Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 1 |
- | 26 |
Litrage (L) |
120
|
- | - |
Crustacé astacus leptodactylus (ecrevisse à pattes grêles)
Ventes, échanges et dons
A quel prix acheter un crustacé astacus leptodactylus (ecrevisse à pattes grêles) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce crustacé est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile.
Description Editer
Dimorphisme sexuel : Le mâle possède cinq paires de pléopodes dont la 1ère paire est beaucoup plus longue et ainsi remonte entre les pattes, contrairement à la femelle qui nen a que quatre. ( voir photos)
les écrevisses mâles ont des pinces plus puissantes que les écrevisses femelles.
Les écrevisses femelles ont l'abdomen plus large et
plus creux que les écrevisses mâles (pour y accueillir la ponte).
Mesure en général une quinzaine de centimètres, exceptionnellement jusqu'à 30.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les astacus leptodactylus (ecrevisse à pattes grêles) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 26°C de température. Le volume minimum recommandé pour maintenir des astacus leptodactylus (ecrevisse à pattes grêles) est de 120 litres.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : fond. En Europe de l'Est, de l'Arctique russe au nord-est de la Grèce, et à l'ouest jusqu'en Hongrie et dans nord de la Croatie , présente dans le nord-ouest de l'Anatolie et dans le Caucase ; espèce introduite en France, répartie un peu partout, mais jamais de manière massive
Comportement Editer
Peut vivre en bassin extérieur toute l'année. En aquarium, une période de repos hivernal est fortement recommandée, de fin novembre à fin février ou courant mars. A ne relâcher dans la nature sous aucun prétexte, espèce posant potentiellement problème aux écrevisses autochtones, à savoir l'écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus), l'écrevisse des torrents (Austropotamobius torrentium) et l'écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes).
Cette espèce peut vivre en eau saumâtre.
Gros risques de prédation sur les poissons de petite taille ou de taille moyenne, en particulier les espèces de fond. Espèce territoriale.
Alimentation Editer
Comment nourrir le astacus leptodactylus ? Quelle nourriture conseillée ? Omnivore,elle se nourrit de diverses petites proies vivantes ou mortes et de débris végétaux.
Ses besoins en nourriture varient en fonction de la température de leau et, en dessous de 5° C, elle arrête de se nourrir.
Par contre, au dessus de 20° C son activité est maximum.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : La reproduction de lécrevisse à pattes grêles se déroule en plusieurs phases.
Dans un premier temps, novembre ou décembre le mâle attrape une femelle et la retourne afin que les géniteurs soient face ventrale contre face ventrale.
Ainsi immobilisée, le mâle peut déposer des spermatophores (petits sacs collants renfermant les spermatozoïdes) entre les pattes ou sur le telson de la femelle.
On ne peut pas parler à proprement dit daccouplement : cette phase est appelée « plaquage ».
Les ovules ne sont pondus que plusieurs jours plus tard et on assiste alors à une fécondation différée (décembre, janvier).
Les ufs (200 à 800) se fixent alors individuellemnt sur les pléopodes de la femelle et le développement embryonnaire se déroule sur 6 à 7 mois selon les conditions climatiques.
Aprés léclosion, les larves se fixent sous labdomen de la femelle et elles y restent jusquà leur première mue c'est-à-dire une dizaine de jours.
Ensuite elles cherchent un refuge sous des cailloux.
En un an, les petites écrevisses atteignent une taille de 50 à 60 mm et à deux ans elles sont matures.
Reproduction en octobre et en novembre.
Un aquarium en possède
Exemples d'aquariums avec des astacus leptodactylus (Ecrevisse à pattes grêles)