Bonjour je vous présente l'univers Chaotique de Bornéo, un aquascape jungle. Il a été réalisé dans un bac Ciano emotion nature pro 100 de 200l brut, 170l net. Muse en eau février 2022 , Sans co2 depuis janvier 2023, sans changement depuis mars 2023. Eau 100% eau de pluie. Bac et meuble d'origine avec une décante interne, de 550l/h . L'éclairage est composé de 2 rampe led. Celle d'origine (2900 lumens) est utilisé pour éclairer l'avant du bac. Et une deuxième Chirios série A901 de 8700 lumens pour éclairer les plantes des zones médianes et du fond.
En mode low tech depuis 2023, Relooking effectué en mai 2024
Voici le bac au 3 janvier 2025, 1ère grosse taille depuis le 17 Nov 2024. Il me reste la taille de structuration, pour ce bac ça va me prendre pendant 1h , il y a tout le 1er à tailler. Sinon j'ai abandonné la lutte contre l'eleocharis, je la laisse envahir le 1ere plan tanpis pour la monte carlo, sans CO2 elle pousse trop lentement, ça demande trop de travail de contenir l'eleocharis, du coup je la laisse carte blanche. Lol
J'ai taillé la rotala en façade sur les 2 côté, ainsi que derrière le tronc gauche afin de libéré de l'espace de nage. Cette taillé va également permettre à la rotala de mieux repousser. . Sur ce côté gauche, j'ai également coupé toutes les rejets de la nymphoide de Taiwan. J'ai religaturer une partie de la riccia, surtout le côté droit. Sur le droit j'ai mis en valeur l'echinodorus tricolore. J'ai retirer un peu l'eleocharis du chemin lol.
La faible fertilisation va m'aider à lutter contre l'invasion alguale, surtout les algues vertes encroutante, malgré la surexposition du bac. Le peu de nutriments disponible sont consommés par les plantes. Malgré l'absence de co2 et juste une faible fertilisation, et grâce à la surexposition, l'ensemble des plantes du haut en bas en profitent pour s'épanouir. Ici il n'y a aucune carence car les plantes consomment les nutriments disponible dans l'eau ainsi que dans le sol technique. Seules les épiphytes se procurent 100% de leurs besoins dans l'eau.
Après pour une bonne exposition du bac, il faut adapter la disposition des rampes selon les scapes. Un scape aéré n'aura besoin qu'une rampe par exemple. Mais un scape chargé nécessitera souvent 2 rampes pour avoir avoir une bonne couverture. Ici, j'utilise la rampe l'entrée de gamme de Chihiros , la A901 de 8700 lumens comme rampe principale et en soutien il y a la rampe d'origine de 3000 lumens, que j'ai positionné à 3 cm de la vitre avant afin de donner un petit coup de pouce pour les plantes basses.
Le bac va rester dans le thème d'automne car il lui faudrait encore 2 à 3 semaines pour montrer tout son potentiel. Dans ce bac les seules plantes que nous pouvons faire rougir légèrement sont la rotala yao yai et la bacopa Caroliniana. Afin de faire rougir ces 2 plantes, j'optimise la lumière, , ici il y a 60 lumens par litre. Étant donne qu'il n'y a pas de diffusion de CO2 je limite la fertilisation. Cependant, avec cette forte lumière, le risque d'une invasion d'algues verte encroutante est très forte. C'est pourquoi j'essaie d'ajuster au mieux la fertilisation.
Photographie générique issue de la fiche.
Passage en low tech pour les 1 an du bac. Pour préparer ce passage en low tech , j'ai arrêter le co2 depuis 15 jours . La semaine prochaine je retire la mousse du filtre pour le remplacer par de la pouzzolane . Le filtre sera plus la comme une pompe de brassage , il ne filtre plus les particules en suspensions . Je garde le même éclairage et la même fertilisation pour le moment . Car le bac est bien planté , il faut entretenir la croissance des plantes. Le passage en mode sans co2, va ralentir leur croissance , cela me demandera moins d'entretien .
24 C°
7.2 pH
6 GH
5 KH
0 NO2
2 NO3
0 PO4
0.02 Fe
Comme bcp d'entre vous , j'utilise les plantes à croissance rapide pour lutter contre les algues et aussi pour stabiliser plus rapidement le milieu . Mais il ne rentre pas des le scape alors je les cache derrière le hardscape . Pour cette fin d'année , je vais les laisser ressortir et nous illuminé des couleurs de l'automne . Encore 2 semaines et tout le fond sera parée de rouge .
Comme pour tous mes bac , les plantes à poussent rapide sont camoufler derrière le scape . Pour cet automne et hiver je vais les laisser ressortir afin d'orner le bac des couleurs de l'automne c'est à dire le rouge et l' orange , Sinon les gazonnantes reprennent du poils de la bête car j'en ai prélevé bcp pour habiller Fangorn . Je vais commencé à préparer ce bac pour son passage en low tech d'ici le début d'annee. Là 1ère étape sera l'arrêt du co2 , et retirer la decade et elle sera remplacer par une petite pompe de brassage . À terme dans ce bac , il ne ça rester qu'une pompe de brassage et un chauffage pour la faune actuellement .
24 C°
7.2 pH
8 GH
8 KH
0 NO2
0 NO3
0 PO4
0.05 Fe
6 Mg
L'état du bac après 3 semaines sans changement d'eau et juste l'entretien minimum . Suite au relevé des test ci-dessous , nous pouvons constater que durant cette période , le gh et le kh ont augmenté mais ça reste raisonnable . Le Potassium aussi à augmenter . J'ai pris la décision de faire un changement d'eau grâce aux pluies de ces derniers jours qui ont rempli mes cuves . ?
26 C°
6.8 pH
10 GH
6 KH
0 NO2
5 NO3
0.25 PO4
0.05 Fe
8 Mg
24 C°
7 pH
8 GH
4 KH
0 NO2
5 NO3
0.25 PO4
0.05 Fe
5.5 Mg
25 C°
6.8 pH
7 GH
4 KH
0 NO2
5 NO3
0.25 PO4
0.05 Fe
6 Mg
28 C°
7 pH
8 GH
4 KH
0 NO2
5 NO3
0.25 PO4
0.05 Fe
24 C°
6.8 pH
8 GH
4 KH
0 NO2
5 NO3
0.25 PO4
0.05 Fe
4 Mg
24 C°
7.5 pH
7 GH
2 KH
0 NO2
5 NO3
0.25 PO4
26 C°
6.8 pH
8 GH
4 KH
5 NO3
0.25 PO4
0.05 Fe
6.5 Mg
S14, 7 mai 2022, état du bac après l'entretien hebdomadaire. Remarque : la riccia flutan, Au départ, je l'ai cultivé sur la racine droite. Une fois qu'elle a pris de l'ampleur, je l'ai transféré sur la partie gauche du bac. Je relancer une culture de la riccia sur la partie droite du bac avec les morceaux flottantes ainsi que les restes. Il ne reste plus qu'à attendre encore une à deux semaines afin qu'elle puisse prendre un peu plus de volume.
Suite à la photo prise hier soir pour le Fisher Challenge. Je remarquais que la Tripartita était mal orienté et qu'elle cassé la perspective. J'ai décidé de la réorienté. Je vais refaire une arche avec cette Tripartita, mais cette fois ci sur l'entrée de la grotte du mâle. Les 3 photos sur la nouvelle orientation de la Tripartita sont prise en même temps. Seul l'angle de la prise de vue change. Le changement du rendu des couleur des photos est dû à la différence de lumière orange reçu par le capteur du téléphone.
Cette image un peu "pop-arts" représente ma vision du bac à dans 3 mois. Je vais vous la décrire de gauche à droite. Le vert en bas à gauche est l'Echinodorus, qui à terme va déployer ses feuilles avec bcp plus d'envergure. Son vert pétant va fortement contraster avec la racine de mangrove. Ils formeront le premier point focal du bac. Le bleu symbolise la vallisneria qui aura colonisé son secteur. Les deux traits verticales mettent en lumière les Bacopas, la Caroliniana et la compact. Elles vont former, grâce à l'effet de la perspective, un gros tronc de verdure qui sera le 3ème point focal du bac. Les traits verts partant du bas jusqu'en haut, représentent la Hygrophila corymbosa angustifolia. Elle va former un fond vert parsemé de lumière orange. Les traits rouges représentent mes boutures de Ludwigia, elles vont former une touche de rouge sur le fond vert. Vous pouvez voir l'effet avec la Ludwigia juste à côté. Les traits oranges montrent mes attentes concernant mon deuxième echinodorus, Le Tricolor. À terme, ses feuilles vont rayonner tout autour de la racine de mangrove pour faire l'effet comme un bouddha à 8 bras. Ça sera mon deuxième point focal. Les traits bleus représentent encore la vallisneria. Les traits verts de droites symbolisent la Bacopa Caroliniana atteignant la surface pour clôturer le bac sur une touche de vert.
Ce bac a été conçu sur la base de 6 strates et 3 territoires. Les territoires sont destinés à mes 3 colisas de l'ancien bac. Le mâle s'est approprié le meilleur, celui de gauche en bleu, avec sa grotte et sa cour privative. L'espace rouge est occupé par la femelle dominante et la violet par la dominée.
24 C°
7 pH
6 GH
3 KH
5 NO3
0.25 PO4
0.05 Fe
24 C°
7 pH
7 GH
3 KH
0 NO2
2 NO3
Cuve de devant : NO3=10mg/L ; PH=6,7 ; GH=2 ; KH=2 ; Cuve de l'arrière : NO3=5mg/l ; PH=7 ; GH=2 ; KH=2 ; Nous pouvons remarquer qu'il y a une plus grosse pollution de l'eau par les déchets organiques sur la cuve avant que celle de l'arrière. Action à recommandé : nettoyage de la toiture et des gouttières.
Remarque : Depuis la fertilisation le 1er avril, on observe une augmentation de la concentration du fer à 0,05mg/l et du potassium à 5mg/l. La décision de baisser le volume des changements d'eau de 20% à 10%, ainsi que deuxième ration quotidienne de temps en temps pour les poissons ont permis de stabilisé les nitrate à 5mg/l et les phosphates à 0,25mg/l. Aujourd'hui, et par internance,avec le profito, je vais apporter une fertilisation complète avec le spécial nutrition de Tropicana afin de faire monter et stabilisé les volumes de macro nutriment dans le bac. Obj No3 à 15mg/l et Po4 à 1mg/l. La remineralisation du bac avec le GH+ de Colombo correspond exactement aux indication. Le 1er palier du GH à 6 est atteint. L'obj GH à 8 pour correspondre aux besoins de l'ensemble de la population du bac.
24 C°
7 pH
6 GH
4 KH
0 NO2
5 NO3
0.25 PO4
0.05 Fe
5 Ca
10 CO2
Début de la minéralisation avec 10ml de GH+ liquide de Colombo. Objectif GH =7 ou 8. CO2, il est actuellement un peu moins de 10 mg/l, la diffusion est de 24 bulles/minuite. Objectif du taux de CO2 est de 20 à 25 mg/l. Pour cela on va augmenter la diffusion à 35 bulles/minuite. Fertilisation, 1/3 de la dose recommandée de Profito de Easy Life. Administration quotidienne de la fertilusation.
24 C°
7 pH
5 GH
4 KH
0 NO2
2 NO3
0.25 PO4
0.02 Fe
Photographie générique issue de la fiche.
État général du bac après le nettoyage hebdomadaire : Encore un peu d'algues mais elles régressent. Les zones encore touchées sont les feuilles et les mousses à fleur de la surface. Le facteur de l'éclairage peut être une cause sérieuse. À tester différents modulations de l'éclairage.
24 C°
7 pH
4 GH
3 KH
0 NO2
5 NO3
0 PO4
0.02 Fe
24 C°
6.8 pH
4 GH
3 KH
0 NO2
0 NO3
24 C°
7.2 pH
4 GH
4 KH
0 NO2
5 NO3
0 PO4
24 C°
7.2 pH
4 GH
3 KH
0 NO2
5 NO3
0 PO4
0.02 Fe
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
22 C°
6.4 pH
4 GH
3 KH
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.