Erythrodermatite (cyprinidés)


Comment la reconnaître et l'identifier ?

Maladie souvent confondue avec la virose du printemps, elles se caractérisée par des tâches rouges dans la peau. Ces taches se transforment en abcès et éclatent. Suite à cela, des ulcères bordés de tâches blanches et des abcès éclatés avec un centre rouge apparaissent majoritairement sur les côtés du corps ainsi qu'à la naissance de la queue.

Quelles sont les causes ?

L’érythrodermie des cyprinidés est provoquée par des bactéries (aeromonas). Les agents soupçonnés de transmettre la maladie sont, comme pour la virose du printemps, des parasites se nourrissant exclusivement de sang.

La maladie se manifeste principalement en été et en automne. A noter que les formes d'élevage importées au printemps des pays chauds est la principales cause d'import de la maladie. Dans la mesure où la maladie évolue très lentement, il n'est pas rare de penser que les poissons importés sont en bonne santé tandis qu'ils présentent des furoncles rouges qui peuvent se manifester au bout de quelques semaines.

Quelles sont les conséquences ?

Mycoses secondaires des plaies se soldant assez régulièrement par la mort du poisson malade.

Comment la traiter ?

Le traitement s'opère généralement en bac hôpital avec une qualité de l'eau irréprochable et ce, pendant toute la durée du traitement. Traitements efficaces disponibles sur le marché aquariophile .Parallèlement, veiller à apporter des vitamines et une alimentation riche aidera le poisson à se rétablir. Penser, avant réintroduction, à désinfecter totalement le bac ou le bassin d'origine.

Contributions & Remerciements
NakMuay