4 mois plus tard.. : Hello la compagnie !
Un petit coucou après 4 longs mois..beaucoup de choses à dire ^^
Déjà j'ai mis à jour mes paramètres et par rapport à ça je voudrais juste dire un mot avant que ça ne hurle au scandale..
Je m'occupe de mon Aqua du mieux que je peux(c.a.d quand j'arrive à me prendre le temps) mais tous les jours je lui porte un œil attentif pour regarder que tout va plu... Afficher la suite
4 mois plus tard.. : Hello la compagnie !
Un petit coucou après 4 longs mois..beaucoup de choses à dire ^^
Déjà j'ai mis à jour mes paramètres et par rapport à ça je voudrais juste dire un mot avant que ça ne hurle au scandale..
Je m'occupe de mon Aqua du mieux que je peux(c.a.d quand j'arrive à me prendre le temps) mais tous les jours je lui porte un œil attentif pour regarder que tout va plus ou moins bien..je précise plus ou moins bien car oui pour moi le principal c'est que mes fishs sont tjrs au même nombre qu'au départ mis à part 2 ou 3 pertes malheureusement inévitables( 3 néons qui ont développé leur propre symptômes de parasites dû au stress..bien connu chez cette espèce) et que je n'observe pas de parasites nouveaux sur leur corps ou de traces de maltraitances dues à la prédation ou à des coupures etc..
Bref je vais mettre à jour la population incessamment sous peu aussi, en tt cas je tiens à dire que je ne suis plutôt pas peu fier du résultat obtenu, j'ai un bac avec une très belle biodiversité et un très bon équilibre au niveau de la pollution alors que nombreuses personnes m'avaient déconseillé de rajouter telle ou telle espèce..
Bah voilà j'ai rajouter au fur et à mesure, j'ai surveillé la gestion de la pollution du bac de très près et bizarrement aucune mauvaise surprise au niveau des nitrites ou nitrates voire peut-être un taux quand même assez bas pour les nitrates(test gouttes transparent inférieur à 0,5..) pour une population relativement importante.
Population:
15 néons bleu , 10 japonica, 6 red cherry, 4 sterbai(bientot 6), 2 otocinclus(bientot 5), 2 ramirezi(mâle femelle), 1 espèce d'escargot(genre mélanoide alongée je ne sais pas vraiment je mettrai une photo aussi mais il était dans le sachet des red cherry je ne voulais pas m'en débarrasser mais je devais le mettre seul dans mon grand bac, il y avait un autre que j'ai mis dans le nano des red cherry et comme par hasard découverte il y a peu des petits escargots dans le nano, donc j'imagine que c'était un couple ou qu'il y a eu fornication à l'animalerie xD ).
Donc en gros certes cela fait du monde et je compte encore compléter le manque pour le groupe des sterbai et des oto comme indiqué mais en me faisant mon propre vécu je trouve que l'ensemble cohabite plutôt très bien..
Si je devais changer une chose je me séparerai de mon Ramirezi mâle qui est TRES territorial(j'ai vraiment appris à observer ce filou) et ce pour la simple raison qu'il ne laisse jamais trop longtemps la vie paisible que ce soit pour la femelle ou les autres cohabitants..toujours la crainte de se faire piquer sa nourriture..etc bref je ne l'apprécie pas trop ce filou mais pour le moment je le conserve en attendant de lui trouver un meilleur habitat ou propriétaire !
MAIS...oui il y a un mais, je suis un peu en stress depuis 2 semaines..vous pouvez le voir sur les photos j'ai eu un début de corne de cerf que j'ai essayé de stopper en enlevant et taillant les plantes les plus touchées(zero produits oblige) mais ça n'a pas suffit et auhorudh'ui je me retrouve avec de grosses algues laiteuses sur beaucoup des mes plantes(voir photos) et à la surface entre mes feuilles de valisneria au point de faire des especes de bulles comme dans une mare naturelle qui stagne..en tout cas mes plantes ne perdent aucunement de leur belles couleurs et les fishs n'ont pas l'air d'être touchés non plus au contraire ça leur fait plus de cachettes etc.. bon par contre manque de fer il y a..mais pas de traces de feuilles abimées ou dépourvues !
Je ne sais pas quoi penser..j'avais traité les neons bleu que j'ai perdu comme dit plus haut avec un produit liquide vert où j'avais bien respecté la dose et que j'ai aussi filtrer sur charbon après traitement. Dans un premier temps après la mise en place d'un élément charbon le film blanc qui s'était formé à la surface à commencer a disparaitre...j'ai aussi modifier la tuyauterie trp souple qui se pincait en sortie de pompe donc j'avais aussi pensé que ça pouvait être dùu à une insuffisance de brassage mais le problème persiste tout de même !
Donc est-ce que j'ai beaucoup trop planté mon bac et surtout devant la pipe de rejet ? Je vais uen fois couper toutes mes valineria les plus touchées et frotter les roches également les plus touchées mais c'est dommage que j'en arrive là car je commençais vraiment à apprécier ce coté "sauvage" qui se développait..OUI je pense que vous l'avez compris je cherche à avoir un bac le moins assisté possible et avec une biodiversité faune/flaure assez riche pour avoir une espèce d'auto régulation en place et une vie la plus "naturelle" possible, j'ai enlevé le thermoplongeur pour avoir également un spectre de température variable comme dans la nature..il ne fait pas 26 degres le matin et 26 en plein milieu d'aprem ! J'ai aussi stoppé l'apport de CO2 du jour au lendemain..je sais mes plantes poussent moins vite mais ça ne me déplait pas moins de travail lol
Par contre Ph tres neutre et OUI bcp moins d'acidité pour les espèces qui en demandent mais finalement plus d'oxygène et ma deuxième felle ramirezi ne va pas s'en plaindre d'une bonne bouffée d'oxygène entre tous les harcelements omis de son congénère non stop en RUT ^^
Bon j'arrête là pour ce soir...je regarderai les commentaires et rajouterai par la suite ce qui m'aurai échappé lol
Dsl d'avance pour ce long texte et MERCI aux plus courageux qui se seront donné la peine de lire jusqu'au bout ^^
Petite question à part..peut-on maintenant mettre des vidéos ?
a++
Coté pop nickel. Coté algues , il faut comprendre d'ou ça vient. les coupables habituels de la filamenteuse verte => éclairage trop long , nitrate NO3 trop haut , idem phosphate PO4, pas assez de potassium ( K ). Rajouter des escargots ca pourrait aider , tu as les melanoides pour le sol , mais des planorbes, neritina etc pour les plantes ca aide à faire le ménage.
J'ai fait un tour dans ton dernier relevé : Fe trop bas , NO3 trop bas ( ça peut arriver ) et suis prêt à parier que ton PO4 est un peu plus haut et ton potassium K est bas. Aussi ton Ph est trop haut , cela favorise les algues ET les infections des poissons. Une résolution via : a). changement de 30% en eau osmosée b). test K et PO4 pour voir si besoin de compléter , et envoyer du Fe ou à default de l'engrais généraliste de type Profito. Le co2 peut aider APRES le changement partiels sinon ton KH est probablement un peu haut , si après changements il est dans les 3-5 , alors co2 , et mettre le rejet de ton filtre en surface pour faire des vagues , normalement cela oxyène suffisamment.
Hello ;D Ce roman ;p Pas mieux ;D Enlève le maximum manuellement, le reste partira une fois le ré-équilibre trouvé sur la base des recos @TwilightZone :)
A vu de nez Cyrano dans le sol à l avant.tu as fait tes changements d eau régulièrement ? Ou tu étais parti en trip pêche 😋!!vivement les calamars Yatta!
Bon et après le grand nettoyage comme recommandé par les pros des plantes... balance ostracodes, daphnies, cyclops, azelles, tout ce que tu peux pour renforcer la biodiversité si tu veux que ca tourne un peu plus tout seul. :)
Tu prends la bouteille... tu la verse doucement dans un joli contenant de ton choix en gardant un petit fond d'eau verte et un escargot dans la bouteille... tu comble la bouteille gentilment (il va rester de la vie dedans) avec de l'eau de ton aqua. Ca va permettre de relancer l'eau verte.
Tu pose ta bouteille d'evian verte clair a un endroit où elle capte la lumière du jour sans cuire.
Tu prends ton joli contenant a bestioles qui baignent dans leur eau verte avec leur petite pistia... et tu le pose quelque part où il reçoit assez de lumière du jour pour créer de l'oxygène mais pas assez pour que ça joue sur sa température. Un endroit qui conviendrait à une plante d'intérieur type Arum est parfait. Laisse leur un escargot en compagnie. :)
Chaque semaine tu observe si le niveau de l'eau baisse... si oui tu ajoute de l'eau comme tu aurais ajouté dans ton aqua.
Quand l'eau n'est plus verte tu leur en redonne un peu à partir de la bouteille.
Là tu as une eau super verte alors pas besoin de te prendre la tête avant un moment. Ca va vivre tout seul. :)
Quand tu veux prélever... soit tu prends une epuisette a zooplancton, direct dans le bocal a daphnies... soit tu en profite pour faire un petit changement d'eau et tu prélève avec un verre à shooter ou une éprouvette et tu verse dans la passeoire en prevoyant de récupérer l'eau dans un contenant pour jeter. :)
@Stef7524 bah... pour faire de l'eau verte il faut de l'eau vieillie (l'eau de ton nettoyage hebdo :p) avec des escargots et du soleil... c'est tout. :)
Moi j'ai eu du mal car mon eau est ambrée donc j'ai du introduire le phytoplancton et faire des changements d'eau a la volvic pour enlever les tanins... xD
Re ! Du coup il s'avère que mon escargot n'est pas tout seul au final lol.. Qqn peut me donner le nom de cette espèce alors ? J'ai fait de mon mieux pour la photo...
Un petit coucou après 4 longs mois..beaucoup de choses à dire ^^
Déjà j'ai mis à jour mes paramètres et par rapport à ça je voudrais juste dire un mot avant que ça ne hurle au scandale..
Je m'occupe de mon Aqua du mieux que je peux(c.a.d quand j'arrive à me prendre le temps) mais tous les jours je lui porte un œil attentif pour regarder que tout va plus ou moins bien..je précise plus ou moins bien car oui pour moi le principal c'est que mes fishs sont tjrs au même nombre qu'au départ mis à part 2 ou 3 pertes malheureusement inévitables( 3 néons qui ont développé leur propre symptômes de parasites dû au stress..bien connu chez cette espèce) et que je n'observe pas de parasites nouveaux sur leur corps ou de traces de maltraitances dues à la prédation ou à des coupures etc..
Bref je vais mettre à jour la population incessamment sous peu aussi, en tt cas je tiens à dire que je ne suis plutôt pas peu fier du résultat obtenu, j'ai un bac avec une très belle biodiversité et un très bon équilibre au niveau de la pollution alors que nombreuses personnes m'avaient déconseillé de rajouter telle ou telle espèce..
Bah voilà j'ai rajouter au fur et à mesure, j'ai surveillé la gestion de la pollution du bac de très près et bizarrement aucune mauvaise surprise au niveau des nitrites ou nitrates voire peut-être un taux quand même assez bas pour les nitrates(test gouttes transparent inférieur à 0,5..) pour une population relativement importante.
Population:
15 néons bleu , 10 japonica, 6 red cherry, 4 sterbai(bientot 6), 2 otocinclus(bientot 5), 2 ramirezi(mâle femelle), 1 espèce d'escargot(genre mélanoide alongée je ne sais pas vraiment je mettrai une photo aussi mais il était dans le sachet des red cherry je ne voulais pas m'en débarrasser mais je devais le mettre seul dans mon grand bac, il y avait un autre que j'ai mis dans le nano des red cherry et comme par hasard découverte il y a peu des petits escargots dans le nano, donc j'imagine que c'était un couple ou qu'il y a eu fornication à l'animalerie xD ).
Donc en gros certes cela fait du monde et je compte encore compléter le manque pour le groupe des sterbai et des oto comme indiqué mais en me faisant mon propre vécu je trouve que l'ensemble cohabite plutôt très bien..
Si je devais changer une chose je me séparerai de mon Ramirezi mâle qui est TRES territorial(j'ai vraiment appris à observer ce filou) et ce pour la simple raison qu'il ne laisse jamais trop longtemps la vie paisible que ce soit pour la femelle ou les autres cohabitants..toujours la crainte de se faire piquer sa nourriture..etc bref je ne l'apprécie pas trop ce filou mais pour le moment je le conserve en attendant de lui trouver un meilleur habitat ou propriétaire !
MAIS...oui il y a un mais, je suis un peu en stress depuis 2 semaines..vous pouvez le voir sur les photos j'ai eu un début de corne de cerf que j'ai essayé de stopper en enlevant et taillant les plantes les plus touchées(zero produits oblige) mais ça n'a pas suffit et auhorudh'ui je me retrouve avec de grosses algues laiteuses sur beaucoup des mes plantes(voir photos) et à la surface entre mes feuilles de valisneria au point de faire des especes de bulles comme dans une mare naturelle qui stagne..en tout cas mes plantes ne perdent aucunement de leur belles couleurs et les fishs n'ont pas l'air d'être touchés non plus au contraire ça leur fait plus de cachettes etc.. bon par contre manque de fer il y a..mais pas de traces de feuilles abimées ou dépourvues !
Je ne sais pas quoi penser..j'avais traité les neons bleu que j'ai perdu comme dit plus haut avec un produit liquide vert où j'avais bien respecté la dose et que j'ai aussi filtrer sur charbon après traitement. Dans un premier temps après la mise en place d'un élément charbon le film blanc qui s'était formé à la surface à commencer a disparaitre...j'ai aussi modifier la tuyauterie trp souple qui se pincait en sortie de pompe donc j'avais aussi pensé que ça pouvait être dùu à une insuffisance de brassage mais le problème persiste tout de même !
Donc est-ce que j'ai beaucoup trop planté mon bac et surtout devant la pipe de rejet ? Je vais uen fois couper toutes mes valineria les plus touchées et frotter les roches également les plus touchées mais c'est dommage que j'en arrive là car je commençais vraiment à apprécier ce coté "sauvage" qui se développait..OUI je pense que vous l'avez compris je cherche à avoir un bac le moins assisté possible et avec une biodiversité faune/flaure assez riche pour avoir une espèce d'auto régulation en place et une vie la plus "naturelle" possible, j'ai enlevé le thermoplongeur pour avoir également un spectre de température variable comme dans la nature..il ne fait pas 26 degres le matin et 26 en plein milieu d'aprem ! J'ai aussi stoppé l'apport de CO2 du jour au lendemain..je sais mes plantes poussent moins vite mais ça ne me déplait pas moins de travail lol
Par contre Ph tres neutre et OUI bcp moins d'acidité pour les espèces qui en demandent mais finalement plus d'oxygène et ma deuxième felle ramirezi ne va pas s'en plaindre d'une bonne bouffée d'oxygène entre tous les harcelements omis de son congénère non stop en RUT ^^
Bon j'arrête là pour ce soir...je regarderai les commentaires et rajouterai par la suite ce qui m'aurai échappé lol
Dsl d'avance pour ce long texte et MERCI aux plus courageux qui se seront donné la peine de lire jusqu'au bout ^^
Petite question à part..peut-on maintenant mettre des vidéos ?
a++