Maladie courante chez les discus. Le poisson atteint est pris d'une crise de folie, comme pris de panique, il se met à foncer dans les vitres, les décors, se met à l'écart, complètement sonné. Ce comportement fonctionne par crises se montrant de plus en plus rapprochées. Au stade final, le poisson tourne sur lui même ou autour d'un axe imaginaire.
La cause de cette maladie provient de l'action d'un parasite (porozoaire : myxobolus cérébralis) de la famille des myxosporidés. Ce parasite attaque le système nerveux du poisson.
A un stade avancé, le parasite créé des kystes au sein du cerveau qui lui seront fatal. Généralement, le poisson fou meut d'épuisement, de ses blessures, ou d'une crise cardiaque.
Le cycle de ce parasite passe par des vers de vase ou des tubifex. C'est uniquement en phase terminal de ce cycle qu'il devient virulent et dangereux pour les poissons. De fait, il est recommandé d'éviter les tubifex vivants pour éviter cette maladie.
Une solution consiste à isoler le discus en bac hôpital avec 6g/l de sel non iodé accompagné d'une hausse de la température à environ 35° pendant 15 jours. Dessalage progressif et baisse de la température sur une semaine. Pour éviter cette température extrême fatiguant les discus, un traitement du marché pourra être administré. A noter que les rechutes sont fréquentes et qu'il faudra respecter scrupuleusement les posologies sans crier victoire.