Columnariose (maladie du guppy)


Comment la reconnaître et l'identifier ?

La columnariose aussi connue sous flavobacterium columnare se démarque par un voile blanc recouvrant la peau. Cette maladie apparaît généralement dans une eau chaude (> 24°) et se déclare régulièrement par la queue ou la nageoire dorsale pour s'étendre par la suite sur la totalité du corps.

Quelles sont les causes ?

Bactérie flavobacterium columnare (alias flexibaxter). Ces bactéries d'environ 8um se caractérisent par des mouvements oscillants observables à l'aide d'un microscope. Le parasite responsable peut également être le tétrahymena ou une surinfection par des bactéries diverses. A ne pas confondre avec la nécrose des nageoires.

Quelles sont les conséquences ?

La dorsale ou la queue se recouvrent d'une masse blanchâtre puis la maladie se propage, souvent très rapidement (de jour en jour, voire même, d'heure en heure), sur la totalité du corps. Cette maladie est fatale si elle n'est pas traitée à temps (généralement dans les 24h).

Comment la traiter ?

Des traitements antibactériens du commerce peuvent être efficaces si la maladie est traitée rapidement. Si un seul poisson est atteint, il faudra veiller à utiliser un bac hôpital afin ne pas déséquilibrer le bac. Si plusieurs sujets sont atteints, il faudra alors traiter la totalité de l'aquarium puis penser à réensemencer en bactéries lorsque le médicament sera éliminé.

Il est important de renouveler une grande partie de l'eau (idéalement 50%) avant d'effectuer le traitement et dans la mesure du possible (selon les espèces) maintenir une température faible.

L'utilisation du sel peut être un bon traitement pour traiter cette maladie.

Contributions & Remerciements
NakMuay