Profil introuvable !

A l'aide !

Question
MrJo
MrJo
A l'aide !
Bonjour à tous, J'ai besoin de vos conseils parce que je suis ULTRA désespéré. J'ai limite envie de tout arrêté. Une lueur de persévérance existe encore alors je me tourne vers vous ;) Quelques semaines après la mise en eau, l'aquarium était magnifique. Je vous invite à voir quelques photos. En tout cas, globalement conforme a ce que j'attendais. Puis j'ai été envahi d'algues. Malgré plusie... Afficher la suite
A l'aide !
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils parce que je suis ULTRA désespéré. J'ai limite envie de tout arrêté. Une lueur de persévérance existe encore alors je me tourne vers vous ;)

Quelques semaines après la mise en eau, l'aquarium était magnifique. Je vous invite à voir quelques photos. En tout cas, globalement conforme a ce que j'attendais.
Puis j'ai été envahi d'algues. Malgré plusieurs changements rien n'y faisait. Certains ont suivi mes déboires mais au final j'ai éliminé les algues de la façon suivante : diminution drastique de l'éclairage / plus d'engrais / plus de CO2.
J'ai ensuite réintroduit les différents éléments un par un : éclairage, puis engrais.
L'engrais (profito) a généré quelques algues nouvelles il y a une semaine.
Aujourd'hui, mes plantes dépérissent et meurent. Même les nouvelles introduites après les algues meurent. J'ai quelques escargots qui ont toujours été présents et qui accélèrent la disparition de mes plantes, sans en être la cause. Les feuilles sont trouées, le tout se transforme en tige puis ça pourris.

Je change l'eau régulièrement mais rien n'y fait, je constate impuissant que plus rien ne pousse et ce qui existait meure inexorablement, même des plantes faciles que je maintenais dans des aquariums autrefois et de façon basique.
A noter que j'ai du utiliser un filtre UV pour venir à bout de points blancs suite à l'achat en animalerie de poissons porteurs. Mais le filtre UV est éteint depuis 1 mois.

Le seul point que je n'ai pas rajouté est le CO2. Je vais m'y atteler. Peut il expliquer à lui seul cette mort soudaine de toutes les plantes ? J'aimerais y croire mais j'en doute car certaines plantes meurent alors que je les maintenais autrefois dans des bacs sans CO2. C'est vraiment déprimant de voir le tout disparaitre.

ou alors cela viendrait du sol nutritif déjà épuisé ?

Bref, je suis preneur de conseils mais franchement je ne comprends pas pourquoi tout meurs :(

30 commentaires

MrJo
MrJo
autre
Olivier1977
Olivier1977
Bonjour, il faudrait peut être nous parler des paramètres d'eau et surtout la teneur en nutriments. L'apparition des algues comme les carences sur les plantes est le signe d'un déséquilibre important en nutriments, notamment en Phosphates et en Nitrates. Le Profito apporte des micro nutriments important comme le fer par exemple. Mais c'est l'erreur qu'on commet souvent au début d'une fertilisation, de ne pas mesurer l'impact des macro nutriments NPK.

Un aquarium planté est un équilibre savant entre nutriments, CO2 et lumière. On ne peut pas jouer sur un de ces 3 éléments sans qu'il y ait un impact ailleurs. Qui dit plus de lumière, dit plus de besoins en nutriments et CO2. Il ne faut surtout pas modifier tout en même temps au risque de ne plus rien y comprendre.

La seule chose que je modifie sur mon aquarium c'est l'apport en nutriments que j'ajuste en fonction des besoins des plantes. La lumière, l'injection de CO2, une fois réglé je n'y touche quasiment plus sinon c'est le déséquilibre assuré, donc algues, donc plantes faibles, etc.
Olivier1977
Olivier1977
Donc, il n'y pas d'autres choix que de mesurer les paramètres de l'eau.

Moi je mesure tout les quinze jours, KH, GH, PH, NO3, PO4, Fer. Je ne teste pas le potassium mais je devrais. Et j'ajuste mon engrais maison en fonction de la tendance. En ce moment je rajoute plus de PO4 parceque les plantes en consomment davantage.

Pourquoi, j'en sais rien, seulement je sais que si je leur donne ce qu'elles ont besoin, en plus d'une bonne luminosité et d'un apport régulier en CO2, elles poussent bien, sont magnifiques, et bullent de l'oxygène au moment de la photosynthèse. C'est extrêmement efficace.
Olivier1977
Olivier1977
J'ai également commencé à fertiliser avec des micro nutriments. C'est important, mais s'il n'y a pas de macro nutriments ni de minéraux dans l'eau, ça ne sert à rien. C'est comme si on disait à un mammifère qu'il pouvait bien s'alimenter, mais pas trop respirer de l'air. Il deperirait aussi. Les plantes d'aquarium ont besoin de trouver dans l'eau tout ce dont elles ont besoin. Et pour les plantes encore plus exigeantes, il faut un sol nutritif ou technique et du CO2, un éclairage important.
DavidGatelier
DavidGatelier
Un sol nutritif tient environs 2 ans. Les trous noirs dans les feuilles, c'est une carence en potassium. Fais des relevés de paramètres avant allumage, sans changement d'eau, ni fertilisation, préalable.
laurent-galichet
laurent-galichet
si cela peut t'aider
Neonbleu
Neonbleu
Perso, je coupe mon eau osmosée avec de l'eau de source d'Auvergne de Carrefour. Elle a tout ce que vient de décrire le créateur de cette vidéo. Après, j'ai aussi un sol nutritif (aquabasis).

Merci pour tout ce savoir utile et nécessaire !
Neonbleu
Neonbleu
Perso, je pense que la fertilisation n'est utile que si il y a une carence... Vous avez, si je suis l'historique de votre aquarium, dès le début fertiliser. De mon Point de vue, (et je me trompe peut-être) la fertilisation n'est nécessaire que si, visuellement vous constatez des manques. De mon point de vue, la fertilisation n'a de bénéfice que pour les algues si vos plantes n'avaient pas besoin de fertilisants.
Cordialement.
alrom44390
alrom44390
J'avais suivi ton problème d'algues et j'avais donné pas mal de conseils mais j'ai l'impression que tu ne les as pas suivi. On a été plusieurs à te déconseiller de couper complètement engrais et CO2 il me semble.

Les plantes adaptent leur métabolisme en fonction de l'environnement et de ce qui est disponible (lumière/CO2/nutriments), ce processus d'adaptation est lent et couper des apports ou changer les paramètres de façon brutale et prolongé est toujours néfaste (pour les algues mais aussi pour les plantes). Des valeurs "à zéro" sont toujours préjudiciables à long terme sur un bac planté.

Pour moi le CO2 complètement coupé c'est ta plus grosse erreur à ce niveau. Revoir aussi la fertilisation liquide en profondeur, en y allant doucement sur les dosages vu que tu as déjà un gros sol nutritif.
Luckifish
Luckifish
Salut,
Cela dépend du type d'algues il faut préciser tout de même une coupure de CO² sur de la cyano parait cohérent (je précise que je ne sais pas si c'est le cas ici mais pour les lecteurs qui viendrait plus tard je préfère tempérer cette certitude)
alrom44390
alrom44390
Salut, il avait des filamenteuses suite à un coup de chaud cet été.

La cause de la cyano c'est le plus souvent des zones "mortes", faiblement oxygénées et avec un excès de charge organique dans la zone concernée. Une température relativement élevée favorise aussi la cyano. La cause d'apparition de la cyano c'est pas le CO2 en lui même.

Donc couper le CO2 aura peut être un impact sur la cyano mais ne réglera pas la cause du problème, en plus de pénaliser les plantes.

Au passage, un bon brassage et une bonne circulation et oxygénation de l'eau (sans excès bien-sûr) n'est pas incompatible avec l'injection de CO2, même si évidemment il faudra compenser le dégazage en injectant davantage de CO2.
ElsassRaph
ElsassRaph
Oui je suis d'accord quand je vois ce que tu as décrit ce n'est pas étonnant que ça ne fonctionne pas.
Le CO2 c'est la base il n'y a pas a joué avec ça. Il doit être en route 2 à 3h avant l'allumage et éteint à peu près en même temps et il ne fait pas lésiner là-dessus.
Et l'éclairage c'est pareil il le faut pas jouer avec sans arrêt partir sur 7h par jour environ et rester la dessus.
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Bonjour à tous

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alrom : j'ai suivi vos conseils mais dépité et sans succès j'avoue avoir abandonné et choisi la méthode radicale. Je n'en pouvais plus de voir les algues exploser, ayant un métier prenant, je n'avais plus le temps. Résultat les algues ont disparu. Mais certaines plantes avec :(

Concernant les paramètres ils sont sur ma fiche, par contre je n'ai pas tout mesuré.

Ce que j'ai du mal à saisir c'est qu'au début tout poussait parfaitement et même trop vite. Qu'est ce qui peut faire que tout bascule d'un coup ? J'ai changé à plusieurs reprises 50% d'eau, les micro et macro nutriments auraient donc dû retrouver leur valeur initiale non ?

Par ailleurs, je maintenais certaines plantes actuelles dans des bacs sans engrais ni co2 et ça poussait très bien. Dans ce bac, ça crève.

J'ai commencé à rajouter du profito et potassium (en faible dose) mais j'ai quelques algues qui ont réapparu.
Là j'ai remis tout doucement le co2, ça bulle beaucoup, et j'ai 1% d'impression que certaines plantes vont mieux. Auto conviction ? Quoi qu'il en soit, j'ai eu beaucoup de pertes.
Pour la fertilisation, peut être changer de marque ? Quelque chose de plus complet ? Cela existe du all inclusive bien dosé ?
DavidGatelier
DavidGatelier
Un bac peut produire plus de nutriments que nécessaire aux plantes, donc fertilisation moins nécessaire. L'inverse demande une fertilisation réfléchie mais impérative
MrJo
MrJo
Mais du coup comment cela se fait il qu'au début tout poussait parfaitement ? Avec une chute ensuite ?
ElsassRaph
ElsassRaph
@MrJo Ton sol qui s'épuise, la consommation de ton bac qui est supérieure, ça peut être pas mal de choses.
Anonyme
Anonyme
DavidGatelier
DavidGatelier
Tropical vert est complet (+NO3/PO4) et bien équilibré, demande rarement d'être complété par un autre
MrJo
MrJo
Le tropica Plant grow ?
DavidGatelier
DavidGatelier
@MrJo specialised nutrition
MrJo
MrJo
Parfait, commandé.
J'ai également pris des sticks pour les plantes à fort développement racinaire.
Anonyme
Anonyme
MrJo
MrJo
Des nouvelles
Le co2 a un effet bénéfique sur les plantes qui repartent doucement. D'autres sont mortes.
Le niveau de co2 est suffisamment faible pour ne pas faire changer de couleur le drop checker.
Par contre, les filamenteuses reviennent... ca devient très chiant.
J'ai juste ajouté du co2.
Mon eclairage à 33 lumens par litre semble correct ?
Seul le co2 a été modifié.
Étant prêt à tout tester je suis prêt à essayer d'autres éléments. N'hésitez pas à me dire : marque produit, dosage, fréquence...
ElsassRaph
ElsassRaph
En augmentant le CO2 tu boostes les plantes, ce qui implique une consommation supérieure.
Tu éclaires combien de temps et avec quoi tu fertilises en ce moment ?
MrJo
MrJo
En attendant je mettais juste du CO2. Je vais réintroduire progressivement les éléments. J'éclaire 8h par jour. Dont 6h au niveau max (éclairage progressif). Pour le coup, j'ai des plantes qui repartent mais des algues aussi.
Pour toi, d'où vient cette état de mort de mes plantes ? Avant ça poussait très bien, et même sans CO2 dans d'autres bacs. Un sol épuisé ?
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Peu importe les produits, il faut juste respecter des ratios en nitrates et phosphates correctes et un bon niveau en fer. Dans mon bac planté, les algues sont un lointain souvenir. J'essaie juste de maintenir un niveau de 10ppm en NO3, 1ppm en PO4 (rapport Redfield) et 0,1 à 0,2 en fer. Avec un bon éclairage et un apport régulier en CO2, ça va forcément le faire !

Maintenant je me prends plus trop la tête. Je prépare un engrais unique avec tout les micros et macros nutriments pour quinze jours. Quand j'ai terminé la bouteille, je refais des tests pour voir s'il n'y a pas de carence ou de surdosage et je réajuste mon mélange d'engrais en fonction de ce que les plantes ont réellement besoin. C'est assez efficace. Ça fait au moins 6 mois que je fais comme ça et les plantes poussent super bien, bullent.

Je n'ai qu'un seul soucis, c'est de tailler et d'arracher des plantes pour trouver de la place pour en faire pousser d'autres... 😅
MrJo
MrJo
J'ai acheté de l'engrais Tropica specialised nutrition, normalement complet.
Olivier1977
Olivier1977
Complet en Macro nutriments mais sans doute pas en Micro nutriments.

Moi j'utilise du PROFITO de la gamme Easylife. Ça ne suffit pas pour avoir un taux de fer suffisant, je complète avec du FERRO de la même marque... Enfin ça c'est ma cuisine ! 😅

Chez Tropica, l'équivalent est le premium nutrition, pour les micronutriments.
ElsassRaph
ElsassRaph
Le specialised est un engrais complet. Il contient des micro et macro nutriments.
Olivier1977
Olivier1977
Ah ok, je ne savais pas... Si il est bien équilibré, ça peut être un bon compromis. Moi je préfère maîtriser la quantité de nutriments sur je mets séparément. C'est plus compliqué mais plus adapté je pense...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Saint-Vincent-Bragny

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Saint-Vincent-Bragny sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2