C'est la reprise de mon bac Fangorn qui a été à l'abandon depuis plusieurs mois. J'en profite pour transformer le bac en un bac biotope pour le Tanichthys albonubes. J'ai opté pour la rivière Chay (Song Chay en vietnamien) qui serpente le long du terrain sinueux des montagnes des provinces du nord. C'est un des lieux que nous pouvons trouver cette espèce en tout liberté. Et j'ai ciblé plus particulièrement la région de Ha Giang. Prenant sa source au nord-ouest de la province de Ha Giang, sur les flancs Tay Con Linh (2.419m) et Kieu Lien Ti (2.402m), la rivière Chay traverse les provinces de Lao Cai, Yên Bai. Hà Giang est une province montagneuse située à l'extrême nord du Vietnam, partageant une frontière avec la Chine. Elle se trouve à 318 km de Hanoï par la route. Hà Giang est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de l'aventure, avec son paysage majestueux composé de montagnes calcaires imposantes et de vallées aux terrains escarpés. En 2010, le Géoparc du plateau de pierre de Đồng Văn à Hà Giang a été reconnu par l'UNESCO en tant que membre du Réseau mondial des géoparcs. La province est également habitée par de nombreuses communautés ethniques, chacune ayant développé ses propres coutumes et traditions culturelles distinctes.
Plante présente dans ce projet : rotala yao yai / cyperus helferi / fontinalis antipyretica / microsorum pteropus / nymphoides hydrophylla sp Taiwan / lysimachia nummularia var.aurea / vesicularia ferriei / hygrophila corymbosa var. "angustifolia" / vallisneria spiralis / Littorella uniflora / Monoselenium tenerum (pellia) / Riccardia chamedryfolia / Cryptocoryne Wendtii / bucephalandra kedagang / Bucephalandra sp Needle Leaf / Blyxa japonica' / Murdannia keisak /
La Blyxa, que dire. J'ai positionné 3 touffes de la même taille environ. Celle qui est le mieux exposé en 1er plan a explosé, elle est énorme. Les autres touffes sont derrière elle, mais sous l'ombre de la nymphoide sp Taiwan, elles sont rachitiques. Il y a une que j'ai du déplacer en espérant qu'elle va pouvoir s'épanouir.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Le scape est fini côté droite, je plante les plantes qui ont été achetés pour ce projet. Il y a la Blyxa, les bucephalandras. J'ai conservé et repositionné la fougère de java qui était auparavant dans ce bac. L'eau est trouble car j'ai retiré le sable au 1er plan pour le remplacer par des galets. Pour le côté gauche j'ai positionné rapidement le tronc et quelques pierre pour la maintenir car elle flotte encore. Je vais terminer le côté droit ultérieurement.
Le bac est nettoyer, les racines sont regroupées à droite et la branche de gauche est inamovible car elle est fixé sur une plaque de plexi qui est maintenu par des pierres et le sol. Je vais me base sur cette grosse branche pour bâtir le nouveau scape. Le mur végétal a été planté, le système d'irrigation est en marche. Ça permets l'ensemencement bactérien de la zone de lagunage du mur.
Voici les morceaux de bois que j'ai sélectionné sur la branche cassé. Étant donné que les branches sont rectilignes. J'ai sélectionné par mal de zone avec des nœuds. De plus j'ai commencé à décortiquer l'écorce des branches en même temps qu'elles font trempette, afin de gagner du temps. En temps normal j'aurai attendu que la branche se gorge d'eau et je retirerais l'écorce après, c'est plus simple et plus rapide.
Après arrêt de la pompe de remonter, toutes les plantes sont mortes déshydratées. Constat sur la structure, rien n'a bouger,le polystyrène extrudé a superbement bien tenu. Aucune traces de moisissures sur le feutre horticole . Le nettoyage sera rapide. La gouttière que j'ai utilisé pour faire un petit bassin de lagunage a tenu le choc. Juste un peu de nettoyage sur la partie supérieure et lorsqu'on va relancer la pompe de remonter, ça va se purgé d'elle même.