commencé par réduire la durée d'éclairage. Ensuite il faut bien ajuster le dosage de fertilisation et l'injection de CO2. Les tests et le dropcheker sont quasiment indispensables.
MrJo
MrJo
Alors, je vais essayer de répondre à tout le monde, sans oublier personne :) Merci pour vos réactions en tout cas !

@ElsassRaph
30 lumens par litre en effet.
Mon problème est que j'ai beaucoup d'algues, elles reviennent vite. Ce n'est pas de la petite algue "duveteuse" normale. En 48h ça peut prendre de l'ampleur. Sur certains massifs denses de plantes c'est quasiment non enlevable.
Je fertilise avec CO2, Profito, Ferro, Kalium Potassium.
J'ai évité Azote et Phosphate pour plusieurs raisons : crainte d'accentuer le problème d'algue. Rapport Redfield ne faisant pas l'unanimité.
J'ai ajouté Ferro et Kalium suite à des carences : feuilles pâles avec trous.
Nitrate testé avec test goutte de chez JBL et Drop légèrement vert. Test CO2 via KH et PH = 12.

@Zoz0r
Les algues se développent dans les plantes qui atteignent la surface et dans les plantes plus proches du sol (gazonnantes notamment). Également les mousses (christmas moss) et dans le massif de l'avant plan à droite.
Hauteur : 50 cm
Aquarium en eau depuis 3 mois.
Sol nutritif + sable de Loire +JBL proscape au milieu en très faible quantité pour maintenir la pente.

@Tryb
7882 / 260 litres = 30 lumens par litres.
En effet, réduire la lumière sous 30 lumens/litres ne fera que réduire le problème sans réduire la cause et avec un impact sur les plantes. Reste à trouver la cause.
Je vais tester les silicates. Possible avec du sable de Loire ?

@alrom44390
Pour les plantes, seules les gazonnantes souffrent. Le reste va mieux depuis l'ajout de Potassium et Fer. Profito semblait seul insuffisant. Un peu blanc en effet pour les feuilles à l'arrière plan les moins éclairées. Pour les gazonnantes, ça végète mais ça ne pourris pas. Il est clair que la croissance n'a rien à voir avec mon autre aquarium "Canyon" en "dry start".

@Olivier1977 : avais tu également de l'engrais type Profito + Fer + Potassium ?
Pour régler ton problème tu avais juste ajouté Azote + Phosphate et diminué l'éclairage ?
Pour l'éclairage je suis à 8h par jour dont seulement 6h avec tout allumé (cf mon premier message).
Le CO2 est dans la valeur basse et a priori suffisant vue comment ça bulle au niveau des plantes (valeur de 12). Drop checker présent.

:(

Je vous ajoute des photos ce soir.
alrom44390
alrom44390
Tes plantes ont eu du mal à pousser et une partie d'entre elles se décompose ce qui augmente la charge organique de l'eau. Les filamenteuses se développent à cause de ces substances organique dissoutes donc il faut que tu mènes toutes les actions possibles qui toutes ensemble privilegieront les plantes et nuieront aux filamenteuses. Voici les axes de traitement (en vrac) :

1- ta température est trop haute cela n'est pas optimal pour la pousse des plantes, et ça accélère la décomposition du végétal, essaie déjà de te rapprocher de 25 degrés si tu peux et si ce n'est pas déjà fait.

2- ton pH est haut, les plantes préfèrent un pH acide pour mieux assimiler les nutriments. De plus certains chélateurs des engrais liquides ne fonctionnent plus à des pH trop haut. Un pH entre 6.5 et 6 est bien, essaye de t'en approcher en jouant sur le couple KH/CO2.

3- Ne pas diminuer la lumière ni le CO2 ou l'apport en nutriments, tu vas juste accélérer le dépérissement des plantes. Ta fertilisation doit être COMPLETE, macros / micros y compris azote et phosphates ! Ne mesure pas tes taux NPFe actuels on s'en fout. Le but est de faire de gros changements d'eau environ 50% pour retirer les composés polluants dissous, les algues en suspension et les spores. A chaque changement d'eau tu apportes la fertilisation adéquate au volume d'eau changé. Ainsi au bout de X changements d'eau tu vas tendre vers une eau déchargée des polluants et avec la bonne fertilisation.

4- retire les algues manuellement le plus possible. Si elles sont trop accrochées au plantes il faudra couper les zones infestées avant que ça ne se propage trop.

5- Retire tout ce qui est blanc / jaune et feuilles trop malades car c'est du carburant pour les filamenteuses.

6- Pour les autres plantes plus saines tu peux insérer quelques bâtonnets d'engrais (style root sticks) dans le sable pour les aider par les racines.

7- améliorer la filtration et le brassage peut aussi être un plus pour traiter les matières en décomposition.

Pour les gazonnantes ta lumière n'est pas très forte, il faut veiller à les maintenir basses en les taillant souvent pour éviter qu'elles jaunissent à la base. Ta gazonnante doit avoir tendance à s'étaler plutôt qu'à monter, sinon c'est que la lumière n'est pas optimale.

J'espère avoir donné quelques pistes et que ça va s'arranger pour toi.
Anonyme
Anonyme
ElsassRaph
ElsassRaph
Si il y a bien une chose dont je suis maintenant convaincu même si certains ne seront certainement pas d'accord, c'est que l'apport d'azote et de phosphore n'a jamais provoqué d'algues sauf à des niveaux très importants que peu d'aquariophiles atteignent.
A l'inverse, le manque d'un ou des deux éléments est beaucoup plus préjudiciable et amène souvent à des problèmes d'algues.
Olivier1977
Olivier1977
Oui, la première fertilisation que je faisais, c'était uniquement avec du Profito, donc uniquement des micro nutriments. Il faut impérativement apporter aussi des Nitrates, Phosphates, et Kalium (NPK). Surtout si tu injectés du CO2 et qu'il y a un éclairage assez puissant.
ElsassRaph
ElsassRaph
Le profito contient également du potassium. A mon sens sur un bac moyen le profito seul doit suffire pour l'apport des micro-nutriments (dont le fer) et du potassium. Mais parfois il faut complementer si la consommation du bac est vraiment importante.
D'ailleurs la carence en fer n'est pas si fréquente que ça pourtant j'ai souvent l'impression que les aquariophiles sont très focalisés là-dessus. Il ne faut pas oublier que le fer est un micro-nutriment, il est absorbé en quantité assez faible.
D'ailleurs le fer en trop grande quantité provoque des algues notamment de la corne de cerf.
Anonyme
Anonyme
Zoz0r
Zoz0r
Ok, pour moi, si les plantes bulles bien, c'est qu'elles ont tout ce dont elles ont besoin, donc si les algues arrivent, c'est que les algues consomment ce qui n'a pas été consommé par les plantes. Pour moi il y a trop d'apport en nutriments. Surtout, que contrairement aux algues, les plantes ont des racines, laisse les puiser dans ton sol nutritif, les algues seront condamnées !
ElsassRaph
ElsassRaph
Ce que tu dis là est tout l'inverse de mon expérience et également de ce qu'à pu expérimenter un certain Tom Barr (l'inventeur de la méthode fertilisation EI).
Zoz0r
Zoz0r
Peut-être, mais dans le cas présent, il parait y avoir un déséquilibre. Donc si on procède par élimination, l'éclairage semble correcte, les paramètres d'eau sont pas déconnant, le sol est ok, donc il reste cette histoire de fertilisation, qui est propre à chaque bac, et à chaque espèce de plante ! Ce qui me fait dire, que dans le cas présent, je changerais ma manière de fertiliser, même si les doses sont déjà très faibles.
ElsassRaph
ElsassRaph
@Zoz0r On ne connaît pas les taux de PO4 et de K, il est donc difficile d'affirmer que les paramètres de l'eau sont ok.
Concernant le CO2, je ne suis pas non plus persuadé que l'injection est optimal car légèrement vert ce n'est pas vraiment vert donc c'est possiblement limite même si un drop n'est jamais parfait.
Et encore une fois ce n'est pas forcément le trop mais plutôt le pas assez qui peut poser problème.
Olivier1977
Olivier1977
Est ce que le dropcheker doit être vert clair ou vert foncé ? Vaste question.... 😆

Après, un aquarium avec un peu d'algues dedans ce n'est pas si mal que ça. C'est si elles envahissent le bac que c'est une nuisance.

Je reste persuadé que le meilleur moyen de lutter contre, c'est de réduire la durée d'éclairage d'une heure ou deux. Ensuite il faut régler la fertilisation.
Zoz0r
Zoz0r
@ElsassRaph C'est vrai que la méthode de Tom Barr semble faire ses preuves, mais quand est-il du coût de cette méthode ? Il faut pouvoir alimenter son (ou ses) bac(s) en fertilisants et en CO2 a volonté... (Ou presque) si je pars plus loin dans le raisonnement, est-ce raisonnable sur le plan environnemental ? Je parle surtout du fait d'acheter des flacons en plastiques et faire tourner une industrie chimique (même si cela représente sûrement pas grand chose pour le marché aquariophile.). Bref,c'est une simple question que je soulève sans jugement particulier. Tout ça pour limiter l'apparition d'algues. Perso, je choisi des plantes peu gourmandes en lumière et nutriments. J'éclaire pas plus de 8h par jour et ça va bien. Pas de CO2, pas de sol nutritif, pas de fertilisants. Changement d'eau moitié déminéralisée, moitié eau de conduite après avoir reposée plusieurs jours au garage.
ElsassRaph
ElsassRaph
@Zoz0r Il est évident que ce que j'ai dit précédemment s'applique à un bac "hightech" ou assimilé et il est tout à fait honorable de faire du "low tech".

Pour revenir sur la méthode EI, sont principal avantage c'est sa simplicité.
En apportant des éléments en excès ont s'assure qu'aucun élément ne va manquer (et on peut en theorie s'épargner tous les tests NO3, PO4, fer....).
D'autres méthodes comme la PPS pro sont à mon sens plus complexes car il faut vraiment apporter les fertilisants en fonction de la consommation du bac. Cela nécessite de tester régulièrement son eau pour connaître la consommation du bac et apporter juste ce qu'il faut. Sur le papier c'est nickel mais ce n'est pas forcément si évident que ça d'autant plus que la consommation du bac évolue avec le temps en fonction du développement des plantes.
Pour finir sur le coût, Tom Barr a toujours utilisé des poudres (ou au moins promu) ce qui est beaucoup plus écologique (et économique) que des flacons commerciaux. Par exemple avec 250 g de Sulfate de potassium il est possible de tenir des années.

J'en profite pour mettre un lien d'un site français (le seul ou presque, en tout cas le premier) qui vend toutes les poudres nécessaires pour faire ses préparations d'engrais https://www.aquascape-boutique.fr/104-poudres-boulettes.

Je précise au passage que je n'ai jamais complètement suivi la méthode EI mais je m'en suis fortement inspiré. Je fais des apports plus raisonnables mais néanmoins assez conséquent. Un entre deux en somme (entre PPS et EI).

Si j'ai cité cette méthode c'était surtout pour montrer que l'on pouvait avoir des taux de NO3, de PO4 ou de K assez importants dans la colonne d'eau et qu'en aucun cas cela ne conduisait au développement des algues (sauf à des valeurs extrêmes).
Je sais que certains ont du mal avec ça mais Tom Barr avait par exemple un taux de PO4 mesurable dans l'eau souvent supérieur à 1mg/l pourtant ses bacs n'étaient pas plein d'algues bien au contraire. A méditer...
MrJo
MrJo
Du coup, apport de tout en "excès" avec gros changement d'eau, c'est cela sa méthode ?
ElsassRaph
ElsassRaph
@MrJo Oui c'est le principe de la méthode EI.
Après tu n'es pas obligé d'en mettre autant que ce qu'il recommande.
MrJo
MrJo
Ce qui me gène ce sont les changements d'eau. De fait en terme de coût/écologie c'est assez lourd je pense. Et en termes de temps, je ne l'ai clairement pas...
alrom44390
alrom44390
@MrJo je pense que sur les changements d'eau tu n'as pas le choix, mais ce n'est que mon avis... Sinon blackout 3 jours mais c'est la méthode forte
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Merci à tous pour votre soutien sur le sujet !

@alrom44390
1. Température à 27, je vais la descendre à 25. Très peu de décomposition, le sol est relativement propre. Cela se traduirait pas des nitrates non ?
Pour le reste des melanoides, planorbes et physes se chargent du reste.

2. PH à 7. Trop peur des fluctuations si je rajoute de l'eau osmosée et des fruits d'aulne. Mon KH n'est pas si haut.

3. Ok pour les changements, faut que j'augmente la quantité. Pour l'engrais il faut donc que je complète pour la partie azote et phosphate. Pour le reste, la filtration UV détruit les spores d'algue non ?

6 : en plus du sol nutritif ?

7: déjà 1250 litres/heure. Quelques zones moins brassées ou les escargots font le boulot. Par contre les algues se développent également, en plein dans le courant de sortie...

@ElsassRaph
Ok je vais commander azote et phosphate et mettre en pause le fer pour le moment.
Au dernier test de PO4 : 0.
Concernant le co2 je suis dans la moyenne mais basse.

Donc concrètement :
J'ajoute Azote + phosphate et j'arrête le fer ?
Je continue par contre Profito et Potassium ?
ElsassRaph
ElsassRaph
Oui il faut apporter du Profito à la dose recommandée. Et tu peux ajouter un peu de K en plus ça ne peut pas faire de mal.
Je pense que l'apport en fer du profito sera suffisant mais je peux me tromper.
ElsassRaph
ElsassRaph
Concernant les bâtonnets d'engrais j'en remets en général après 6 mois de mise en eau. Avant je considère que le sol technique est encore suffisamment chargé.
Un filtre de 1250 l/h c'est pas foufou sur un bac de 250 litres.
C'est un débit théorique, avec les masses filtrantes et un peu de crasse on tombe à un débit réel de l'ordre de 600-700 l/h à peu près. Ça ne fait même pas 3 fois le volume du bac par heure.
MrJo
MrJo
Il s'agit d'un sol technique et non nutritif
Le filtre est prévu pour un volume maxi de 450 litres. Ça me fait fait 4.8 fois le volume du bac par heure. Si je retire 30 % je suis à 3,3 fois le volume par heure. Quel incidence cela pourrait avoir sur les algues ?
Il s'agit du EHEIM Professionel 4+ 600
alrom44390
alrom44390
Tu as un sol technique sous ton sable?? Tu voulais dire l'inverse j'imagine
MrJo
MrJo
Non j'ai :
Sol nutritif
Très fine couche de pouzzolane
Sable Loire
Anonyme
Anonyme
alrom44390
alrom44390
Ce serait bien que tu fasses plus de photos de ton bac, pas facile de se rendre compte de l'ampleur du problème. Les parties "blanches" que tu cites, l'état général des plantes, les algues... envoie des photos stp

Il faut que les plantes poussent correctement pour contrer les algues donc il faut rétablir le bon équilibre lumière/CO2/fertilisation.
Je ne baisserais pas la lumière mais la laisserais comme tu avais l'habitude de la mettre avant les algues. Tu peux pousser un peu le CO2 ? Pour la fertilisation pareil il faudrait garder le même niveau qu'avant, ne pas surdoser ou sousdoser, mais veiller à ce que l'apport soit complet. Cale toi sur ton apport en profito.
Retirer un max d'algues a la main et retablir un milieu sain pour la pousse des plantes avec les gros changements d'eau.

Pour les nitrates et phosphates c'est effectivement etonnant d'être aussi bas, pourtant tu as des poissons non ? Ou alors la fiche de ton bac n'est pas a jour ?

Pour les filtres UV j'avais lu que ça ne détruit pas les spores, mais par contre ça peut altérer les chelates des engrais... Bref sujet à débat, mais je ne pense pas que ce soit un outil indispensable et à utiliser en continu.

Pour le brassage et le sol nutritif j'ai confondu avec un autre bac, je pensais que le tien était plus ancien, même si un apport par les racines ne ferait pas de mal.
MrJo
MrJo
Donc :

J'augmente le CO2
Je continue profito + Potassium
J'arrête Ferro
J'ajoute Azote et Phosphate.
J'augmente le volume d'eau changé.

Oui j'ai pas mal de poissons. La nourriture abondante est toujours très rapidement consommée. Le milieu semble globalement sain sinon j'aurais nitrate et phosphate je pense.
ElsassRaph
ElsassRaph
Moi c'est ce que je ferai en tout cas !
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Photo d'ensemble
MrJo
MrJo
Gazonnante recouvertes
MrJo
MrJo
Touffe
MrJo
MrJo
Raaaah
MrJo
MrJo
Et encore depuis hier, il y a un peu plus.
alrom44390
alrom44390
Vu tes photos je m'attendais a pire, l'image principale est un peu jaunie et je pensais à des plantes beaucoup moins saines...

Ce n'est pas parce que tout est consommé par les poissons que ça ne pollue pas. Ça se retrouve dans les déjections de ces derniers.
MrJo
MrJo
Si je ne fais rien c'est littéralement recouvert de partout.
Concernant la pollution, ça se traduirait en nitrite/nitrate non ?
alrom44390
alrom44390
Ça se traduirait en nitrates / phosphates oui, et en plein d'autres composés non mesurés par les tests... Mais si j'en crois la fiche du bac tu as plus de 80 poissons dans 240 litres, j'ai du mal à croire que tu n'as pas de pollution.

Les explosions de filamenteuses arrivent souvent dans les premiers mois d'un bac donc tu es en plein dedans. Les hausses de température peuvent être des déclencheurs (c'est ton cas aussi).

Mon avis (très personnel) sur les tests c'est qu'ils ne mesurent pas tout et ne sont pas assez fiables pour pouvoir piloter une fertilisation précisément. Ce sont juste des indicateurs. C'est en grande partie pour cela que j'ai arrêté les fertilisations ciblées (ou tu doses chaque composant) pour passer sur des engrais complets.

Concernant ton sol et vu ta plantation assez importantes, il est tout a fait possible qu'il commence déjà à fatiguer, tout dépend de la quantité de sol nutritif que tu as mis au départ.

J'ai déjà été dans ton cas, avec le même type de sol et d'éclairage, c'est une bataille difficile qui demande tu temps, et souvent décourageante quand dès le lendemain ce qu'on a passé des heures à retirer a déjà repoussé.
MrJo
MrJo
Ok merci du retour.
Le sol nutritif c'est du JBL et il y en a 30 litres. Commenceraient déjà à fatiguer ???? Le bac n'a que 3 mois. Il est vrai que j'ai utilisé un filtre UV mais ça me semble assez rapide. C'est censé durer 5 ans...
En tout cas je constate que le spectre lumineux semble n'avoir aucun effet sur les algues.
alrom44390
alrom44390
@MrJo 30 litres de sol nutritif ?! Ok j'ai rien dit 😂
Anonyme
Anonyme
alrom44390
alrom44390
Si tu as de genre de petite brosse c'est super pour enlever les filamenteuses
ElsassRaph
ElsassRaph
Sur les photos je n'arrive pas à identifier clairement les algues. Tu as des photos plus proches ?

Je ne t'ai pas demandé tu injectes comment le CO2 et à quel moment ?
MrJo
MrJo
J'envoie des photos ce soir. Pour le CO2 : 1 h avant l'éclairage jusqu'à l'extinction.
ElsassRaph
ElsassRaph
Et c'est quel type de diffuseur ?
Tu peux commencer l'injection un peu avant, 2 à 3h avant l'allumage ça ne pourra pas faire du mal.
MrJo
MrJo
Diffuseur céramique, je vous envoie des photos ce soir ;)
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
D'autres photos !
MrJo
MrJo
autre
MrJo
MrJo
Autre photo
Olivier1977
Olivier1977
Ah oui quand même ! J'ai connu ça dans mon aquarium il y a un an, c'est de la filamenteuse. J'ai réussi à m'en débarrasser à la force du goupillon, en réduisant l'éclairage et en équilibrant la fertilisation.
MrJo
MrJo
Combien de temps d'éclairage ?
ElsassRaph
ElsassRaph
Ton éclairage est bien réglé pour moi. Si tu fais moins ça va pénaliser la pousse des plantes.
Je pense qu'on a tout dit.

Augmenter la diffusion de CO2, et démarrer l'injection environ 2 à 3h avant l'allumage.

Faire des changements d'eau régulièrement (au moins 1 fois par semaine d'au moins 30%, 50% si tu peux).

Fertiliser différemment en apportant notamment NO3 et PO4.

Et ensuite laisser le temps au temps.

Mais ne pas changer après une semaine en te disant que c'est pire.

Faut continuer sur cette lancée et se tenir à ça. Les effets ne se verront qu'après plusieurs semaines.
MrJo
MrJo
Ok, gros changement prévu.
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Actuellement j'ai trouvé le bon réglage de la rampe. Je l'allume à 13h30 en dégradé sur 1h30 et je l'éteint aussi en dégradé jusqu'à 21h30. Ça ne fait que 8 heures d'éclairage par jour avec une moyenne de 6 heures presque à pleine puissance. L'intensité maximum est de plus de 60 lumens par litre...
ElsassRaph
ElsassRaph
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à une de tes interrogations concernant le brassage.
Un bon brassage est essentiel pour la bonne diffusion du CO2 et des nutriments dans le bac et cela évite les "zones mortes" où toute la matière organique va se déposer sans être aspirée par le filtre.
Moi j'ai un filtre qui a un débit quasiment similaire au tiens mais pour un bac nettement plus petit (environ 100 l net).
C'est même faiblard si je ne prends pas la peine de nettoyer mes tuyaux régulièrement ce qui réduit considérablement le débit.
MrJo
MrJo
Donc même en augmentant les préconisations constructeurs, s'est insuffisant. Après, je n'ai pas l'espace pour multiper le nombre de pompes. Par ailleurs, de plus en plus d'aquariophile, visent l'absence de filtration mécanique (cf site aquazolla). Je n'ai pas de zones où mes déchets organiques s'accumulent. Encore une fois les escargots nettoient et font un travail remarquable. Le sable étant blanc, cela se verrait.
Par contre, éventuellement ajouter une pompe uniquement pour le brassage ?
ElsassRaph
ElsassRaph
@MrJo Oui une pompe de brassage c'est une très bonne option.
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Voilà l'évolution. Pour information, j'ai stoppé toute fertilisation depuis quelques jours.
Gros entretiens prévu dans les jours à venir : taille / nettoyage / changement eau.
ElsassRaph
ElsassRaph
Stopper la fertilisation n'est pas forcément une bonne idée !
MrJo
MrJo
Ben oui, mais n'ayant pas le temps en ce moment de changer l'eau, c'est un moindre mal. Je vais commencer une grosse taille et nettoyage ce soir !
Olivier1977
Olivier1977
Les bacs plantés, c'est vrai que ça prend du temps... Chez moi je n'en gère qu'un seul avec fertilisation quotidienne et CO2. C'est une attention de tout les jours. Mais c'est aussi un plaisir, il ne faut pas que ça devienne une contrainte.
MrJo
MrJo
C'est vrai. Ces algues rendent l'entretient contraignant.

J'étale l'entretien.
Cela fait 2 soirées que je taille. Gros boulot. Beaucoup de plantes ont souffert par le manque de lumière. Les gazonnantes sont supprimées.

Il me reste encore une partie à tailler + nettoyage vitre / petit nettoygae des feuilles qui "trainent" / ajout mini pompe de filtration pour améliorer le brassage / nettoyage filtre / gros changement d'eau !
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Voilà.
Beaucoup de plantes ont morflé et ne sont pas très belle. Les algues semblent pour le moment bien se porter... Changement de 50 % d'eau.
J'hésite à arrêter même le co2 avant de reprendre une fertilisation correcte quand tout sera sans algue...
ElsassRaph
ElsassRaph
Comme déjà dit, je ne pense vraiment pas que tout stopper soit une bonne solution.
Encore une fois, il n'y a pas mieux que des plantes en pleines santé contre les algues.
alrom44390
alrom44390
Stopper le CO2 serait la pire des choses à faire. Les algues sont beaucoup moins sensible au CO2 que les plantes. En stoppant l'apport tu pénalises beaucoup les plantes et très peu les algues.
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Côté
MrJo
MrJo
Algue
MrJo
MrJo
Le gros changement d'eau à eu pour effet de booster les algues...
ElsassRaph
ElsassRaph
Je suis persuadé que tu as une carence en nitrate. Tu as fait des tests ?
MrJo
MrJo
Oui. 1 de nitrate
ElsassRaph
ElsassRaph
1 ce n'est pas une carence.
Tu tests à quel moment ? Tu fais des apports ou aucun ?
Si c'est du jbl quel est la couleur du test ?
MrJo
MrJo
En général je test en milieu ou fin de journée.
C'est du jbl et c'est la couleur la plus à gauche donc jaune orange je crois.
Pas d'apport.
Je commence à me demander si la lumière n'y est pas pour quelques chose.
ElsassRaph
ElsassRaph
@MrJo La lumière je n'y crois pas trop.
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
C'est pas énorme. Combien en Phosphates ?
MrJo
MrJo
0...
Olivier1977
Olivier1977
Il faut un peu de phosphates, au moins 0,1 pour avoir un rapport de 10.
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Sur un 200 litres que j'avais, j'avais autant de plante et pas 1 algue. Je mettais aucun produit ni CO2. J'en viens à croire le célèbre adage "Le mieux est l'ennemi du bien".
J'avoue que j'en ai un peu marre.
Je travaille beaucoup et l'aquarium se transforme en corvée au lieu d'être un moment de détente. Je vois mes plantes dépérir une a une.
Sans compter un problème colossale d'amorçage de ma pompe qui m'a pris 1 heure hier, depuis que j'ai rajouter le filtre UV...
ElsassRaph
ElsassRaph
Ou un coup de bol. Moi j'ai toujours eu des soucis d'algues sur des bacs très éclairés.
Après c'est sûr qu'un bac peu éclairé avec des plantes faciles demande beaucoup moins de maintenance.
Le filtre UV c'est pareil ça n'empêchera pas les algues.
MrJo
MrJo
Je vais retester les paramètres ce soir puis redoser les éléments un à un. J'hésite à utiliser un algicide bio, pour repartir au propre, mais je crains pour les plantes et poissons...
Cdt
ElsassRaph
ElsassRaph
@MrJo Encore faut-il que l'algicide fonctionne. Ça ne fonctionne pas forcément.
alrom44390
alrom44390
Je confirme que le filtre UV n'est pas LA solution contre les algues (sauf pour l'eau verte où ca marche bien)

L'algicide ça peut marcher en dernier recours, mais si tu ne connais pas la cause des algues elles reviendront probablement, et l'algicide va aussi fragiliser les plantes et pas que les algues, donc ca risque d'empirer une fois l'arrêt du traitement.
alrom44390
alrom44390
Je comprends ton désarrois et je compatis sincèrement. J'ai connu cette sensation ou l'aquarium devient une corvée quotidienne et c'est un très mauvais souvenir pour des passionnés comme nous.

D'après mon humble expérience les algues arrivent avec un excès de "polluants" (composés organiques dissous, nécromasse). Souvent d'une facon assez sournoise d'ailleurs car un bac d'apparence sain peut en fait accumuler très discrètement ces polluants et arrivé à un certain point il est difficile d'inverser la tendance tant les polluants sont produits à un rythme important par le bac (par les matières végétales en décomposition et les déjections de la faune). Cela peut d'ailleurs être accéléré par une hausse de température comme celle que tu as subit.

Les tests en goutte ne voient pas toutes les substances dissoutes, et le maitre mot en aquariophilie est l'observation (reconnaitre si les plantes réalisent bien la photosynthèse, détecter les toutes premières algues pour réagir rapidement,...).

Dans ton cas précis je pense, et ce n'est que mon humble avis, que c'est la combinaison de 2 choses :
1- tu es en surpopulation, plus de 80 poissons dans un bac de 260 litres relativement bien éclairé et fertilisé, c'est beaucoup.
2- quelque chose a merdé un moment dans la pousse de tes plantes et elles ont commencé, en partie du moins, à flancher (hausse excessive de température ? carences ? plantes trop peu taillées...?).

Il n'y a pas une seule façon de faire en bac planté et chaque bac est unique. Chacun trouve sa méthode et une fois que tu as trouvé celle qui te convient, sans algues, continue sur cette voie. A moins que tu cherches à varier les expériences mais tu t'exposes alors à ce type de problème. Comme tu dis, le mieux est l'ennemi du bien, si tu avais une méthode qui marchait mieux sur un bac similaire, essaye de la reproduire.
MrJo
MrJo
@alrom44390 Il y a eu une hausse en effet, et une pousse énorme et non taillée.
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Oui, je suis d'accord avec toi, des fois il vaut mieux chercher la simplicité que de se compliquer la vie...
MrJo
MrJo
Nouvelles
alrom44390
alrom44390
Ça a l'air beaucoup mieux, qu'est ce que tu as fait du coup ?
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Quelques nouvelles :

Le positif : les algues meurent doucement mais surement. Leur consistance a changé. Elles se détachent quasi seule des plantes, y compris des mousses (java...). Les aspirer suffit à les enlever. Avant, je devais impérativement les enrouler avec un goupillon et cela arrachait les plantes.

Le négatif : une croissance ralentie / certaines plantes en carence / d'autres en train de péricliter (alternanthera notamment), quelques tiges pourries.

Par contre, j'ai du procéder aux actions suivantes qui semblent avoir porté du fruit :
- Extinction complète du CO2.
- Passage à 24 lumens par litre / éclairage le plus puissant au milieu.
- Semaine 1 : 50 % changement d'eau / Semaine 2 : 40 % / Semaine 3 : 10 %

Je pense que l'élément déclencheur de l'arrêt des algues a été l'arrêt du CO2.
Les algues étaient devenues plus "accrochantes" depuis l'ajout d'engrais.
L'éclairage semble être secondaire dans l'impact sur les algues. En effet, comme évoqué plus haut, l'éclairage ne fait que renforcer un déséquilibre prééxistant.

Peut être que l’excès de CO2,n'était pas consommé par les plantes. Il était en revanche consommé pour les algues qui se "régalaient" de l'engrais et de la lumière.

Je voulais votre avis sur la façon de procéder par la suite :

- Prochain changement d'eau : 30 % puis 15 % par semaine.

- Attente de la disparition totale des algues. Tant pis pour les plantes, celles qui meurent repartiront peut être par la suite, ou bien j'en rajouterai.

- Augmentation de l'éclairage jusqu'à 30 / 35 lumens par litre.
J'attends une semaine. Si pas d'algues je passe à l'étape suivante :

- Engrais (uniquement le profito dans un premier temps).
J'attends une semaine. Si pas d'algue :

- Ajout CO2 valeur minimale.
J'attends une semaine. Si pas d'algue et si carence encore présente sur les plantes, j'ajoute potassium phosphate et nitrate.

Qu'en pensez vous ?
Je pense que le CO2 était vraiment le responsable de l'explosion des algues, même si j'étais dans les valeurs médiane à basse.
A moins que le changement d'eau soit également responsable car je changeais peu d'eau (10 %) et pas chaque semaine. Je n'avais ni nitrite ni nitrate.
alrom44390
alrom44390
Pour moi, je reste dans ma logique, les changements d'eau ont eu le meilleur impact sur la regression des algues. Quant à la baisse fertilisation + lumière + CO2 ils ont forcément fini le boulot mais au détriment de tes plantes.

Dans ton plan d'action ce qui me chiffone c'est que tu remontes l'éclairage en premier, puis la fertilisation, puis le CO2. Perso j'aurais commencé par remettre un peu de CO2, puis remonté très progressivement la lumière avec la fertilisation liquide en y allant à tâtons. Sachant que les 3 paramètres sont intimement liés pour la photosynthèse, le plus dur maintenant est de trouver l'équilibre entre les 3...

Tu as un sol nutritif très conséquent et pas de plantes épiphytes... je pense que la fertilisation liquide c'est le paramètre à monter le plus doucement des 3.

Là tu as modifié beaucoup de choses, si tu veux être sûr que c'est bien le CO2 qui a été déterminant, je commencerais par en remettre (doucement) et regarderais si les algues reviennent
MrJo
MrJo
Bonjour
Ok merci à vous. J'ai plus d'algues. Mes plantes ont beaucoup souffert. J'ai racheté quelques plantes et je vais déjà repasser à 30 lumens car là clairement, ya un manque de lumière... Je test 2 semaines puis à mon retour de vacances j'ajoute un peu de CO2...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Saint-Vincent-Bragny

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Saint-Vincent-Bragny sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2