Slt Anthu
Je ferais un test demain et te diras ça
mais dernièrement j’ai augmenter le débits du filtres au 3/4 de la puissance max est ce à cause de ça ?
J’ai quand même diminuer la chihiros ce qui était à 50% je l’ai passer à 35 % et ce qui était à 50% pendant 6 h je l’ai mis à 40 %
Après y’a les led d’origine eihem aussi ça fait peut être bcp non ?
Si tu augmentes le débit , c'est les cornes de cerfs que tu risque d'avoir dans les zones où est diriger la canne de rejet .
Perso , la lumière peut impacter mais ça fair combien que tu tournes avec les 2 rampes à 100% et depuis combien de temps tu as ce problème de filamenteuses ?
Ce n'est pas sur que ces deux problèmes sont corrélés.
En baissant trop ta rampe chirios , tu risques de pénaliser tes plantes aux détriment des algues .
Dans l'aquariophilie , il faut être patient et laisser le temps aux changements de réagir , si tu modifies trop , trop souvent , trop rapidement , tu ne seras pas ceux qui marche et qui ne marche pas .
Je te prend l'exemple des anubias , à la vitesse de leur croissance , quand tu remarques un problème sur ses feuilles , c'est que le problème date de plusieurs semaines auparavant . Maintenant , si tu veux corriger les problème , tu ne verrais les 1èrs signes que dans plusieurs semaines .
Je sais que lorsqu'on a un problème , on veut tout régler tout de suite mais souvent on apporte plus de mal que de mal si on ne fait pas correctement les choses .
Ok
Je pense me soucis viens dû débits j’avantageai j’étais à mis puissance et tout allait bien je suis même partir en vacance 15 jour cet été et quand je suis rentré un peut d’algues vite fait
Oui je suis aller voir sur le net l’algue de corne de cerf c’est bien cette algues qui parasite mon bac surtout sur la racine et sur le bout des plantes donc c’est trop de débites qui cause cela
@Omez78 j'ai remarqué un truc bête , bcp de gens ne font pas le suivi de leur bac .
Il s'y intéresse seulement lorsque il y a un problème qui apparaît .
Et la , ils sort toute une batterie de test , les résultats peuvent tenir la route mais ils ne savent pas d'où viens le problème .
Le souci ici , c'est qu'ils n'ont pas d'historique de leur bac . Parce que , le moment qu'ils constatent la présence excessif d'algues , la cause de leur apparition date de plusieurs semaines .
Les tests ne sont qu'un instantané d'un moments T de l'état du bac , mais cumulé , ils donnent un historique .
Et pour avoir un historique sur lequel se basé , il faut faire des tests régulièrement .
Je te prend mon exemple ,dans mon bac Bornéo , les paramètres d'eau , lumière , co2 , fertilusation , ne bouge plus depuis un certains temps j'ai trouver le rythme de croisière .
Là pour le Fisher Tank , ça fait 15 jours que je n'ai plus taillé mes plantes , car je les garde pour l'évent de 4ZeFun .
Mais ça génère quand certains problèmes , manque de lumière , zone morts etc...
Si je n'ai pas d'historique , dans 1 ou 2 mois , je m'aperçois que j'ai des ciano mais entre temps j'avais taillé les plantes ,
J'aurais beau chercher , sans historique , je ne saurais pas que les zones mortes causés par les plantes étaient à l'origine .
C'est pourquoi , j'utilise fishfish comme carnet de suivi , je prend une photo toute les semaine de mon bac quelque soit son état et je met un simple commentaire sur le fait marquant de la semaine .
Car dans l'aquariophilie , ça prend du temps , souvent , les problèmes qu'on rencontre ne datent pas d'aujourd'hui .
Oui effectivement il faut un carnet de traçabilités tu as tout bien expliqué
Je vais quand même remettre comme c’était car j’avais moins d algues c sur
Enfaite c un mélange entre cornes de cerf et filamenteuse j’arrive pas bien à distingué quel est l’algue qui me parasite mon bac au bout de 1 semaines
Il faut que j’investisse dans une malette de test en goûte car là j’ai les bandelettes et c’est incohérent des fois
Une photo de l'algue en question pourrait être pas mal histoire d'être sûr de quoi on parle.
Je constate aussi que de plus en plus de personnes comme toi (vive la technologie) font varier l'intensité de l'éclairage sur la durée du cycle (un peu trop peut-être).
Ce qui est certain c'est que quand ton intensité est entre 0 et 25 % les plantes n'en profitent pas vraiment c'est juste du visuelle.
Et pourquoi avoir 3 rampes et finalement ne pas les mettre à fond ? Autant en utiliser que 2 et les mettre à fond.
Je suis d'avis que de faire au plus simple et d'utiliser son matériel "à fond" est bien souvent ce qu'il y a de mieux.
Dans mon cas si j'utilise la fonction dimmable c'est surtout (uniquement) pour éviter aux poissons de se prendre 3000 lumens d'un seul coup.
Mais sinon l'éclairage est à fond sur la quasi totalité de la plage. Un éclairage fort (dans une certaine limite évidemment mais tant que tu ne dépasses pas 60-70 lumens par litre ca ne pose pas de problème) n'est pas une source d'algues tant que tout le reste est bien calé (fertilisation, CO2 notamment).
Bref tout ça pour dire que l'éclairage est rarement (jamais !?!) la source du problème, il met juste en évidence d'autres "problèmes" et éventuellement accélère le processus mais n'est pas à l'origine du problème.
Tu ne parles pas de fertilisation mais un excès de fer par exemple ou un manque de potassium peuvent favoriser la corne de cerf.
Une description détaillée de tout ça sur la présentation de ton bac permettrait d'avoir une vue d'ensemble et de se faire un avis plus facilement.
Pour finir attention aux certitudes ou au coupable tout trouvé qui bien souvent n'en est pas un. C'est un monde complexe.
t'es bon niveau parametre du s2 , mais tu est a 80% , c'est encore trop on en avait discuté au niveau de tes lumens , il faudrait que pendant un certain temps tu sois a 60% , et que ton bac ce pose , il faut 6 mois mini pour qu'il ce mette en place et plus avoir les problèmes d'algues d'un bac jeune
Oui on en vaut parler mais c’était pas sur ce bac la
C’était sur le petit ou j’ai juste la chihiros 33 watt
Ou je suis à 50 %
Là il s’agit du gros bac
Je vais prendre en compte tout vos conseil à tous et vous remercie MHz vais remettre mes paramètres d’origine que j’avais avant cette invasion d’algues et vous fait une photo ce soir mais j’ai retiré le plus gros à la main cette nuits lolll
@Omez78 ahh ok oupsss lol , oui mets une photo c'est mieux quand on voit lol , mais cette année avec les chaleur qu'il y a eu , beaucoup de bac on été infectés surtout les pinceaux et cornes de cerf
J’ai diminuer mon pourcentage d’éclairage de ma chihiros depuis 1 semaine à 50 %
Mais j’ai toujours des algues filament vert clair
Voici mon schéma d’éclairage ci dessous