les algues on pris le pouvoir sur mon aquarium! les plantes les décos les vitres et même la pompe est touchée! si vous avez des conseils pour les éradiquer durablement, ils sont les bienvenus!
bonjour As tu une photo pour voir l'étendu des dégâts -- les filamenteuse vertes sont dut à un défaut de tes paramètres / et d"un éclairage soit trop puissant ou trop long
Hello, j'ai le même souci avec des algues pinceaux. Je ne suis pas envahi et la situation semble stabilisé. Après je trouve ça joli ça fait plus naturel sur le décor sauf sur les Anubias qui y sont assez sensibles. Dans mon aquarium, les paramètres sont bons et sous contrôle. En revanche, j'envoie du lourd en éclairage. Je pense qu'en gardant la même intensité, le mieux c'est de baisser la durée d'éclairage. Je vais surement le refaire. C'est comme pour la fertilisation, beaucoup de tâtonnement et de patience... Mais c'est comme ça que je me suis débarrassé des filamenteuses avec mon ancien éclairage. Depuis je n'ai plus revu cette algue disgracieuse... Elle se retire facilement avec un goupillon.
Pour les algues pinceaux, la lumière n'est ni la cause, ni la solution (déséquilibre NO3/PO4).
la lumière est un facteur pour les algues vertes et cornes de cerfs, mais lié aussi à un déséquilibre des nutriments
Pourtant je n'ai pas de déséquilibre NO3/PO4 flagrant. J'ai testé mes paramètres hier et le résultat est plutôt correct après photosynthèse :
NO3 = 4 (je vise 5)
PO4 = 0,2 (je vise 0,5)
KH = 6 ( à redescendre un peu au prochain changement d'eau)
PH = 6,6 (filtration sur tourbe et CO2)
Drop checker vert.
Le taux de Phosphates est légèrement bas, du coup j'en mets un peu plus dans la fertilisation.
Les algues pinceaux ne se développent pas tellement. C'est stable. J'aimerais bien les voir régresser mais c'est assez esthétique sur les racines et pierres. Et puis les crevettes adorent venir tricoter dessus...
Olivier, ça va être assez vague mais la solution pour lutter contre tous les types d'algues c'est de bien faire attention au Triangle d'or du bac.
Lumière, nutriments, co2.
Il faut que ces 3 facteurs soit bien équilibrés.
Malheureusement il y a que toi qui peut le voit par rapport à ton équipement, aux besoins de tes plantes et à ta diffusion de co2.
Après la théorie on va rentrer dans le concret.
Si tu envoies du lourds en lumière, il faut envoyer du lourds dans les 2 autres domaines.
Si tu envoie bcp de Lumière est pas assez de nutriments ou de co2, après une pousse rapide de tes plantes, elles vont stagner, avant de repousser le lendemain si les conditions sont réunies. Entre temps le surplus d'un des 3 facteurs va profiter aux algues. Et selon le surplus celà sera différents types d'algues qui vont en profiter.
De plus cette situation va générer un certaine instabilité des paramètres,
Exemples des nutriments, certains sont présentent dans le bac, puis disparaissent, laissant les plantes sur leurs élans en attendant demain pour une nouvelle fertilisation. D'ici-là la plante est en carence. Le fait que cet élément fait yo-yo dans le bac, profite surtout aux algues.
Dans mon cas personnel, depuis que j'ai arrêter le co2, j'ai du réadapter ma fertilisation étant donné que je ne veux pas pour l'instant toucher à la lumière. ( J'ai 13000 lumens et c'est encore juste pour la configuration de Bornéo).
Si celà est nécessaire je la baisserai mais ce n'est pas dans l'ordre du jour.
La j'ai décidé aussi d'arrêter les changements d'eau, et par rapport aux tests que j'avais fait auparavant sur l'arrêt temporaire des changements d'eau, je sais que le fer et le potassium vont s'accumuler avec le temps, je vais devoir baisser drastiquement ces 2 éléments dans la composition de ma fertilisation.
Si tu es en mode higt tech, donne au max de ce que tes plantes ont besoin dans ce triptyque. Quitte à Devoir les tailler toutes les semaines.
Fait de gros changements d'eau pour évacuer le max de nutriments non consommés. Et refretilise derrière.
Voilà Voici ma méthode générale Pour traîter l'ensemble des algues.
Souvent ça suffira pour toutes les éliminer sans devoir rentrer pour traiter des cas spécifiques.
Le problème, c'est lorsqu'on essaye de traité un type particulier d'algues, on risque de créer des conditions qui vont favoriser d'autres.
Le mieux c'est traîter en gros, maintenir son bac dans un état optimal pour les plantes et seulement à la fin qu'on rentre au cas par cas.
J'ai baissé de 30 minutes l'exposition lumineuse, augmenter un peu le CO2, un peu le PO4. Comme je teste régulièrement, je vise 5 de NO3 et 0,5 de PO4 en début de journée. J'ai peur de monter plus haut pour la faune.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais les plantes poussent très bien sauf les Rotala qui me demandent plus d'attention.
Après, les algues se sont du vivant, elles ne réagissent pas forcément comme on l'attend. Dans mon bac Fangorn, j'utilise un engrais complet le tropica Vert. C'est 5 pressions par semaine, je me suis dit top, il suffit que j'intercale 2 jours sans fertilisation et je peux faire une pression par jour, c'est simple et commode.
Vu que dans ce bac je n'ai pas de brassage, j'en mettais à plusieurs endroits autour du bac.
Je m'attendais à avoir des algues vertes, filamenteuse et autres à ces emplacements. Et au finale j'ai eu des cornes de cerfs.
Pour palier à ce problème j'ai décidé de diluer par 100 la concentration d'engrais, maintenant je ne mets pas une pression par jours mais une dizaine. Mais du coup il n'y a plus de concentration de nutriments et par ricochet plus de problème d'algues.
Tout ça Pour te dire que, la théorie c'est bien mais il y a une énorme variable à prendre en compte, nous manipulons que du Vivant.
@Olivier1977 par rapport aux modifications que tu as apporter, laisse au bac une semaine ou deux pour réagir et que tu puisses en tirer les conclusions. ET avant de faire de nouvelles interventions
@Anhtu Oui tu as raison il faut au moins laisser passer une quinzaine de jours pour en conclure quelque chose.
En tout cas c'est très compliqué à régler ce triangle. Une personne chez qui j'ai récupéré des plantes m'as dit qu'il avait mis un an avant de maîtriser tout ça...
@Olivier1977 le plus compliqué c'est que les besoins du bac évoluent.
Lors du lancement d'un bac, il ne génère pas assez de macro nutriments issus de la décomposition organique, ça génère des carences. C'est pourquoi on voit des bacs infestés à cause d'un no3 à zéro.
Un bac mâture va générer plus de déchets organiques, cette-fois ci on privilégiera des engrais sans no3.
Cela dépend vraiment de chaques bac, sa configuration et ses besoins propres.
Oui c'est vrai, mon bac est rodé depuis 8 mois et je n'ai pas besoin de mettre beaucoup de Nitrates. Question déchets, je laisse les escargots et les crevettes gérer cela. Au début j'ai eu une invasion d'algues filamenteuses mais j'ai fini par m'en débarrasser avec les plantes à croissance rapide. Maintenant j'ai de l'algue pinceaux mais c'est vraiment léger. C'est surtout embêtant sur les feuilles des plantes à croissance plus lentes comme les Anubias. Mais ça va je gère. La pousse des Rotalas m'inquiète un peu plus. Depuis que j'ai sélectionné de belles boutures, j'ai l'impression que ça va mieux en espaçant plus les pieds ...
@Olivier1977 les pinceaux sur les anubias c'est relou,
J'espère que ça va t'aider à calibrer ton triptyque, à toi ainsi qu'à la personne qui a écrit ce post.
Je vais juste te raconter le travail que j'ai fait sur le bac d'un membre du forum qui a subit une invasion d'algues.
Le 1er truc que j'ai fait c'est de déterminer son triptyque. . Mais c'est plus simple de visualiser sous la forme d'un Triangle.
Tout d'abord je m'intéresse à une valeur que je ne toucherai plus après c'est à dire le co2, je m'assure que le drop a bien une couleur Vert citron. À Partir de là je considère le facteur co2 est à 100%.
Puis je m'intéresse à l'éclairage. Il était à 100, il a baissé à 80% à cause de cette invasion alguale, mais cette baisse n'est corrélé à aucune raison particulière.
Du coup durant quelques jours nous avons baissé de 5% par jour jusqu'au moment où on a trouvé la puissance minimale de la rampe qui permet les plantes de buller. À 65% les plantes hautes ainsi ainsi que les plantes basses bulle. À 60% il y a que les plantes hautes.
Donc, le 2eme sommet du triangle sera à 100% si la rampe est à 65%.
On Va devoir augmenter cette puissance lorsque les plantes auront poussé et qu'elles créeront des zones d'ombres. Soit on augmente la puissance, soit on taille, soit les deux.
Maintenant que nous avons 2 sommets sur trois il nous suffit de déterminer le dernier la fertilisation.
Étant donnée qu'il était en plein cyclage. On a pris l'option de commencer en douceur à 30% des recommandations et on augmente au fur et à mesure.
Voilà, ce n'est qu'une des méthode pour déterminer ce triptyque.
J'espère que ça vous aidera à tous les deux de voir un peu plus clair.
À j'ai oublié un détail qui a de l'importance.
Pour toi, ca te concerne moins car ton déséquilibre est léger, maïs peut être pour notre amie qui a écrit ce post, je ne connais pas l'état de l'invasion. Mais si c'est une invasion aiguë, il faut faite de gros changements d'eau tout en veillant à la stabilité de la dureté de l'eau.
Les changements d'eau vont diluer le déséquilibre, ca va le diminuer un peu.
Mais ça ne va pas régler le problème, c'est via la fertilisation et le ajouts qu'on va régler ce problème.
Lumière, nutriments, co2.
Il faut que ces 3 facteurs soit bien équilibrés.
Malheureusement il y a que toi qui peut le voit par rapport à ton équipement, aux besoins de tes plantes et à ta diffusion de co2.
Après la théorie on va rentrer dans le concret.
Si tu envoies du lourds en lumière, il faut envoyer du lourds dans les 2 autres domaines.
Si tu envoie bcp de Lumière est pas assez de nutriments ou de co2, après une pousse rapide de tes plantes, elles vont stagner, avant de repousser le lendemain si les conditions sont réunies. Entre temps le surplus d'un des 3 facteurs va profiter aux algues. Et selon le surplus celà sera différents types d'algues qui vont en profiter.
De plus cette situation va générer un certaine instabilité des paramètres,
Exemples des nutriments, certains sont présentent dans le bac, puis disparaissent, laissant les plantes sur leurs élans en attendant demain pour une nouvelle fertilisation. D'ici-là la plante est en carence. Le fait que cet élément fait yo-yo dans le bac, profite surtout aux algues.
Dans mon cas personnel, depuis que j'ai arrêter le co2, j'ai du réadapter ma fertilisation étant donné que je ne veux pas pour l'instant toucher à la lumière. ( J'ai 13000 lumens et c'est encore juste pour la configuration de Bornéo).
Si celà est nécessaire je la baisserai mais ce n'est pas dans l'ordre du jour.
La j'ai décidé aussi d'arrêter les changements d'eau, et par rapport aux tests que j'avais fait auparavant sur l'arrêt temporaire des changements d'eau, je sais que le fer et le potassium vont s'accumuler avec le temps, je vais devoir baisser drastiquement ces 2 éléments dans la composition de ma fertilisation.
Si tu es en mode higt tech, donne au max de ce que tes plantes ont besoin dans ce triptyque. Quitte à Devoir les tailler toutes les semaines.
Fait de gros changements d'eau pour évacuer le max de nutriments non consommés. Et refretilise derrière.
Voilà Voici ma méthode générale Pour traîter l'ensemble des algues.
Souvent ça suffira pour toutes les éliminer sans devoir rentrer pour traiter des cas spécifiques.
Le problème, c'est lorsqu'on essaye de traité un type particulier d'algues, on risque de créer des conditions qui vont favoriser d'autres.
Le mieux c'est traîter en gros, maintenir son bac dans un état optimal pour les plantes et seulement à la fin qu'on rentre au cas par cas.
J'ai baissé de 30 minutes l'exposition lumineuse, augmenter un peu le CO2, un peu le PO4. Comme je teste régulièrement, je vise 5 de NO3 et 0,5 de PO4 en début de journée. J'ai peur de monter plus haut pour la faune.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais les plantes poussent très bien sauf les Rotala qui me demandent plus d'attention.
Vu que dans ce bac je n'ai pas de brassage, j'en mettais à plusieurs endroits autour du bac.
Je m'attendais à avoir des algues vertes, filamenteuse et autres à ces emplacements. Et au finale j'ai eu des cornes de cerfs.
Pour palier à ce problème j'ai décidé de diluer par 100 la concentration d'engrais, maintenant je ne mets pas une pression par jours mais une dizaine. Mais du coup il n'y a plus de concentration de nutriments et par ricochet plus de problème d'algues.
Tout ça Pour te dire que, la théorie c'est bien mais il y a une énorme variable à prendre en compte, nous manipulons que du Vivant.
En tout cas c'est très compliqué à régler ce triangle. Une personne chez qui j'ai récupéré des plantes m'as dit qu'il avait mis un an avant de maîtriser tout ça...
Lors du lancement d'un bac, il ne génère pas assez de macro nutriments issus de la décomposition organique, ça génère des carences. C'est pourquoi on voit des bacs infestés à cause d'un no3 à zéro.
Un bac mâture va générer plus de déchets organiques, cette-fois ci on privilégiera des engrais sans no3.
Cela dépend vraiment de chaques bac, sa configuration et ses besoins propres.
J'espère que ça va t'aider à calibrer ton triptyque, à toi ainsi qu'à la personne qui a écrit ce post.
Je vais juste te raconter le travail que j'ai fait sur le bac d'un membre du forum qui a subit une invasion d'algues.
Le 1er truc que j'ai fait c'est de déterminer son triptyque. . Mais c'est plus simple de visualiser sous la forme d'un Triangle.
Tout d'abord je m'intéresse à une valeur que je ne toucherai plus après c'est à dire le co2, je m'assure que le drop a bien une couleur Vert citron. À Partir de là je considère le facteur co2 est à 100%.
Puis je m'intéresse à l'éclairage. Il était à 100, il a baissé à 80% à cause de cette invasion alguale, mais cette baisse n'est corrélé à aucune raison particulière.
Du coup durant quelques jours nous avons baissé de 5% par jour jusqu'au moment où on a trouvé la puissance minimale de la rampe qui permet les plantes de buller. À 65% les plantes hautes ainsi ainsi que les plantes basses bulle. À 60% il y a que les plantes hautes.
Donc, le 2eme sommet du triangle sera à 100% si la rampe est à 65%.
On Va devoir augmenter cette puissance lorsque les plantes auront poussé et qu'elles créeront des zones d'ombres. Soit on augmente la puissance, soit on taille, soit les deux.
Maintenant que nous avons 2 sommets sur trois il nous suffit de déterminer le dernier la fertilisation.
Étant donnée qu'il était en plein cyclage. On a pris l'option de commencer en douceur à 30% des recommandations et on augmente au fur et à mesure.
Voilà, ce n'est qu'une des méthode pour déterminer ce triptyque.
J'espère que ça vous aidera à tous les deux de voir un peu plus clair.
En tout cas bon courage à vous.
Pour toi, ca te concerne moins car ton déséquilibre est léger, maïs peut être pour notre amie qui a écrit ce post, je ne connais pas l'état de l'invasion. Mais si c'est une invasion aiguë, il faut faite de gros changements d'eau tout en veillant à la stabilité de la dureté de l'eau.
Les changements d'eau vont diluer le déséquilibre, ca va le diminuer un peu.
Mais ça ne va pas régler le problème, c'est via la fertilisation et le ajouts qu'on va régler ce problème.