Cet aquarium est en low tech c'est à dire sans brassage , sans co2, sans chauffage, sans nettoyage et sans changement d'eau . Filtration via le mur vegetable . Les seuls appareils électriques sont une rampe chihiros serial A601 et une pompe de remonter EHEIM pour alimenter le mur végétale . Voici ma représentation de la mystérieuse forêt de Fangorn issue l'œuvre de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, Le projet est basé sur de la récupération . Pour le relooking du meuble , la création du mur végétale ainsi que l'aménagement du bac , le tout m'est revenu à 350 euros. Vous pouvez suivre étape par étape la création intégrale de Fangorn Cela va de la création des décorations aux mur végétale , le relooking du meuble avec la technique du Shou Sugi Ban , la création du hardscape , la plantation et la mise en eau . Pour cela il vous suffit de retrouver tous articles du Fisher Tank sur FishFish.
Ce bac est en low tech / Poubellarium , sans co2 , sans pompe de brassage , sans chauffage , sans nettoyage et sans changement d'eau . Éclairage 6h avec la rampe chihiros et 12h de plus avec l'éclairage du mur végétale par jour et 100% eau de pluie. Aucune colle n'a été utilisé sur ce bac , aussi bien pour le hardscape que pour les plantes .
Je l'ai bcp délaissé , il y a eu aussi le problème de la pompe de remonter , mais l'un ne va pas sans l'autre je suppose . Dans cette histoire , j'ai perdue quelques plantes . Je les ai remplacer par des plantes à fleures , elles plaisent bien à ma femme et à mes filles , on va faire une entorse à la règle . ? Au paravent , l'ancienne pompe ne fonctionnait que 2x 30 min / jour . Avec la nouvelle , le mur est irrigué en continue . À la prochaine mise à jour du mur je pense qu'il sera bcp plus verdoyant .
Semaine 20 , C'est un grand jour pour le bac , ça y est , à partir de cette semaine il va avoir une filtration EN CONTINU . Tout à commencé avec les déboires de l'ancienne pompe de remonté . Il a fini par être H.S., j'ai du le remplacer par un EHEIM , le Compact On 1000 . Rien à dire , silencieux et efficasse , j'en ai profité pour refaire les réglages des buses d'irrigations . À partir de cette semaine , le mur sera irrigué en permanence et du coup le bac aura une filtration h24 au lieu de 2x 30 min .
Ça y est , je me suis résigné à devoir intervenir dans ce bac . J'ai du siphonner le devant gauche , là où s'accumule le dépôt . Il a pris une couleur rougeâtre , il est passé du marron au bordeaux . Je n'aime pas trop ça donc , j'ai préféré de siphonner la zone . Je vais suivre l'évolution mais pense que je vais nettoyer une deuxième fois et je devoir peut-être me résigner à nettoyer les vitres , au moins dans ce coin . :(
Depuis le lancement du bac , c'est à dire depuis 9 semaines je n'ai pas nettoyé les vitres , on remarque la formation d'un biofilm . Cependant je ne détecte pas de diatomées , ni d'algues verte . Ce biofilm sert de garde à manger pour les crustacés . Les crevettes quant à elles , elles n'y touchent pas . Elles préfèrent chasser les Daphnies , j'ai pu observer à 5 reprises des attaques de bleue velvet sur les Daphnies . Comme quoi il ne faut pas se fier à généralité . Au niveau des vitres , tant qu'il n'y a pas d'algues (diatomées ...) et que le biofilm reste raisonnable je compte sur les crustacés gérer la situation . Sinon je passerai un coup de Tunze care magnet .
19 C°
7.6 pH
5 GH
4 KH
0 NO2
0 NO3
0 PO4
7ème semaine depuis la mise en eau . Je vous présente la vue normale , lorsqu'on est debout à côté du bac . Pour rappel , ce bac est en low tech , sans filtre sans brassage , sans co2, sans chauffage et sans changement d'eau (on verra selon la situation mais c'est le but initial ). J'essaie de recréer un écosystème autonome , du moins le plus possible . La micro faune et macro faune ,asselles , Ostracodes, Daphnies , physes , planorbes , crevettes sont là pour purger le bac des matières organiques en décomposition . Les plantes filtre l'eau . Je ne fais que des rajouts suite à l'évaporation , pas de nettoyage depuis le lancement du bac , pas de tests non plus à part le no2 au début Je pense que lors d'un lancement de bac , il faut éviter de faire des tests au début , comme ça nous évite d'y toucher . ? Les premiers tests , je vais les faites ce week-end , j'estime que le cyclage est fini et que c'est le bon moment de faire un état de la situation physico-chimiques de l'eau . Pour l'instant à part les crustacés , il n'y a pas de poissons , j'attend encore un ou deux mois avant d'introduire 6 à 8 Tanichthys albonubes ( néon du pauvre ) car leur arrivé va vraiment bouleversé l'ensemble du bac .
Bonjour les Fishers , Ça y est , cela fait un mois que le bac est mise en eau jour pour jour. C'est aussi le moment pour moi faire un point final des expérimentations du Fisher Tank . Durant ce week-end je vous ferai plusieurs posts afin de vous détailler les résultats de l'évolution du bac au bout d'un mois . Nous feront un point sur le scape , le mur végétal , les plantes du bac , la faune . Et nous allons voir aussi ensemble la projection du bac dans 4 à 5 mois . Merci et bonne soirée à tous .
Je continue à travailler sur le plan médiane . Je commence à obtenir un peu de volume juste en orientant les racines afin de créer des zone d'ombre sur certaines , ce qui donne automatiquement de la profondeur . Les espaces lumineux et les zones ombragées sont indispensables pour créer de la profondeur . Cela fait partie des effets optiques .
Maintenant je travail la zone médiane afin de donner plus de profondeur au bac . Pour cela je vais utiliser les perspectives , les ombres et l'effet de la verticalité par les racines et les plantes . Actuellement le rendu ne me convient pas pas encore , on a la structure mais il faut attendre pour terminer la structuration par la végétation
Jusqu'à maintenant j'ai travail les points focale en premièr plan . Là j'ai réaménagé le point de fuite afin qui captive et renforce l'effet de perspective . Je n'ai pas besoin de vous le montrer , vous le voyez par vous même . Mais attention n'allez pas explorer la forêt qui se cache derrière le point de fuite car vous allez vous perdre ?
Je profite de ce dimanche si ensoleillé pour vous partager ma passion. En avril 2023 , cela fera 2 ans que je serai entré dans le monde de l'aquariophilie . Comme vous avez pu le deviner , je ne suis pas attirer par un poisson en particulier mais au bac dans son ensemble . Je suis entré dans ce monde que nous partageons ensemble par le biais de l'aquascaping , l'art d'aménager un bac . Même le hollandais est une discipline de l'aquascaping . L'aquascaping , c'est simple mais il y a des règles à savoir mais surtout à comprendre . Dans tout ces règles à ne plus citer . Je vais vous partager les principaux points à retenir . Fangorn Forest n'est pour moi qu'un simple bac de travail , il me permet juste de découvrir un autre monde de l'aquariophilie que je ne peux pas le faire avec Bornéo (mon autre bac). Grâce à Fangorn , j'ai pu valider quelques points que j'ai appliqué sur Bornéo . Sur la page du bac vous pouvez voir comment j'applique ces différent points . Étant pas un pro du domaine j'aborde les choses souvent de manière empirique par petites touches Sur ce bac je voulais donner l'impression que le spectateur est en surplomb et il observe la vallée . Pour cela j'ai mise en place 2 points focales de chaque côté du bac qui par leurs masses et leurs couleurs sombres , nous avons la sensation qui sont plus proche . Tant dis que les points focales 3 et 4 sont plus petites et plus claires , ils attirent plus notre attention. Les points 1 et 2 sont des repoussoirs qui renvoi le regard aux points 3 et 4 comme un flipper qui renvoient au point de fuite, c'est le début de l'effet de surplomb . Le dénivelé toute a droite y contribue aussi . Après pour amplifier cette effet j'ai multiplié les lignes de perspectives. Vous avez des lignes en durs issues du hardscape mais aussi plusieurs issues de la plantation et c'est l'œil humain qui va retracer ces lignes . Afin que le rendu finale soit plus attirant , intrigant , réaliste . Il faut jouer sur les contrastes et les couleurs ainsi que les oppositions . Ici vous avez du vert dans tous ces tons . Vous avez des feuilles des toutes les formes qui sont là pour attirer l'attention du spectateur . Vous avez ici bcp d'opposition du grand /petit , long/court , clair /foncé , ... Tous ces contraste est opposition va rendre le bac plus attractive au regard , le spectateur met plus de temps à parcourir le bac . Si vous vous posez ces questions là et quelque soit l'âge du bac, si vous répondez à ces questions , vous pouvez donner à n'importe quelle masse de végétation une forme et une structure agréable au regard . Voilà bon dimanche à tous .
En cliquant sur la photo , vous verrez la ludwigia cacher derrière le hardscape . La plupart des plantes à pousse rapide sont caché et je peux selon mes envie de les laisser apparaître ou pas . Comme plantes cachées vous avez de la Rotala , la diformis, la polygonum , Une plante à pousse un peu moins rapide mais qui est présent en masse et qu'on ne voit presque pas , la pinnatifida.
Le bac commence à être de plus en plus translucide . Maintenant que la phase de structuration de la végétation est faite . Il ne nous reste plus qu'un travaille de densification par la taille . C'est paradoxale mais bcp de plante à tige donne deux ramification lorsqu'on coupe la tête . Pour les autres plantes il faut juste laisser se densifier tout seul et tailler les zones où nous souhaitons laisser dégager .
Ça y est le 1er plan avec les points focales est fait maintenant il ne me reste plus qu'à structurer la plantation du fond ainsi que celle sur le tronc traversal . Mais cette structuration se fera par la taille donc on va devoir laisser pousser la végétation avant de la réduire . C'est pareil pour les points focales , à tout moment je peut revenir à l'état initiale , c'est à dire actuel juste par la taille . Donc je vais pousser pour voir l'effet avant de réduire à nouveau .
C'est pour vous faire un point sur l'évolution de ce bac en low tech . Cela fait 2 semaine que le bac est mise en eau. Le bloom est du au bactéries anaérobie que j'ai incorporé lors de la création du hardscape . Pour un bac sans brassage et sans filtration la présence des bactéries aérobies et anaérobies sont très importants pour équilibrer le bac et c'est aussi la meilleur des préventions contre la ciano . Là fin du bloom marquera une nouvelle étape dans la colonisation des bactéries. C'est le début de la normalisation . En plus des bactéries que j'ai ajouté au départ , j'ai mis en place 2 zones de fermentation , là où une grosse quantité de mousse est train de se décomposé. Cette décomposition organique va accélérer le processus de cyclage du bac . Le résidu de cette fermentation est le no3, qui est capter par une très grosses population de plantes epiphytes . J'ai commencé à introduire les planorbes hier , aujourd'hui j'ai introduit une trentaine de crevettes . Le résultats , déjà une nette diminution des champignons sur les racines . Même s'il n'y avait pas bcp , le diminution est visible à l'œil nu . Au niveau de la plantation , je vais juste observer leur évolution , et surveiller leur croissance . Car les plantes de ce bac sont déjà pour la plupart mâture , leur acclimatation est donc plus rapide . Pour la faune , en plus des planorbes et des neocaridinas déjà présentent dans ce bac , viendra s'ajouter en fin de cette semaine des Ostracodes , des gammares, des Daphnies , des asselles , des physes et des melanoides . Ces detritivores vont se charger de purger la masse de plantes morte . Et à termes ils serviront de proies naturelles pour les poissons .
Il reste encore un peu de bloom mais surtout bcp de particules en suspensions . Car ce bac n'a ni brassage ni filtre . Afin de lutter de manière préventive contre la ciano , j'ai introduits des bactéries variées . Il est important pour un bac sans brassage d'avoir une colonie importante et variée en bactéries aérobies et surtout anaérobie .
La Hydrocotyle tripartita, une plante facile pour débutant , Ici je l'utilise pour tout , pour faire des ombrages pour mettre le scape en valeur, pour faire des feuillages , pour faire du volume , et aussi pour coupe la lumière de la rampe led le temps que les flottantes poussent . Ici une vue globale de l'Hydrocotyle tripartita.
Les travail des ombres J'utilise l'Hydrocotyle tripartita pour créer des zone d'ombre pour renforcer ce côté mystérieux que suggère la forêt de Fangorn . Les zones d'ombres forment deux points focales de part et d'autre qui canalise le regard vers le chemin et enfin le point de fuite illuminé .
19 C°
0.05 NO2
19 C°
0.05 NO2
En gros plan les 3 chemins de la forêt de Fangorn . La particularité de ce scape est qu'il y a un seul angle pour voir les 3 chemins en même temps . Sinon vous ne verrez que le chemin principal "le chemin du salut ". En bas à gauche le chemin qui mène vers le monde d'en bas . Au centre , le chemin principale qui mène vers la lumière et le salut . À droite , le chemin de la falaise , c'est le chemin de croix . Mais au bout de l'effort il y a le salut
19 C°
7.5 pH
4 GH
3 KH
0.05 NO2
5 NO3
0 PO4