Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 10 |
- | 26 |
Crustacé austropotamobius pallipes (ecrevisse à pattes blanches)
Ventes, échanges et dons
A quel prix acheter un crustacé austropotamobius pallipes (ecrevisse à pattes blanches) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer.
Description Editer
Espèce menacée!
La phase de croissance est uniquement induite par la température remontant au-dessus de 11 °C (Fenouil, 1987), de la fin du printemps à la fin de lautomne. Elle est caractérisée par la mue des individus dont le rythme (période entre deux mues) varie en fonction des individus (âge, taille, sexe) et des conditions trophiques du biotope. Lécrevisse sextirpe alors de sa carapace par une fente dorsale entre le thorax et labdomen. A cette période, les individus sont rendu extrêmement sensibles à la prédation puisque dénués de leur exosquelette. Durant quelques jours, ils gonflent leurs téguments deau augmentant ainsi leur volume corporel et solidifie ensuite leur nouvelle carapace.
Leur comportement est plutôt grégaire, mais chaque classe de taille occupe des niches écologiques particulières (Roqueplo, 1992). Les juvéniles colonisent des zones de faible profondeur au substrat plutôt homogène et de granulométrie moyenne (type gravier), les jeunes femelles se cantonnent dans des zones riches en petites cavités alors que les individus les plus gros se rencontrent dans des zones plus profondes avec de grosses cavités hébergeant plusieurs individus. Aussi, la répartition des écrevisses dans un ruisseau nest jamais uniforme, elle varie en fonction des caractéristiques des micro-habitats.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les austropotamobius pallipes (ecrevisse à pattes blanches) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 10°C et 26°C de température.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : fond. France, Grande-Bretagne, Irlande
Alimentation Editer
Comment nourrir le austropotamobius pallipes ? Quelle nourriture conseillée ? Se nourrit de diverses proies telles qu'alevins, invertébrés ou amphibiens. Elle peut aussi consommer des cadavres.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : La reproduction est déclenchée en début dhiver (novembre/décembre) sous linfluence de deux facteurs : 1/ la température (maturation ovarienne), 2/ la photophase (maintien de lactivité spermatogénétique et de la vitellogénèse des ovocytes) (Fenouil, 1987). Cette période correspond à un pic dactivité des mâles qui cherchent à féconder plusieurs femelles (qui, elles, restent cachées). La femelle porte ensuite les ufs jusquà leur éclosion vers Mai/Juin.
Utilité Editer
manges des poissons morts(parfois vivants!!!),débris végétaux,parfois elle peut emporter avec elle des escargot comme des limnées qu'elle cache dans sa cachette pour les dévorer,
peut aussi mangé des débris végétaux