La peau devient laiteuse, visqueuse et opaque. Cette maladie engendre peu à peu un trou dans le mucus, qui s'élargit et blanchit sur les extrémités, que l'on peut aisément constater à l'aide du lampe de poche en observant le poisson sur son côté. Corps recouvert d'un voile, sécrétions de mucus, rougeurs, il n'est pas rare de voir le poisson se frotter aux décors.
Parasite protozoaire costia necatrix (rebaptisé ichthyobodo necatrix). Certains poissons sont porteurs asymptomatiques de cette maladie opportuniste qui attend et se déclenche dès que son porteur est affaibli. Les causes sont diverses et variées. La maladie peut être à l'origine d'une maintenance inadaptée (paramètres), brassage faible, nourriture en abondance, population incompatible, ... Les parasites responsables peuvent également être le trichodina, chilodonella, tetrahymena, ...
Cette maladie est fatale : infestation endommageant largement la surface de la peau.
Peut-être traitée par des produits anti-protozoaires du marché. Il faudra veiller à respecter scrupuleusement les recommandations et la posologie. Il est à noter qu'elle peut également se traiter par une augmentation de le température (au delà de de 32°) mais ce traitement est nécessairement plus long.
Pour traiter la totalité du bac, il faut savoir que la costiose ne peut pas vivre plus d'une demi heure sans hôte. De fait, il suffira d'enlever les poissons de l'aquarium pendant une bonne heure afin de faire disparaître la maladie du bac.
A noter que le sulfate de cuivre, vert de malachite et formol peuvent être efficaces.