Ichthyosporidium ou Ichthyophonus. Caractérisée par la lenteur du poisson se trouvant généralement au fond de l'aquarium ou en surface. Les sujets se rassemblent en groupe plus restreint ou s'isolent complètement. Les couleurs vives se ternissent et des trous commencent à se former, chez les poissons les plus atteints, sur la tête, bien souvent juste au dessus des yeux. Il peut en sortir du mucus blanc provenant de la nécrose du cartilage.
Il s'agit d'un parasite, nommé, ichthyosporidium. En outre, il peut s'agir d'une carence en calcium et en vitamine D. Pour combler ce manque, le poisson dégrade ses propres tissus pour le compenser. C'est par ce processus que les trous commencent à apparaître sans nécessairement la présence du parasite. La transmission peut s'opérer par ingestion des cadavres (confusion possible avec la tuberculose)
Dysfonctionnements intestinaux (caractérisés par la formation de selles blanchâtres) pouvant provoquer la mort sur le long terme.
Administre du calcium et de la vitamine D. Par ailleurs, il existe sur le marché de nombreux traitements pour cette maladie. A noter que acriflavine semble peu efficace.