Utilisation du bleu de methylene en aquariophilie
Le bleu de méthylène (free zinc) est utilisé en aquariophilie depuis des années en tant que désinfectant aux vertues thérapeutiques efficaces dans le traitement des maladies ou leur prévention en aquarium. C'est un antiseptique à faible action fongicide et bactéricide. Il est également utilisé pour éliminer certaines bactéries, désinfecter les plantes, les éléments du décor ou le matériel. Il peut également être utilisé pour calculer le taux de dureté de l'eau. A noter que le methylthioninium chlorure est originellement un composé organique utilisé dans d'autres domaines que l'aquariophilie, notament dans la médecine traditionnelle. Il est également utilisé pour teindre les textiles, réaliser des teintes pour le papier, bleuir les hortensias, remonter les nuances des cuirs et des peaux, ... en tant que colorant.
Utilisé dans le traitement des maladies, il est toutefois à noter que le bleu de méthylène n'éliminera pas la plupart des maladies mais les empêchera de progresser et d'évoluer. A l'inverse, il est très efficace dans le traitement de certaines maladies, notamment protozoaires. Par exemple, l'utilisation du bleu de méthylène dans le cadre de la maladie des points blancs peut s'avérer extrêmement efficace au regard du cycle des parasites (ichthyophthirius multifilis).
Où acheter du bleu de méthylène destiné à l'aquariophilie ?
Le bleu de méthylène peut être trouvé sous différentes formes :
- En poudre ou en cristaux qui aura pour avantage de pouvoir se conserver longtemps
- En solution toute prête qui aura pour inconvénient de ne se conserver que 3 mois
Dans tous les cas, il faudra veiller à bien vérifier l'origine et prendre soin d'obtenir du bleu de méthylène officinal. En effet, le bleu de méthylène industriel, plus répandu, ne sera pas adapté à l'aquariophilie dans la mesure où il contient du zinc et autres métaux lourds pouvant être fatals pour nos pensionnaires d'aquarium. Il est assez facile de s'en procurer, en droguerie, en pharmacie ou en magasin de produits chimiques.
Posologie
A quel dosage appliquer le bleu de méthylène dans un aquarium et à quelle fréquence ou quelle durée ? Tout dépend du besoin, de la maladie, du stade d'avancement, ... Par exemple, pour les mycoses des poissons, 1 à 2 gouttes de solution sur le champignon deux fois par jour peuvent être appliquées jusqu'à disparition de la maladie. Pour la maladie des points blancs, le traitement s'opérera plutôt sur 5 jours à raison de 0,5 à 2mg/L d'eau maximum. Globalement, la dose la plus répandue quant aux maladies et aux plaies se situe autour de 1 à 2g pour 10 litres d'eau. N'hésitez pas à confirmer le dosage auprès de la communauté et/ou vos référer aux fiches maladies.
Mode d'emploi du bleu de méthylène en aquarium pour soigner un poisson malade :
- Arrêter le ou les filtres
- Augmenter l'aération (bulleur, rejet, ...)
- Augmenter progressivement la température à hauteur de 28°
- Laisser agir pendant la durée nécessaire (en fonction du besoin)
- Changer l'eau à hauteur de 50% (puis compléter avec de l'eau propre aux mêmes caractéristiques)
- Redémarrer le ou les filtres
- Revenir progressivement à la température initiale
- Renouveler la procédure en cas de besoin
Astuce : si vous obtez pour une solution en poudre, il sera préférable de diluer la poudre dans de l'eau tiède avant introduction dans l'aquarium afin que le ou les poissons n'ingèrent pas de surdose.
Quels sont les risques d'utilisation du bleu de méthylène dans un aquarium ?
Aucun risque ne semble être identifié en dehors d'une légère coloration des décors artificiels dans le cas d'une surdose. En outre, il y a peu de risques toxiques pour nos poissons dans le cas où vous respectez les doses ci-dessous (seuil de tolérance jusqu'à 10 fois supérieur).
merci