Nano récifal sur base méthode Jaubert. Coraux mous et quelques LPS.
J'ai enfin réussi à identifier ma petite limace (qui s'est fortement multipliée depuis). https://www.meerwasser-lexikon.de/tiere/4573_Aeolidiella_sp02.htm Une mangeuse de Zaonthus...je comprends mieux pourquoi ils font presque tous la tête... Est-ce que quelqu'un connaitrait un prédateur pour ces limaces ?
Très difficile à filmer car visible que de nuit, j'ai énormément de bestioles qui nagent dans le bac de nuit. Genre 20 visibles en même temps. Je dirais des mysis et quelques gammares.
Quelques détritivores de plus dont des porcelaines et un pied de Caulastrea.
https://youtu.be/D_L0k7pF3uI?si=me1nWEx1TEgmpydw
Avant-hier j'ai remplacé mon éclairage Luminie P30 par une rampe led Aqua Illumination Blade Grow 20W. Résultat, 20W éclairent mieux que 30W...allez comprendre. Niveau couleurs c'est top, la fluorescence des coraux est vraiment impressionnante et mon Euphyllia adore ce nouvel éclairage, les Zoanthus aussi.
J'ai automatisé le changement d'eau. J'ai piraté le capteur de niveau de mon osmolateur, je l'utilise soit pour la pompe d'osmolation soit pour la pompe de remplissage. J'ai un jerrican de 10L sur lequel j'ai monté deux capteurs de niveau haut d'eau. J'ai mis une électrovanne 12v en dérivation de mon filtre externe. Le tout géré via un module Wi-Fi Tuya 4 relais inverseur. En clair quand je dis "ok Google change l'eau du nano", ça coupe les pompes de brassage, ça bascule le niveau capteur de la pompe d'osmolation sur la pompe de remplissage, une fois le niveau d'eau haut du jerrican atteint, ça ferme l'électrovanne de vidange et ca enclenche la pompe de remplissage jusqu'au niveau haut du bac. Au bout de 40 minutes les pompes de brassage se remettent en marche sachant que le cycle total dure environ 30 minutes. L'eau neuve est pompée dans un jerrican de 20 litres chauffé et aéré par bulleur.
Hier j'ai acheté chez Ô Douce deux groupes de Zoanthus de couleurs variées.
Depuis midi deux nouveaux membres rejoignent le nano récifal. Une araignée Stenorhynchus seticornis et un crabe Mithrax. Hier mon anémone Antacmea s'est divisée en deux.