Utilisation des feuilles de catappa en aquariophilie
L'utilisation des feuilles de catappa (terminalia catappa : badamier, amandier des Indes) est très répandue en aquariophilie dans la mesure où ces dernières ont des propriétés antifongiques, antioxydantes et antibactériennes. Majoritairement utilisées pour les discus et autres poissons tropicaux délicats, son utilisation s'est très vite répandue à tous les poissons d'eau douce et crevettes d'aquarium. Elles sont issues d'arbres exotiques aux nombreuses vertues thérapeutiques
.Au delà des tanins catéchiques, les feuilles de catappa contiennent des diterpènes, des triterpènes, des flavonoïdes (quercétol, leucocyanidine, kaempférol), des composés phénoliques (des punicalagines). En d'autres termes, elles permettent de soigner vos poissons et crevettes de manière naturelle. Elles sont bien souvent considérées comme magiques dans la mesure où elles sont très souvent plus efficaces que les produits obscures du marché pouvant impacter l'équilibre de votre aquarium.
Une fois introduites dans l'aquarium, les feuilles de catappa libèrent lentement leurs tanins naturels. Une légère acidification et coloration de l'eau peut en découler. Couleur ambrée pouvant être estompée à l'aide de changements d'eau. Ces tanins exercent des bienfaits naturels dans le cadre de la prévention et du traitement de maladies bactériennes et parasitaires.
Au delà des bénéfices thérapeutiques que peuvent apporter les feuilles de catappa, elles sont également très appréciées des crevettes d'aquarium en complément alimentaire. Par ailleurs, elles offrent de nombreuses cachettes et contribuent à l'aspect naturel de l'aquarium.
Combien de feuilles de catappa introduire dans un aquarium pour une efficacité optimale ?
Il n'y a pas de dose précise à recommander. Globalement, de nombreux aquariophiles s'accordent à appliquer 1 à 2 feuilles sèches de 8cm pour 50 litres d'eau. Toutefois, cela dépend de l'utilisation : préventive, curative, systématique, ponctuelle,... Bien que certains éleveurs utilisent deux feuilles de plus de 8cm pour 15L et ne se préoccupent pas du dosage, il periste un véritable risque sur le long terme. Lors de l'introduction, il est tout à fait normal que les feuilles flottent à la surface, au même titre qu'une racine. Ce n'est qu'une fois les feuilles totalement imbibiées d'eau et molles que vous pourrez les disposer au fond du bac. Si toutefois vous souhaitez utiliser les bienfaits tout en conserver la décoration de votre aquarium, il est tout à fait possible de les introduire directement dans la filtration sous forme de sachet de thé (1 sachet de thé = 1 feuille). En fonction de ce que vous souhaitez faire, procurez-vous le conditionnement adapté. Il existe également des produits liquides proposant des extraits de feuilles de catappa et pouvant être administrés à l'aide d'un bouchon ou d'une serringue.
Combien de temps laisser les feuilles de catappa dans un aquarium ?
La question fait débât. A quelle dose et combien de temps laisser les feuilles de catappa dans un aquarium ? Sur la base des recommandations et de la mise en garde de certains aquariophiles, nous recommandons d'utiliser la feuille de catappa uniquement en appoint médicinal (poissons) ou alimentaire (crevettes).
En effet, l'utilisation en continu ou systématique constitue un véritable risque et est à proscrire. Comme le précise @Horlack dans ses écrits, selon wikipédia, la feuille de catappa, sous forme purifiée, dévoile très souvent une toxicité aiguë, ainsi qu'à plus faibles doses, une activité pharmacologique apaisante, non sans effets d'accoutumance ou une toxicité chronique à long terme.
En concentration, la feuille de catappa contient 10 fois plus d'alcaloïdes que le café. Elle contient également des stéroïdes en bonne quantité. En conséquence, il n'est pas rare de constater une période de sevrage lors de l'arrêt du traitement. Par exemple, un poisson post-traitement peut se montrer stressé et agressif et peut provoquer une pourriture des nageoires.
Par ailleurs, @Horlack précise également que la diffusion de catappa sur le long terme peut impacter la reproduction et rendre stérile. Dans certaines études scientifiques, entre 9% et 13% des poissons ont été sensibles à la phototoxicité de la catappa : réaction violente de l'épiderme du poisson, notammant à l'exposition aux ultra-violets. La feuille de catappa en aquarium ne devra dont jamais être utilisées en présence d'un filtre UV.
Pour ces raisons, il est évident que l'utilisation de la catappa en aquarium est à bien mesurer pour le bien être de nos pensionnaires. Le fait qu'un poisson sous catappa soit moins stressé et plus calme est directement lié au fait qu'il soit sous l'effet, non pas des molécules miracles de la catappa, mais de la drogue qui en découle.
A ce propos, @Horlack précise que l'utilisation de la catappa pourrait s'apparenter à l'administration d'une tisane. Pour faire le parrallèle :
- 1 tisane au quotidien = 1 dose homéopathique de certaines bonnes molécules (phytothérapie)
- 10 tisanes au quotidien = 1 dose médicale (phytothérapie) à faire sous contrôle médical
- 50 tisanes au quotidien = 1 dose d'intoxication pouvant aboutir à une hospitalisation
A ce propos, certaines tisanes indiquent des effets indésirables, y compris la camomille : lorsqu'elle est utilisée en doses excessives, la camomille romaine peut entrainer des vertiges, des étourdissements, des nausées ou des vomissements. Dans tous les cas, il est recommandé de se conformer aux doses indiquées ou de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.
Comment stocker les feuilles de catappa ?
Dans un endroit sec ! Une feuille de catappa humide risque de développer des bactéries et de contaminer votre aquarium. Il est à noter que le conditionnement des feuilles est important afin de ne pas introduire de parasite ou de polluant dans l'aquarium. Il est important de bien sélectionner son fournisseur.
Quelles autres feuilles peuvent être utilisées ?
Plus locales, d'autres feuilles mortes peuvent être utilisées en aquariophilie pour des bienfaits similaires. Par exemple,
- Les feuilles de chênes
- Les feuilles de néflier
- Les feuilles d'hêtre
- Les feuilles de Saule
- Les feuilles d'Aulne
- Les feuilles d'Aulne (+ fruits)
- Les feuilles de Charme
Où acheter des feuilles de catappa ?
Il est difficile de se procurrer des feuilles de catappa de qualité à des prix corrects. Pour éviter la déception, il faudra challenger les prix et bien étudier la provenance. A titre d'exemple, certains vendeurs proposent des feuilles de catappa polluées, ramassées sur les bords des routes en Asie ou ayant subit des traitements de conservation, et souvent stockées dans des endroits humides. D'une manière générale, mieux vaut favoriser les fournisseurs et magasins de confiance lorsqu'il s'agit d'introduire des éléments dans son aquarium. Surtout s'ils sont périssables. Quelques produits intéressants :
Quel composant donne à la feuille de catappa sa phototoxicité ?
Le badamier étant un arbre qui aime les bords des courts d'eau, ça doit être un beau carnage dans les pays qui nous vendent leurs poissons.
Les feuilles de catappa sont utilisées dans beaucoup de médecines naturelles de par le monde (extrême orient, Polynésie, Inde, Amérique du sud, maintenant l'Europe depuis 20 ans).
La médecine ayurvédique étant une médecine et une philosophie mesurée et basée sur la transmission d'un savoir millénaire. Elle utilise cette plante pour ses qualités intrinsèques.
Par ailleurs, le coût en nombre de feuilles pour empoisonner un aquarium serait prohibitif et contraire au bon sens .
Plutôt qu'un tableau en anglais raccourci, je me permet de vous encourager à lire cette page qui recoupe beaucoup d'informations sur les feuilles de catappa qui ont été découvert au début des années 2000 dans les bacs d'éleveurs asiatiques de discus. Les chémotypes peuvent varier de quelques pour cent selon le lieu de provenance des feuilles.
https://cichlidamerique.fr/tout-sur-terminalia-catappa-lutilisation-en-aquariophilie-2eme-partie
sans oublier cette page de 2003 de l'excellent site
https://www.chantdeleau.com/dossiers/terminalia-catappa-la-plante-des-eleveurs-de-discus/