Son nom provient du fait que des bulles gazeuses apparaissent sous la peau et dans le corps. Ces bulles sont principalement situées sur la tête, à proximité des yeux, ou parfois même, dans les yeux.
Une sursaturation en CO2 (dioxyde de carbone) est observée au moment de l'assimilation chlorophylienne. Dans certaines conditions (température, pression, ...) les liquides (eau, sang, ...) libèrent une quantité de gaz. Dans ces conditions, si trop de gaz se dissout dans un liquide, il y a sursaturation. Un liquide sursaturé en gaz va immédiatement engendrer le rejet des gaz sous forme de bulles.
Le colmatage des vaisseaux sanguins par des bulles d'air apparaît chez les poissons lors de l'utilisation d'une eau du robinet instable, contenant de l'air en excès. Il est souvent nécessaire d'observer comment une multitude de bulles d'air se déposent sur les parois d'un récipient rempli d'eau du robinet blanche, semblable au lait.
Une telle eau ne doit pas être utilisée car l'excès d'air à travers les ouïes pénètrera dans le sang du poisson. Libéré dans le sang, il peut obstruer les petits vaisseaux sanguins. Chez les poissons atteints d’embolie gazeuse, les branchies s’assombrissent, le sang et l’enflure apparaissent sur le corps et les nageoires.
Dans les cas les plus aggravants, la maladie des bulles gazeuses peut engendrer une nécrose et être fatale (embolie gazeuse : asphyxie).
Il suffit généralement de transférer le poisson malade dans une eau normale, non saturée. En outre, une bonne aération de l'aquarium, un bon brassage, obtenu grâce à un diffuseur et/ou une pompe, diminue le risque d'une sursaturation en CO2. Par ailleurs, il faudra éviter d'exposer à une lumière solaire intense un aquarium riche en plantes.
Après avoir rétabli un échange de gaz normal dans l'aquarium, ces symptômes peuvent disparaître et le poisson récupère. Avec une forte obstruction des vaisseaux sanguins, des ulcérations apparaissent et le poisson peut mourir. La prévention consiste … à ne pas utiliser cette eau dans un aquarium. On peut néanmoins accélérer la libération de l'air de l'eau en le chauffant et en le refroidissant.