Au début de la maladie, l'oeil est recouvert d'un blanc (type crème, ou d'un voile calcaire). Par la suite, l'oeil se met à gonfler de manière démesurée jusqu'à sortir de son orbite.
Maladie due à un champignon se développant dans de mauvaises conditions de maintenance générant un manque d'hygiène et de la pollution.
A noter que la maladie ne semble pas contagieuse. Dans un premier temps, il sera constaté une diminution de l'acuité visuelle sur les zones les plus atteintes. La perte de l'oeil n'est pas à exclure.
Dès identification de la maladie, améliorer la maintenance du bac et renouveler au moins 30% de l'eau tout en limitant l'alimentation (proscrire l'alimentation carnée). Changer 10% de l'eau pendant le traitement, à hauteur de 3 fois par semaine.
Il est recommander d'administrer une solution de 1g d'oxalate de vert de malachite dans 250 ml d'eau (préparation à commander en pharmacie) : 1 goutte de cette préparation, quotidiennement, pour 4 litres d'eau de l'aquarium. et ce, pendant au moins 10 jours.
Deux solutions. Si les symptômes disparaissent, filtrer sur charbon de bois pendant 12 heures accompagné d'un renouvellement de l'eau à hauteur de 30%. Si les symptômes n'ont pas disparu, filtrer sur charbon de bois pendant 3 heures accompagné d'un renouvellement de l'eau de 30 % afin de recommencer le traitement. Dans ces conditions, le traitement devrait provoquer une forte régression des symptômes dès le 5ème jour.