Les grilles hautes et basses de l'aquarium permettant à l'eau d'aller jusqu'au filtre (bac arrière) sont trop larges. Elles permettent aux crevettes et aux poissons de petite taille d'accéder au filtre et à la pompe. Je conseille donc d'acheter les grilles de filtration Flex qui constituent le meilleur moyen de les empêcher d'accéder au bac arrière de l'aquarium.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Entre novembre et fin janvier, mort de 4 danio margaritatus de causes diverses, 2 ont eu une protubérances sur le côté et sont morts rapidement, le dernier mâle est mort d'une hydropisie et le danio ayant des soucis de vessie natatoire a fini par mourir. 2 Guppys sont morts sans qu'il me soit possible de déterminer si c'est pour cause de maladie. Il me reste 1 danio, 2 guppys et je viens de rajouter 6 paracheirons simulans ou faux néons. Depuis 1 semaine, ces derniers se comportent bien. Leur comportement reste cohérent malgré la taille de l'aquarium. Au final, je constate que les danios margaritatus sont des poissons fragiles. Les guppys endlers se comportent bien, mais ils sont très remuants. Quoique les 2 derniers sont maintenant plutôt calmes. A noter que j'ai rajouté 5 capsules d'engrais dans le sol (marque tropica) et cela a eu beaucoup d'effet sur la santé et la croissance de toutes les plantes (sauf les épiphytes). La limonphila a réagit très rapidement, les autres plantes ont réagit positivement au bout de quelques semaines.
Photographie générique issue de la fiche.
L'un des galaxy a eu des soucis de vessie natatoire. Il nageait par à-coup, la tête orientée vers le haut. Il commençait à s'épuiser et perdait des écailles sur l'abdomen. Je l'ai isolé en pensant qu'il allait mourir rapidement. A ma grande surprise, il s'est remis d'aplomb en quelques jour. Je l'ai remis dans le bac car la maladie ne semble pas contagieuse. Depuis quelques semaines, il nage et s'alimente normalement. Il conserve une tache blanche sur les flancs à l'endroit où il a perdu ses écailles. A suivre
La crevette qui avait quelques taches brunes a fini par mourir, ou plutôt, elle a disparue dans l'aquarium. C'est sans doute le pleco qui s'est chargé de faire le ménage. A noter que ce dernier n'attaque pas les animaux vivants du bac. C'est un opportuniste et une poubelle ambulante. Il mange même les mues des crevettes. Du coup l'aquarium est très propre. Toujours aucune algue. L'oedogonium a complètement disparue. Par contre, l'hygrophilia continue de pourir sur place. C'est sans doute un manque de potassium, ou autre. J'ai été plus négligeant sur l'engrais ces derniers temps. Je me remets donc à mettre de l'engrais. J'enrichie aussi un peu en CO2 et j'ai légèrement augmenté la puissance de l'éclairage.
Photographie générique issue de la fiche.
Mort du dernier kubotai par hydropisie et de 2 danio margaritatus ( 1 par hydropisie, l'autre par blessure) pendant les mois de mai et juin. Retour d'expérience concernant les kubotai: Je déconseille ce poisson pour les bacs de 34 litres et moins car cette espèce a besoin d'un bon espace de nage et n'interagit pas avec le décor. Il ne se cache jamais dans la végétation. Je vais les remplacer par une autre espèce. Hydropisie: en 3 mois, 3 spécimens sont mort par hydropisie. Je traite l'aquarium avec des gouttes à base de feuilles de catappa sans trop de conviction. L'aquarium est propre, j'espère qu'il n'y aura pas d'autres cas.
Il s'agit d'un bébé pleco. Un voisin a eu de la repro dans son bac de 300 litres et s'est retrouvé avec une vingtaine de jeunes pleco. J'ai accepté d'en prendre 1. Pour l'instant ça se passe bien, mais il ne fait 3 - 4 cm de long.
Au début de la mise en place de l'aquarium, j'avais beaucoup de Limnophila sessiliflora. C'est une plante de 3ème plan (fond de l'aquarium) qui est facile à maintenir et qui pousse très vite. Elle nécessite donc une maintenance régulière. Je lui ai préféré l'hygrophila syamensis 53B qui est elle aussi une plante de fond. Elle pousse moins vite et quelques algues ont commencé à apparaitre dans le bac. Des algues gangrosira, un peu de filamenteuse et surtout de l'oedogonium. Des que les feuilles de l'hygrophila étaient proches de l'éclairage elles se couvraient de ces algues qui commençaient à apparaitre un peu partout dans l'aquarium. J'ai pu m'en débarrasser en faisant quelques modifications simples. D'abord privilégier de nouveau la limnophila par rapport à l'hygrophila. j'ai aussi réduit la puissance de l'éclairage. J'ai taillé mes lilaeopsis qui avaient tendance à pourrir lorsqu'elles étaient trop longues. Enfin l'introduction d'un neritina, en renfort de mes 2 clithons, m'a permit de retrouver un aquarium propre. A noter aussi que les limnophila et l'hygrophila se bouturent très facilement. dernier problème encore non résolu, quelques feuilles d'hygrophila ont tendance à pourrir sur place, mais ce n'est pas trop génant.
3 crevettes sont mortes en 1 semaine. C'est peut-être la maladie des taches brunes, vu que leur couleur avait légèrement viré au brun. Les 2 survivantes se portent bien alors que l'une des 2 a une coloration un peu plus foncé.
Photographie générique issue de la fiche.
Ajout de 2 jeunes femelles pour conserver une population acceptable pour ces poissons. Je dispose désormais de 3 femelles et 3 males. Ajout d'un néritina pour remplacer le nériptéron. On verra bien si l'expérience est concluante cette fois.
Inactif depuis 1 semaine environ, cet escargot ne s'est pas adapté à l'aquarium. C'est dommage, car les premiers jours, il m'avait impressionné en nettoyant toute ma racine des algues en 2 jours.
Un petit récapitulatif, en espérant que mes observations puissent aider d'autres aquariophiles. Un des poissons avait tendance à rester caché. Il était aussi plus pâle que les autres, mais reprenait des couleurs lorsqu'il rejoignait les autres pour manger . il y a 3 jours, il est apparu tout gonflé, mais son comportement restait normal. Le lendemain, ses écailles étaient hérissées et sa sa tête penchait vers l'avant lorsqu'il nageait. Le diagnostic a été facile à faire. Il était atteint d'hydropisie a un stade avancé. Je l'ai isolé dans un petit bac low tech (bocal de 1 litre avec une physe,2 mélanoïdes et quelques hygrophila). Le soir même, des taches rouges sont apparues sur son ventre et sa nage est devenue chaotique. Il est mort quelques heures plus tard.
24 C°
7 pH
10 GH
8 KH
0 NO2
0 NO3
0.1 Fe
Il s'agit du neripteron sp plutôt que le tahitensis.
J'ai perdu 2 autres émeraudes. Il ont sauté de l'aquarium par la trappe qui permet de donner à manger aux poissons. A noter que cette trappe ne fait que 8 x 2,5 cm. J'avais déjà perdu 2 autres de ces poissons lors de maintenances. Là aussi, ils avaient sauté hors de l'aquarium sans que je m'en rende compte. C'est donc bien un poisson à maintenir en bac fermé. A noter que le dernier spécimen survivant se comporte très bien avec mes galaxy (même mieux que lorsqu'ils étaient plusieurs). Et la trappe est désormais fermée. C'est aussi un poisson que je conseille de maintenir en bac plus volumineux. Il n'interagit pas avec le décor et a donc besoin d'un espace de nage en eau libre plus conséquent. La grille que j'ai rajouté récemment est efficace. Il n'y a plus aucune crevette ni galaxy dans le filtre. D'ailleurs, mes 5 galaxy se comporte très bien dans mon 34 litres. C'est un poisson que je recommande pour ce genre d'aquarium, à condition qu'il soit bien planté.
Retrouvé coincé entre la parois du bac technique et ma mousse filtrante qui remplaçait le verre synthétique. Je retire ce bidouillage demain et je le remplace par la grille de filtration flex que je viens de recevoir. A noter donc que si l'aquarium fluval flex est globalement satisfaisant, il a un gros défaut. Dans sa version de base, il n'est pas adapté aux nano animaux ... un comble pour un nano aquarium. La grille de filtration flex qui corrige ce problème n'est pas disponible à l'achat en France (en tout cas, je ne l'ai pas trouvé). j'ai acheté la mienne sur ebay (2 € la grille et 8 € de frais de port). J'espère au moins qu'elle sera efficace.
23.5 C°
7 pH
9 GH
7 KH
0 NO2
0 NO3
0 Fe
Photographie générique issue de la fiche.
La grosse pierre a été retiré car elle développait des algues qui bullaient plus que les plantes. En l'enlevant j'ai constaté que les poissons se comportaient mieux. J'ai donc décider de remplacer la pierre par une racine et j'en ai profité pour bien tailler la limnophila. Pour l'instant tout se passe bien.
23.5 C°
7 pH
11 GH
8 KH
0 NO2
0 NO3
0.1 Fe
Retrouvé coincé entre la parois du bac technique et mon verre synthétique. J'ai du retirer mon bidouillage et le remplacer par de la mousse filtrante. Wait and see...
Le poisson a sauté hors du bac lors d'une maintenance. Le temps de le retrouver, il était déjà mort. Ce poisson n'était pas prévu pour mon bac.
Nageoire caudale fortement réduite la veille de sa disparition, sans doute à cause des rasboras émeraude.
Sur ce type d'aquarium, les fentes hautes et basses qui permettent à l'eau d'aller jusqu'au filtre (bac arrière) sont trop larges. Elles laissent les crevettes accéder au filtre et à la pompe. Elles y étaient tellement bien qu'on ne les voyaient plus du tout dans l'aquarium. J'ai donc rajouté une plaque de verre synthétique 1,5 mm recoupée sur mesure et percée de nombreux trous (mèche 3 mm) pour que les crevettes restent dans la partie visible de l'aquarium. La plaque est maintenue en place par des cales en verre synthétique. Pour l'instant, ça marche nickel.
24 C°
7 pH
10 GH
8 KH
0 NO2
1 NO3
0.1 Fe
23 C°
7 pH
10 GH
8 KH
0.05 NO2
1 NO3
0.1 Fe
Le 24/10/2020, Introduction de 5 rasbora émeraude, d'1 alevin de pseudomugil furkatus _(arrivé par erreur dans la poche avec les clithons), de 5 crevettes neocaridina sakura (actuellement toutes réfugiées dans le filtre) et de 2 escargots clithons corona spiral horn qui font un super boulot sur mes plantes (surtout mes staurogynes).
Photographie générique issue de la fiche.
23 C°
7.5 pH
11 GH
8 KH
0 NO2
1 NO3
0.1 Fe
23 C°
7.5 pH
10 GH
7 KH
0.3 NO2
5 NO3
0.05 Fe
22 C°
7.5 pH
10 GH
7 KH
1 NO2
20 NO3
0.05 Fe
22 C°
7.5 pH
8 GH
9 KH
1 NO2
30 NO3
0.05 Fe
24 C°
7 pH
7 GH
7 KH
0.6 NO2
5 NO3
0 Fe
Photographie générique issue de la fiche.