Visible à l’œil. Constat de sangsues, plutôt visibles la nuit à l'aide d'une lampe de poche et se cachant dans les différents éléments du décor ainsi que le sol. Souvent visibles sous les pierres. Pouvant atteindre jusqu'à plusieurs centimètres (4/5cm). Reconnaissables par leurs déplacements similaires à ceux des chenilles.
Les sangsues sont des vers annélides (Hirudinea) et arrivent généralement avec le sable, les plantes, les pierres et les bois prélevés dans la nature et mal nettoyés, sous la forme d’œufs ou de larves.
Vecteur de maladies bactériennes, affaiblissement du poisson, saignements, ... jusqu'à ce que mort s'en suive.
Très peu sensibles à la plupart des traitements, notamment à base de sel qui ne viennent pas à bout des oeufs. A noter que les œufs sont ovales, de couleur brun foncé, et collés en grappes au pied des plantes ou dans les fissures des cailloux.
Toutefois, elles sont sensibles au levamisole, et meurent aux doses de traitement pour vermifuges des discus. Une autre solution, vraisemblablement plus efficace, consiste à les piéger de la même manière que les planaires, avec un morceau de viande rouge crue comme appât.