Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 24 |
- | 30 |
Crustacé macrobrachium eriocheirum (crevette à pinces velues)
Ventes, échanges et dons
Adopter ou acheter un crustacé macrobrachium eriocheirum (crevette à pinces velues) en ligne au meilleur prix.
A quel prix acheter un crustacé macrobrachium eriocheirum (crevette à pinces velues) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer.
Description Editer
Décrite par Dai en 1984.
Description :
Elle dispose de pinces asymétriques recouvertes de soies, d'où son nom de crevette à pinces velues. La couleur est variable : du gris bleuté, beige, brun rouge, orangé marbré.
Maintenance :
- pH : 7 à 8,5
- GH : 6 à 18
Ces crevettes apprécient les eaux oxygénées.
Au delà de 26° leur métabolisme s'accélère et cela raccourcit leur durée de vie.
Un bac spécifique d'une soixantaine de litre permet un bon développement et un élevage.
Comportement :
Relativement sociable avec les autres habitants de l'aquarium. Parcontre les relations intraspécifiques sont plus houleuses : agressivité entre les mâles. Il faut maintenir un mâle en harem avec trois ou quatre femelles dans un volume de 60 à 70 litres. On peut faire cohabiter plusieurs mâles à condition d'avoir un aquarium d'au minimum 100L et d'offrir de nombreuses cachettes. Le nombre de femelles doit toujours être supérieur au nombre de mâles.
En aquarium communautaire, éviter les poissons et autres rustacés de grande taille et/ou agressifs (Botia, Cichlidés, Tetraodon, écrevisses, etc.)
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les macrobrachium eriocheirum (crevette à pinces velues) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 24°C et 30°C de température.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : fond. Thaïlande, sud de la Chine (Province du Xishuanbanna et du Yunnan)
Alimentation Editer
Comment nourrir le macrobrachium eriocheirum ? Quelle nourriture conseillée ? Détrivores, elles acceptent tout type de nourriture : comprimés, tablettes, paillettes, nourriture congelée (vers de vase, artémias) ou vivante (dahnies, cyclopes, etc.). Une alimentation variée est importante pour leur maintenance.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : Le mâle est plus gros (7 cm sans les pinces) que la femelle (5 à 6 cm sans les pinces). Les pinces du mâle sont plus imposantes que celles de la femelle.
La reproduction se fait en eau douce. Après éclosion, les larves ne peuvent pas se déplacer. Elles se transforment en deux jours, en crevettes juvéniles (réplique miniature des parents). La reproduction se fait en aquarium spécifique car les larves sont sujettes à la prédation des autres poissons.
Utilité Editer
Détrivore. Peut consommer les physes et les mélanoïdes.
2 aquariums en possèdent
Exemples d'aquariums avec des macrobrachium eriocheirum (Crevette à pinces velues)
Aquarium communautaire, eau douce