Eclairage LED : 3 paramètres à prendre en compte
Mon éclairage Led est-il suffisamment puissant et bien dimensionné pour mon bac ? Quelles technologies de leds existent-ils ? Quels sont les paramètres d’une rampe led à prendre en compte ?
Voici quelques questions que l’on pourrait se poser avant de franchir le pas !
Et la lumière fût !
Depuis la nuit des temps, la lumière nourrit la vie. Comme tous les êtres vivants, les plantes ont un besoin essentiel de lumière, permettant d’activer la photosynthèse et ainsi de croitre.
La photosynthèse est le processus traduisant la pousse de vos plantes grâce à la lumière. Lors de ce processus, la plante absorbe le dioxyde de carbone présent dans l’eau et rejette de l’oxygène. Plus il y a de lumière et plus le besoin en CO2 se fait ressentir. Par conséquent le manquement à l’un des 2 facteurs se traduira par un arrêt de la photosynthèse : vos plantes stagnent et ne poussent plus, ou très lentement. Ce qui aura pour effet de ralentir la phase de consommation des nutriments et donc de leur alimentation.
L’éclairage en aquarium est un point important, il est un des piliers pour un aquarium planté réussi.
L’heure est à la led !
On utilise de plus en plus la technologie LED (Light Emitting Diode) en aquariophilie grâce à son rendement et à sa faible consommation d’énergie. En français on parlera de DEL (Diode Electro-Luminescente).
Voici un aperçu de l’évolution de cette technologie :
Les premières Leds sont apparues dans les années 90. Celles-ci avaient une forme assez grossières, cylindrique à bout arrondi, d’environ 3 ou 5mm de diamètre, elles avaient la possibilité d’émettre une couleur unique et avaient une fonction de « veilleuse », on en retrouve de plusieurs couleurs tel que bleue, jaune, rouge, verte ou blanche.
Vient ensuite la miniaturisation de la LED, on parlera de composant monté en surface LED CMS (SMD : Surface Mounted Device), souvent de forme rectangulaire, elle ne dépassera pas les 5mm de longueur et seulement quelques millimètres d’épaisseur !
La puissance arrive avec les COB Leds ou Puce de led (Chip On Board). La COB Led peut rassembler plusieurs Leds SMD miniaturisé, le tout monté sur une puce. Tout simplement la plus puissante technologie de LED. Chaque COB Led est surmonté d’une lentille permettant de diriger et d’amplifier le flux lumineux.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?
- La température de couleur
- L’indice IRC (Rendu des couleurs)
- L’intensité du flux lumineux en Lumens (lm) / PAR
La température de couleur s’exprime en K, elle définira la couleur d’un éclairage. La température de couleur pour un éclairage en eau douce se situera entre 5000K et 7000K (plus ou moins à celle du soleil). Une température de couleur de 5000K aura un aspect orangé (blanc chaud) tandis qu’une température de 7000K aura un aspect bleuté (blanc froid).
Il faut savoir que les plantes ont essentiellement besoin d’un spectre lumineux ayant les composantes suivantes : une certaine quantité de bleu et de rouge.
L’indice IRC (Indice de Rendu des couleurs)
Cet indice permet de révéler la bonne qualité d’un éclairage. Cet indice varie entre 0 à 100, un éclairage se rapprochant de 100 indiquera une lumière de très bonne qualité.
IRC< 70 : rendu des couleurs médiocres
IRC>90 : très bon rendu des couleurs
On s’aperçoit que seule les longueurs d’ondes dans le bleu et le rouge sont utilisés par la chlorophylle.
Source image : Wikipédia Chlorophylle
L’intensité de votre éclairage doit être suffisante à votre biotope. Si vous avez un aquarium très planté, avec des plantes gazonnantes par exemple, il vous faudra un éclairage assez puissant de façon à ce que la lumière puisse atteindre le sol. Dans un biotope africain, il n’est pas nécessaire d’avoir un éclairage puissant puisque les plantes son quasi-inexistante.
Il faudra donc bien doser la puissance de votre éclairage : trop ou pas assez de lumière est néfaste à votre système, il faut trouver le juste milieu ! On utilisera communément le Lumen (lm) qui représente le flux lumineux, et donc grossièrement, la « puissance lumineuse » - Bien que cette unité de mesure ne soit pas la plus approprié du point de vue photosynthétique-.
On prendra ces valeurs, comme un moyen simple de dimensionner nos futures rampes led :
- Bac non planté ou peu : <25 lm / litre
- Bac moyennement planté : 30 lm/ litre
- Bac très planté : > 35 lm / litre
Et le PAR, c’est quoi ?
L’utilisation du PAR (Photosynthetic Active Radiation ou Rayonnement Photosynthétique actif) devrait plus souvent être utilisé au lieu du Lumen. En effet, le PAR est un rayonnement définissant l’efficacité réelle de l’éclairage pour les plantes, l’énergie lumineuse ou la quantité de lumière reçue par les plantes est exprimé en µmol.m-2.s-1 . Elle traduit l’efficacité du point de vue photosynthétique, c'est-à-dire la quantité de lumière absorbable par les végétaux (ou tout organisme dépendant de la lumière, tels que les coraux) alors que le Lumen caractérise la puissance du flux lumineux d’un éclairage.
Les constructeurs définissant leur éclairage en PAR et non en lumen, ciblent plus précisément les longueurs d’ondes situé entre 400nm et 700nm (composition spectrale de la lumière visible), en apportant le juste nécessaire en énergie au lieu de fournir trop de puissance lumineuse. Il est vrai qu’en aquariophilie, on se préoccupe souvent à mesurer les paramètres physico-chimiques, en laissant de côté, la mesure de notre éclairage qui est un point tellement important ! A vrai dire, les appareils permettant une telle mesure ne sont pas donnés !
Certaine espèce sont ombrophiles tel que les Cryptocorynes ou Anubias, on les placera à l’ombre, masqué par de grandes plantes ou sous une racine. Les espèces à feuilles rouges nécessitent un éclairage très intense qui permet à ces plantes de garder leur couleur rouge éclatante comme l’Alternanthera reineckii mini!
Durée de l’éclairage
Dans la nature, tout être vivant est soumis au rythme du jour et de la nuit. En aquarium, c’est pareil ! La durée d’éclairage varie entre 8 et 12h maximum sans coupure. Cela permet aux plantes d’avoir une bonne croissance linéaire. Eclairez à heure fixe !
De la lumière pour tous, même pour les algues !
Nous avons vu plus haut, que les plantes –ainsi que les algues-ont essentiellement besoins des longueurs d’onde situé entre 400nm et 700nm (rouge/bleue) utilisé par la chlorophylle. Cependant certaines espèces d’algues peuvent utiliser les longueurs d’ondes en dehors du rouge et du bleu pour croître.
Les algues prospèrent en présence de spectre dont la longueur d’onde bleu est élevée. L’éclairage est un facteur fondamental dans le développement algal. Dans la mesure du possible, privilégier les éclairages dont le spectre lumineux a une quote-part de longueur d’onde rouge élevé : ces éclairages dont la lumière nous parait un peu rosé, on associera ce type d’éclairage avec un tube blanc de façon à soulager l’oeil humain ;).
Comparatif de rampe d’éclairage LED
Grosse surprise pour la rampe ECO Daytime qui affiche un indice IRC très bon, ainsi que le MAXPECT Razor R42OR utilisant un spectre étudié pour la pousse des plantes.
Et vous, qu’utilisez vous ? Quelles sont vos appréciations sur la technologie LED ?
pour le chauffage, à 100% ça chauffe, à 90% beaucoup moins, comme pour toutes les leds. c'est alimenté en 48v de 1A à 2,7A,
à 1A soit 48w ça ne va pas chauffer comme à 130w. mais il y aura moins de lumens. les LM301B sont censées mieux encaisser la chauffe et ne pas griller comme les générations précédentes.
certaines plaques sont montées en blanc+ir+uv.
https://fr.aliexpress.com/item/4000203135349.html
avec du bleu et du rose en plus aussi mais je ne retrouve plus le vendeur. ça fait du spectre complet avec des peak aux extrêmes, bons pour la photosynthèse.
c'est le meilleur système actuellement au niveau prix/lumens/spectre.
destiné à être suspendu au dessus d'un bac ouvert.
en plaçant le transfo ailleurs ça peut rester extra plat et silencieux sans ventilateur.
ça permet surtout de comparer les prix et la technologie utilisée des rampes du commerce, souvent bien chères et techniquement obsolètes, malgré un descriptif élogieux.
ce qui est intéressant c'est la couleur à 3000-3500°K destiné à la floraison des plantes, utilisé aussi pour déclencher artificiellement la ponte chez les truites en pisciculture.
LM301B 3000 K + 660NM + 450NM + 395NM + 370-780NM
https://fr.aliexpress.com/item/33002100161.html
https://fr.aliexpress.com/item/33001653917.html
le spectre est bien plus fourni aux extrêmes.
je suis tombé sur une version simplifiée, la plaque de 100 led alimentées en 50w seulement, avec des ventilos en guise de refroidisseur.
super cheap à 47€ en blanc +rouge avec des relecteurs, une vitre?, et une boite.
https://fr.aliexpress.com/item/33033148798.html
https://fr.aliexpress.com/item/33037075402.html
en 4000°K sur un nano ça doit le faire.
Je suis en plein changement T8+T5 vers LEDs, à la recherche de la rampe ultime ! Mon aqua principal (100x40x50-200L) est de type hollandais/naturel, donc j'ai besoin de beaucoup de lumière "utile". J'avais :
- 2x T8/90cm : JBL Solar tropic+natur (1650+1450 lumens)
- 2x T5/55cm : Osram biolux+lumilux (1300+1600 lumens)
Remplacé par : 2 rampes LEDs 100cm 24v/SMD2835 (240 leds/m) pour 5760 lumens/m.
Donc je suis censé être passé de 6000 à 11520 lumens, mais mes plantes disent le contraire. Et sachant que les nouvelles rampes sont en moyenne à 5250K (6500+4500), alors qu'avec les néons j'avais en moyenne 6500K (4000+9000+6500+6500), j'ai l'impression qu'il me manque du bleu !
Sinon pour l'aspect esthétique, j'ai perdu à la fois de l'intensité lumineuse (perçue) et ma couleur claire/bleutée J'ai appris trop tard que les 2835 c'est d'la merde pour mon usage ...
Bref, pour revoir tout ça , j'ai pensé acheter plusieurs rubans et alterner LEDs blanches 5370 (ou LM301B si ça vaut le coup ?), et rajouter un chouia de LEDs "horticoles" (rouge/rose), mais apparemment il faudrait rajouter de l'UV et de l'IR aussi pour une bonne photosynthèse ? Vous en pensez quoi, 'pouvez m'éclairer là-dessus ? ^^
Question bonus, les besoins en lumière des plantes aquatiques et des plantes émergées sont-ils les mêmes ? La lumière se propageant moins bien dans l'eau que dans l'air.
Merci !
ce qui en ressort c'est qu'il est préférable d’arroser large et de faire varier la teinte. chaque couleur a ses défauts, alors que toutes les couleurs donne une pousse optimum.
si on veut varier la teinte il faut des canaux séparés par couleur et un contrôleur.
on trouve aussi des leds de puissance 3 a 5w de toutes les couleurs.
https://fr.aliexpress.com/item/32599779394.html
pour se faire du sur mesure à moindre coût.
le kit horticole LM301B + uv + ir est ce qui se fait de mieux actuellement.
30 000 Lumens. ça ne rigole plus.
J'ai depuis six mois maintenant un bac d'eau douce (200x50x50) qui est éclairé par deux tubes T8 de 150 cm (1 "Solar Natur" et 1 "Solar Tropic").
Mon Bac étant très planté je pars sur 35 lm / litre.
J'ai vu des vidéos sur Youtube de personnes ayant équipé leur bac avec des rubans de led.
L'un de vous a-t-il testé cette solution ?
J'avais noté qu'il fallait prendre des rubans led 5730 mais je n'arrive pas à savoir si il faut prendre du blanc chaud ou froid.
De plus comment calculer le bon ratio de lumens avec des rubans led ?
Merci d'avance pour votre aide car j'avoue que là je tourne en rond.