Terrarium tropical humide avec bassin et cascade artificiels
Armature bois, parois verre, toit grillagé, portes verre coulissantes. Coffrage intérieur en polypropylène alvéolaire (parois et sol). Fond et côtés réalisés en mousse expansive noire. Cascade étanchéifiée à l'Elastopur 2.0. Bois : Lierre mort écorcé Roche : Blocs de pouzzolane rouge Revêtements : fibre de coco et sable de pouzzolane. Bassin : habillage en blocs de pouzzolane, fond en gravier. Sol : base de billes d'argile et tourbe blonde. Chauffage : tapis chauffant scotché au dos du terra. Eclairage : Chihiro A-601 Remontée : tête de filtre (pour un 20L) Plantation : en cours d'élaboration et selon hardscape final.
Malgré le fait que le produit soit utilisable pour faire un fond de terrarium, son usage n'est pas aisé. Cette résine est faite pour être coulée ou appliquée au pinceau à raison de 3 couches minimum. J'ai appliqué une couche qui a directement disparu dans la mousse expansive et n'a rien collé de la tourbe que j'ai mis directement et immédiatement par-dessus. Je n'ai plus qu'à attendre la réouverture de Pink Tropical pour passer une commande d'Elatupor 2.0. Sauf que je vais en avoir de trop que je ne pourrais pas conserver. Je vais donc commander 2 cartouches de mousses expansive et faire le petit terrarium (le 120) dans la foulée. J'ai 15 jours environ pour concevoir son décor.
Voilà le souci quand on utilise un produit pour la première fois : on ne sait pas exactement de quelle quantité on a besoin... En rupture d'Elastopur et mon fournisseur est en voyage jusqu'au 26 avril... Il me reste une paroi latérale à couvrir. Commande ce jour d'Epodex, histoire de tester un autre matériau (plus liquide).
Après un bon nettoyage, installation d'une coque-bassin en polypropylène alvéolaire pour fermer tout le fond et le rendre étanche. Le fond d'origine est constitué d'un "plateau à rebords" en verre et est une véritable passoire... Coque également pour les parois (fond et côtés) dont le bas vient recouvrir les bords de la coque du sol. Installation d'un bassin artificiel, toujours en PPA et d'une "réserve" où est logée la pompe servant à remonter l'eau dans le bassin de rétention, en haut du fond. Il n'y a pas de filtration, la pompe ne sert qu'à faire circuler l'eau. J'ai choisi ce système pour que cette eau reste la plus propre possible sans être "polluée" par les tanins de ruissellement. Le bassin et la cascade seront habillés de pouzzolane rouge avec un sol de gravier de rivière grossier. Pas de vivant. Peut-être une ou deux plantes aquatiques.