Maladie des trous (cichlidés)


Comment la reconnaître et l'identifier ?

La peau se déchire et s'ouvre aux endroits atteints pour laisser apparaître de la masse cartilagineuse blanche désintégrée. Des creux apparaissent et les trous ainsi formés peuvent atteindre différentes tailles, de 1mm à plusieurs centimètres. Ces symptômes sont accompagnés d'un assombrissement des couleurs, d’excréments blanchâtres et visqueux et d'un amaigrissement. Les agents pathogènes ne sont finalement visible qu'au microscope.

Quelles sont les causes ?

La maladie des trous des cichlidés est une maladie de carence pouvant provenir de causes diverses et variées. Souvent liées à une attaque de flagellés dans l'intestin. Cette invasion massive de flagellés et/ou de bactéries dans l'intestin est souvent lié à une alimentation inadaptée. Il existe 3 types de flagellés pouvant en être la cause : les spironucleus (poissons tropicaux d'eau douce), les hexamitas (poissons d'eau froide), les octomitus (chez les discus) : flagellés de forme ovale et à forte mobilité. A noter que l'attaque de flagellés peut entraîner des infections bactériennes secondaires.

Quelles sont les conséquences ?

Perturbation de la digestion et blessures au niveau de la muqueuse intestinale. Les substances nutritives, les minéraux et les vitamines nécessaires au bon développement des poissons ne peuvent plus être assimilés dans l'organisme en quantité suffisante. L'organisme tente alors de compenser ces carences en diminuant le tissu cartilagineux (au niveau de la tête) et en récupérant ainsi les substances nécessaires au bon développement du poisson. Suite à cela, des trous apparaissent au pourtour de la tête (uniquement chez les adultes dans la mesure où les juvéniles meurent rapidement).

Comment la traiter ?

Augmenter la dureté de l'eau (produit disponible sur le marché). Ré-étudier une alimentation plus variée et plus équilibrée en y apportant des vitamines pour absorber les substances nutritives nécessaires et les minéraux essentiels. Les vitamines permettront également de renforcer le système immunitaire du poisson malade.

Au delà des solutions du marché, un traitement au métronidazole (DCI) permettra de lutter contre la maladie des trous. On trouve du métronidazole dans un médicament à orientation humaine. Du dimétridazole peut également être administré. Attention, il est à noter qu'il y a un risque de stérilité des poissons après le traitement.

Du sel non fluoré et sans iode ajouté peut également être une solution pour refermer les plaies. A noter que cela générera des démangeaisons. Les doses sont de 3g de sel pour un litre (la démesure est nécessaire).

Contributions & Remerciements
NakMuay