Comment améliorer ses nouvelles plantations ?
En fouinant par ci par là, comme à mon habitude, j’ai découvert qu’il était très facile et surtout très gratuit de fabriquer soi-même à la fois une hormone de bouturage et une hormone d’enracinement. Bien connues de certains jardiniers, les deux recettes que je me propose de vous faire connaître sont également applicables aux plantes d’aquarium et notamment dans un domaine : la DSM (Dry Star Method) ou plantation à sec, que certains d’entre nous affectionnent particulièrement !
La rhizogenèse
Pour former des racines, les végétaux font appel à un processus nommé « rhizogenèse ». L'auxine, une hormone de croissance végétale, participe activement à ce processus. De son dosage dépendra son action sur un tissu donné, mais l'espèce de la plante rentrera aussi en compte. Cette substance favorise ainsi l'apparition des racines sur les végétaux. Une autre substance possède les mêmes propriétés : l'acide salicylique
. Chez les végétaux stressés par une blessure, de l'acide abscissique se développe provoquant la fermeture quasi-immédiate des stomates (*) sur les zones atteintes. L'acide salicylique bloque ce processus naturel, empêchant la formation d'un cal, et permettant au passage la formation de nouvelles racines.Pourquoi le saule ?
Les saules (genre Salix) sont bien connus des jardiniers pour s'enraciner à vitesse « grand V ». Le moindre morceau de tige, coupée lors d’une taille, formera des racines dans l'eau en moins d'une semaine et ce, quelle que soit l'époque de l'année car les saules sont riches en auxine et en acide salicylique. On peut utiliser toutes les variétés de saules mais les meilleurs résultats sont obtenus avec le Saule pleureur (Salix Babylonica).
Fabrication de l’eau de saule
- Récupérez des tiges de saule du diamètre d’un crayon, supprimez toutes les feuilles et coupez-les en tronçons de 3 cm maximum.
- Mettez les tronçons dans un bocal et recouvrez-les d’eau bouillante (eau de pluie si vous pouvez) puis laissez macérer 48 heures.
- Filtrez l’eau pour obtenir un thé assez clair.
L’eau de saule perd ses propriétés assez vite et il faut idéalement l’utiliser dans les 48 heures. Vous pouvez l’utiliser durant 1 mois mais ses propriétés iront en décroissant. Néanmoins, vous pouvez la conserver 3 mois maximum en la congelant et il faudra l’utiliser sitôt décongelée.
Utilisation de l’eau de saule
Faites tremper vos boutures de plantes à tiges ou vos jeunes plants dans l’eau de saule pendant une douzaine d’heures puis plantez-les. Vous pouvez aussi l’utiliser pour arroser des plantes fraîchement mises en place en DSM ce qui favorisera leur enracinement.
Le gel de saule
Arès l’eau de saule vient le gel de saule qui procède d’une macération beaucoup plus longue. C’est cette méthode qui était utilisée autrefois par les jardiniers pour bouturer leurs saules et bouturer toutes les autres plantes !
- Coupez des branches lignifiées (contenant de la lignine qui permet la formation du bois) d’au moins 3 cm de diamètre pour une efficacité accrue.
- Placez-les debout dans un seau d’eau (de pluie si possible) et laissez-les macérer 4 à 5 semaines sans changer l’eau.
- Ce laps de temps écoulé, récupérez le gel qui s’est formé sur les branches et la surface de l’eau et placez-le dans des pots de yaourt par exemple ou dans de petits bocaux.
Si vous souhaitez planter des saules, ce sera l’occasion car toutes vos branches auront formé un système racinaire conséquent et seront prêtes à être mises en terre.
Le gel se s’utilise dans les 48 heures ou, comme l’eau de saule, vous pouvez le congeler 3 mois en l’utilisant sitôt décongelé.
Utilisation du gel de saule
Enduisez simplement l’extrémité de vos boutures et plantez-les en veillant à ne pas enlever le gel au passage (trou préalable si possible).
En ce qui concerne la présence d’acide salicylique, sachez qu’il participe à la lutte contre les algues et ne nuit pas aux occupants de l’aquarium.
(*) Un stomate est un orifice de petite taille présent dans l'épiderme des organes aériens des végétaux (sur la face inférieure des feuilles le plus souvent). Il permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau...) ainsi que la régulation de la pression osmotique.
sinon super article