Le poisson malade se frotte aux éléments du décors et présente des difficultés à respirer. A noter que dans le cas d'une infestation importante, le poisson atteint aura tendance à être sous la surface de l'eau, tête vers le haut, et présentera des troubles respiratoires.
La maladie des vers de la peau et des branchies est due à différents vers de la famille des dactylogyridae. En aquarium, ces vers n'attaquent que les branchies. En revanche, en bassin, ils peuvent également attaquer la peau et le reste du corps. Les larves nagent dans l'eau et sont généralement introduites lors de l'administration de nourritures vivantes.
Théoriquement, ces vers vivent en comensales, c'est à dire qu'ils sont sans influence sur leur hôte, dans les branchies. Toutefois, en cas de stress continu, le poisson affaibli sera sujet à la multiplication des vers entraînant des blessures au niveau des branchies. Les surinfections engendrées peuvent être diverses et variées et pouvent être fatales (asphixie, faim, ...).
Un des traitement recommandé réside dans le fait de donner un bain de sel à 2,5% pendant 15 minutes.
Au niveau des traitements disponibles sur le marché, un médicament à base d'acridine ou de néguvon fera parfaitement l'affaire. En outre, un traitement anti-bactérien et/ou anti-mycoses sera probablement nécessaire pour protéger les branchies d'une surinfection. Sel, sulfate de cuivre également.
Un traitement à base de fenbendazole (panacur) à raison de 200mg/100 litres pendant 24 heures semble également être très efficace.
Par ailleurs, un médicament du marché de type tremazol est également efficace.