Présente de nodules et hémorragie généralement accompagné de nageoires dorsales effilochées et adipeuses. Exophtalmie (œil hors de l'orbite). Au travers de la peau pourra être constaté des nodules remplis de sang et de pus se formant dans les muscles. Il peut arriver que ces nodules perforent la peau laissant apparaître des ulcères hémorragiques au niveau du flanc, de la bouche, des nageoires, des opercules ou de la papille anale. A un stade avancé, la maladie peut atteindre les reins, le foie, la rate et autres organes. Il est également sous constaté des branchies pâles (anemies).
Il est à noter que si le germe est absorbé avec les aliment, l'intestin peut-être aisément atteint et la partie terminale de l'intestin pourrait être fortement congestionné : l'anus en devient saillant.
Germes du genre aeromonas, à savoir que la pollution organique ou l'eutrophysation des eaux calmes est propice au développement des aeromonoses. Généralement les causes sont liées à un aquarium mal entretenu, une eau sale et mal oxygénée.
Malheureusement, parfois, la maladie est asymptomatique et aucun symptôme n'est réellement identifiable. Les poissons meurent en grand nombre sans explication.
En prévention, entretien irréprochable de l'aquarium et rétablissement d'un brassage et d'une aération adéquate.
Divers antibiotiques sont disponibles sur le marché.