Oodinium (maladie de velour)


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Respiration rapide, les poissons se frottent contres les éléments du décors (sol, racines, pierres, ...). Les nageoires sont collées, pincées, et de très petits points blanc, voire jaune, de moins de 1mm envahissent le corps. Les poissons deviennent très rapidement lents et ne s'alimente plus. A un stade avancé de la maladie, cette dernière donne l'impression d'une peau de velour.

Le poisson, généralement immobile au fond de l'aquarium, perd sa peau. Il n'est pas rare de constater une forte infestation des branchies conduisant au décès des poissons atteints et sans que le symptome clé (kystes sur la peau) ne soit finalement réellement visible.

Aussi connue sous amyloodinium en eau de mer.

Quelles sont les causes ?

Comme de nombreuses maladies, il s'agit d'une maladie parasitaire.

Quelles sont les conséquences ?

Maladie extrêmement contagieuse et fatale à un stade avancé.

Comment la traiter ?

Des traitements spécifiques sont disponibles sur le marché. Toutefois, ils peuvent être difficile à trouver dans la mesure où la maladie est plutôt rare.

Au delà des traitements chimiques, un stérilisateur à UV peut être très utile. Il aura l'avantage d'éliminer les parasites nageurs.

Un bain prolongé de trypoflavine (1g de trypoflavine pour 100l d'eau) est une solution envisageable pour lutter contre cette maladie tout en augmentant significativement la température (30°). Idéalement, le bain devra être opéré sans plante, sans sol, et sans éclairage, en bac hôpital.

Les autres méthodes pouvant être utilisées pour lutter contre ce parasite consistent à utiliser du sulfate de cuivre (0,3g pour 1000l d'eau), l'hydrochloride de quinine (1,5g pour 1000 litres d'eau) ou une solution à 3g/l de sel de cuisine. Le vert de malachite ainsi que le formol peuvent également être utilisés.

Contributions & Remerciements
NakMuay