Acquisition d’un bac de 1000L

amau-roselle
amau-roselle
Acquisition d’un bac de 1000L
Bonjour. Je viens vers vous car j’ai pour projet d’acquérir un bac de 1000L en eau douce. Nous possédons déjà un bac de 100L avec : 6 veuves noires; 10 danios, une 15aine de crevettes, 1 crevette du gabon, 2 gouramis femelle, 3 coridoras panda, 7 néons, 1 laveur de vitre (je ne me rappelle plus de l’espèce), 4 mollys ballon et 4 guppys. Nous avons vu un bac de 1050L (250x60x70)qui nous pl... Afficher la suite
Acquisition d’un bac de 1000L
Bonjour.

Je viens vers vous car j’ai pour projet d’acquérir un bac de 1000L en eau douce.

Nous possédons déjà un bac de 100L avec : 6 veuves noires; 10 danios, une 15aine de crevettes, 1 crevette du gabon, 2 gouramis femelle, 3 coridoras panda, 7 néons, 1 laveur de vitre (je ne me rappelle plus de l’espèce), 4 mollys ballon et 4 guppys.

Nous avons vu un bac de 1050L (250x60x70)qui nous plait énormément. Au départ, nous voulions un aquarium avec des Scalaire et/ou Discus, mais le budget que nous avions n’était pas assez conséquent et un tel bac ne nous était pas proposé.

Je vous explique le projet. Le bac de 1000L aurait pour but de remplacer l’ancien, en y ajoutant des Scalaire et des Discus, cependant, nous ne sommes pas experts.

Je recherche quelques conseils concernant :

- La cohabitation de toutes les espèces citées au dessus (j’ai vu que Discus et Scalaires étaient compatibles dans un bac de + de 800L). Nous aimerions aussi, prendre plus de Coridoras (plus grand bac = plus à nettoyer), et peut-être plus de laveur de vitres.
- La filtration du bac. Une pompe doit être assez conséquente pour ce genre de bac. Nous sommes assez bricoleurs donc nous pourrions faire un peu de bricolage, mais n’ayant jamais eu de filtre « extérieur », nous ne savons pas exactement comment faire. Je sais que nous avons besoin d’un bac à filtration mécanique et une biologique/bactériologique, mais je n’ai pas les connaissances quand au format qu’un 1000L requiert.
- Le chauffage de l’eau. Actuellement, notre bac est à 26 degrés, mais il y aura 900L supplémentaires. J’avais pensé à une plaque chauffante mais j’ai peur que cela ne suffise pas.
- Le prix du matériel pour la pompe et le chauffage de l’eau. Un si grand aquarium est un coût et nous ne voulons pas de matériel qui serait mauvais pour nos poissons.

Si vous pouvez m’éclairer, même sur un seul des nombreux points, ce serait avec grand plaisir.

En vous remerciant,

4 commentaires

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Bonjour, en général on maintient soit les scalaires soit les discus, il n'est pas conseillé de les maintenir ensemble. Les scalaires mangeront tout poisson ou crevette d'une taille inférieure à 5 cm.

Il faudra donc te séparer de tes danios (sauf Devario Malabaricus), néons, Guppies, Mollys et veuves noires. Tu peux conserver tes corydoras Panda mais leur nombre doit être supérieur à 6. Dans ce volume, tu peux en mettre une bonne trentaine. Le sol devra impérativement être constitué de sable de Loire et le bac devra posséder branches et racines pour qu'ils puissent se reposer dessous, hors de vue des scalaires.

Pour les crevettes, tu peux conserver l'Atya Gabonensis (C. bleue du Gabon), elle ne risque rien et on la trouve également en Amérique du Sud. En revanche, elle est grégaire et tu devras en rajouter au moins 3 de plus. Les autres crevettes seront mangées.

Tu n'as pas précisé l'espèce de tes gouramis mais ils auront le même espace de vie que les scalaires et risquent de se faire tuer simplement parce qu'ils seront là. En ce qui me concerne, je ne tenterais pas le coup. Il vaudrait mieux les remplacer par un banc d'une 15ne de poissons de plus de 5 cm adultes qui devront être mis dans le bac plusieurs jours avant les scalaires. C'est également valable pour les Corydoras.
TwilightZone
TwilightZone
Hello. Coté filtrage , il faut 5x le volume , donc 2*3000L/h

Ya pas de poisson laveur c'est des vendeurs mythomanes pour caser un max de vivant à des débutants non avertis. Mais complèter un beau banc de cory me parait bien , c'est un animal grégaire , mais qui a besoin de sable fin ( attention donc à la dernière couche de substrat ).

Pour le reste +1 avec shanganagh.
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Si tu peux nous mettre une photo de ton laveur de vitre, nous pourrons te dire de quelle espèce il est.

Dans le meilleur des cas, ce sera un Ancistrus qui n'excédera pas 10 à 12 cm adulte, dans le pire ce sera un Hypostomus Plecostomus qui peut atteindre plus de 30 cm et dont il vaut mieux se débarrasser tout de suite.
Czhug
Czhug
re dite mais scalaire + discus, ces derniers vont en pâtir (mon vieux George est ce genre de rescapé ...). De même que pour la température de maintien de ceux ci, plus importante que pour pas mal d'espèces que tu cites (comme les cory qui aiment une eau que je catalogue de "tiède").

Pour la partie filtration/bricolage, au vu du litrage, je te conseillerai la décante externe. Certes ça fait un petit chantier de plomberie, il faut trouver un (vieux) bac à sacrifier, quelques plaques de verres, mais tu peux maximiser ton volume filtrant (ta masse filtrante, donc ta population bactério), tu peux la planquer dans le meuble du bac (en gardant des passages de mains si besoin de réparation/débouchage) & tu peux la moduler/améliorer selon tes besoins (ce qui est presque impossible avec un filtre externe).
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants