Rupture des renforts. Mise en place de deux serre-joints pour maintenir la vitre bien qu'il n'y ait que peu de risque, la vitre étant à peine courbée. Du coup, décision est prise de vendre le bac avec son meuble. Il ne me sert à rien à part à stocker les plantes en croissance... Il va être remplacé par un 360 litres avec des vitres nickel et le meuble assorti. C'est un vieux bac mais les vitres ont 0 rayures, ce qui n'est pas le cas du 350.
Le bac est vide d'occupants puisque les Meeki ont été vendus. La cyano faisait son apparition et comme je ne m'en occupe plus que pour compenser l'évaporation, elle s'est bien étalée mais uniquement à 2 endroits en façade. La zone la plus importante descend dans le sable à plus de 4 cm et le sol est noir. Quand j'aurais le temps, vidage et nettoyage complet puis remise en route, cyclage et tout le merdier qui va avec !
Le bac accueille provisoirement les Meeki dont le bac, pourri de cyano, a été vidé et va être modifié avant d'être remis en eau (suppression de la décantation).
Bac vidé de tous ses occupants, les corys étant partis dans le 1000. Va être vidé, nettoyé et remis en eau. Il servira de bac d'élevage.
Introduction de 2 nouveaux Sterbaï. Plainte au niveau de l'accueil pour la façon dont la vendeuse a attrapé les poissons ! Jamais vu ça, j'ai dû me fâcher ! S'il y avait eu une autre vendeuse, j'aurai demandé à échanger pour quelqu'un de plus compétent. Heureusement pour eux, les deux petits Sterbaï vont bien. Ils jouaient dans le courant avec les autres ce matin !
Introduction aujourd'hui de 5 corydoras Sterbai, ce qui porte leur nombre à 12.
Petite surprise ce matin dans l'AmSud, quelques oeufs de corys Sterbaï sont collés sur le haut de la façade sous un renfort. D'autres ont déjà été mangés... Les oeufs ont été décollés avec une carte de fidélité et récupérés avec une épuisette puis placés dans le 20L avec les mousses. A suivre dans 5 jours quand ils écloront...
Les Fundulopanchax Gardneri ont intégré le bac pour faire de la place au jeune Meeki dans le 60L. Ils sont trop gros pour être mangés et trop petits pour en imposer aux autres poissons. Ils vont finir leur croissance là puis ils seront vendus.
Les récentes modifications (UV, 2ème pompe, modif éclairage...) ont dû réveiller les Otocinclus qui refont leur apparition. Censément, il y en a 5. Trois nageaient ensemble hier après-midi.
Mise en place de l'Echinodorus Grisebachii x Bleheri XXL qui commençait à avoir quelques feuilles qui jaunissaient... Vallisneria Spiralis replantée en façade car elle n'arrivait pas à enraciner ses nouveaux pieds dans l'angle droit (sous-sol en caillasse). Les Staurogynes Repens qui démarraient si bien ont fait marche arrière en perdant une bonne partie des feuilles basses. Coupé les tiges au ras des rejets et replantation immédiate. Sorti les Alternanthera Reineckii Red, supprimé les tiges sans feuilles et replanté le restant en plan moyen.
Adjonction hier de 7,5 ml de Vibrant et 3 pulvérisations d'Algoflash anti-chlorose. Le stérilisateur UV semble faire effet, l'eau semble plus claire, plus cristalline (avant l'ajout de l'Algo et du Vibrant)
Ajout d'une seconde pompe en vue de son cyclage car elle ira sur le 1000 avec sa jumelle qui elle, est en cyclage dans le 350L Stand By. Ajout d'un stérilisateur UV sur le bac amazonien.
Ajout d'un pied XXL, non planté pour l'instant.
Euthanasie hier du mâle Hongsloi retrouvé plié en deux, complètement décoloré et souffrant d'exophtalmie aux deux yeux. Le mâle Agassizii a subitement disparu et est complètement invisible. Pour le retrouver, je pense qu'il faut que je regarde sous le pied-mère de Bolbitis... C'est là où se cachait le Hongsloi... Les poissons de bancs disparaissent les uns derrière les autres car ils sont en fin de vie. Je retrouve un cadavre de temps en temps mais c'est rare.
Seconde introduction de 4 individus.
Bien qu'ils se soient fait très discrets ces derniers temps, 4 ont été repérés hier. Je suis certaine d'en avoir perdu au moins un ! Quant au cinquième....
Madame a réapparu ! Violemment colorée et plus combattive que jamais ! Elle était dans la noix de coco et c'est pure coïncidence si je ne l'ai pas vue avant ! Bref, elle pète la forme !
Pas vu la femelle depuis hier soir. Comme ils ont fait 4 tentatives de repro, toutes foirées, j'ai regardé dans la noix de coco habituelle mais aucun mouvement. D'habitude quand elle a pondu, elle referme en grande partie l'entrée de la noix avec du sable mais là, rien.
Gros nettoyage aujourd'hui, taille des plantes et replantage des boutures ; élimination de toutes les feuilles trop abimées ou trop marquées par les algues, brassage et aspiration du sable, et nettoyage des vitres !
Mue de la seconde Atya. Les Hongsloi remettent ça et cette fois-ci, pas d'interférence de la part du couple d'Agassizii. Mme Hongsloi occupe la noix de coco dont elle a refermé en grande partie l'entrée avec du sable ne laissant qu'une étroite fente où elle se faufile. Elle est sortie hier pour casser la croûte et elle affiche des couleurs somptueuses.
Prise des paras suite à la disparition de tous les otocinclus. Ils sont là mais on peut scruter le bac pendant 1/2 heure sans en voir un seul alors qu'il y a quelques jours, on les voyait partout. Là, que dalle. A part le pH qui est un peu haut (7), les paras sont bons. Je vais donc faire un changement de 30% pour renouveler simplement l'eau. J'ai rajouté 15 strobiles pour faire descendre un peu le pH.
25 C°
7 pH
4 GH
3 KH
0.05 NO2
1 NO3
Depuis l'échauffourée entre les deux femelles apisto, j'ai surveillé un peu la noix de coco mais plus personne ne s'en soucie. Je pense que la ponte a foiré (c'était la première).
Qu'est-ce qui a changé ? Subitement, la femelle Hongsloi qui se promenait jusqu'alors gentiment en façade à longueur de journée, a annexé la noix de coco choisie par la femelle Agassizii (dont le mâle se fout royalement et qu'elle chasse à chaque fois qu'elle le croise). Bref, grosse bagarre entre les deux et méchamment puis elles sont entrées toutes les deux en même temps dans la noix de coco et n'en sont pas ressorties. Le mâle Hongsloi est à son tour entré puis ressorti 5 ou 6 fois pour finalement monter la garde devant. A l'extinction du bac, les 2 femelles sont toujours dans la noix de coco. Le lendemain matin, pas trace de la femelle Agassizii mais l'autre se montre puis retourne dans la noix Ses couleurs sont éclatantes et ses nageoires entièrement déployées. Elle annonce clairement la couleur à quiconque s'approcherait trop près. A midi, je repère la femelle Agassizii, couleur très foncée presque marron. Malgré une bagarre très musclée, aucune des deux ne présente de blessures, sauf d'amour-propre. J'ai rajouté une seconde noix de coco sous les feuilles des Bolbitis mais pour le moment, ça n'intéresse personne...
Ajout et plantation de 2 pots de Staurogynes Repens.Ajout de 2 pots d'Hemianthus Callitrichoides Cuba mais je ne les ai pas plantés car ils sont juste démarrés dans leurs pots. Je les laisse faire du feuillage et s'étoffer un peu avant de les installer. Les pieds des uns et des autres plantés il y a 3 semaines ont très bien pris, surtout les Hémianthus malgré quelques arrachages intempestifs dus à la délicatesse de bourrin des Gabonaises !
Les poissons ayant été remis tous en même temps dans l'aquarium, j'observe des comportements très différents. - Les deux couples d'apistogrammas sont enfin unis et ont choisi leur domicile - Les otocinclus sont partout et se regroupent régulièrement à au moins 4 et nagent ensemble (un peu comme les corys) - Les tétras se sont regroupés et nagent ensembles en 2 bancs distincts. Il y a moins de poissons "isolés". Les moins bien loties sont les 2 atyas qui ont disparu direct et n'ont pas de logement à proprement parler. Je vais rajouter quelques pierres formant grottes sous les bolbitis pour elles avant qu'elles ne forcent les apistogrammas à déménager... A noter que je n'ai pas remis la pompe de brassage en service car j'ai l'impression que les poissons n'aimaient pas tellement la force du courant dans le poubellarium. Le changement le plus flagrant est celui des apistogrammas qui présentent des couleurs fortement accentuées, notamment la femelle Agassizii devenue orange vif et dont la bande latérale noire va même jusqu'à disparaître totalement ne laissant qu'un point noir. Elle n'hésite pas à tenir tête au mâle Hongsloi qui lui cède bien volontiers la place.
Nouvelle mise en place et réintroduction des locataires qui trouvent le changement très à leur goût. Les 2 femelles Apistogramma ont choisi chacune une noix de coco, chose qu'elles n'avaient jamais auparavant. La femelle Agassizii a changé complètement de couleur : de gris, elle est devenue orange vif avec un point noir du milieu du corps et un masque noir beaucoup plus marqué et ce, moins de 2 heures après avoir été introduite dans le bac (voir photo). A noter que tous les locataires ont été mis en même temps dans le bac.
La fraise en oxyde d'alu n'arrivera pas car en rupture de stock avec un nouveau délai de réappro de 5 semaines ! Commande annulée donc. A la place, commande de 20 fraises en acier pour dégrossir, sculpter etc et de 20 pointes dimantée pour le ponçage et la finition. Devraient arriver mardi 5/11
Bac toujours en attente car je ne peux pas finir la préparation des racines, la fraise en oxyde d'alu n'étant toujours pas arrivée... Il faudra que je rachète des plantes car celles du bac commencent sérieusement à dépérir dans le 245L Poubellarium.
Aquarium vidé en vue de la réfection de ses renforts qui ont lâché pour la seconde fois. Les plantes ont été réparties dans 3 autres bacs, les Kuhlis ont intégré le bac australo-guinéen, les corys et le dernier ancistrus sont allés rejoindre le 60L. Tous les autres ont emménagé dans le 240L Poubellarium.
Le mâle a pris une dérouillée mais je ne sais pas par qui. Le Hongsloi serait le coupable le plus logique mais jusqu'à présent l'Agassizii lui en imposait... Une des deux femelles ? Sa dorsale est très amochée et on voit clairement la découpe bien ronde montrant une morsure bien nette. Question ? Est-ce que ça va repousser ?
Bon, tout se passe bien, je n'ai pas revu la femelle Agassizii qui comme sa consoeur Hongsloi passe le plus clair de son temps à grenouiller dans les anubias. En revanche, ces messieurs sont bien visibles et Agassizii passe le plus clair de son temps à suivre le Hongsloi et, accessoirement de temps en temps, à lui montrer qu'il est bien là et n'a pas l'intention de s'en laisser conter...
Cela fait 2 heures que j'ai introduit le couple d'Apistogramma Agassizii Super Red et je vérifie que tout se passe bien. Et c'est pas simple, Mademoiselle a disparu cash après une brève pause sur le sable dans un angle sombre et Junior est allé s'encastrer dans la Bolbitis Heudelotii pendant 10 bonnes minutes seulement, puis il s'est fait repéré à l'odeur par Mr Hongsloi qui est devenu très nerveux et a chassé deux néons noirs. En général, les néons, il s'en fout royalement, et des autres poissons aussi d'ailleurs, même à l'heure du casse-croûte ! Bref, Mr Hongsloi a fini par trouver Junior et, rien ! Ca c'était y'a deux heures, Junior a eu le temps de reprendre son souffle et, en bon cichlidé, ne s'en laisse pas compter par Mr Hongloi pourtant plus gros que lui.
Cela n'était pas prévu mais quand je les ai vus, je me suis dit "pourquoi pas ?" et à l'origine, c'était eux qui étaient prévus comme prédateurs dans le bac. Avant de procéder à l'achat, je me suis assurée qu'ils ne pouvaient pas s'hybrider avec les Apistogramma Hongsloi (Complexes différents).
Grosse maintenance, il ne manque que le changement d'eau prévu pour ce week-end, sauf que je bosse... Bouturage de la Bolbitis Heudelottii qui adore ce bac et s'y multiplie allégrement. Le bac est redescendu à 27°C et selon la météo, ça devrait descendre dans les 24-25°C. Les poissons sont en pleine forme malgré la chaleur, y compris les 6 otocinclus arrivés il y a deux semaines. Ils sont très actifs et très présents et quand ils nagent en pleine eau, ils se confondent avec les Néons Noirs.
Introduite il y a 7 mois, la 4ème Atya avait littéralement disparu ! Aperçue 2 fois en mode vite fait, aujourd'hui elle est sortie en plein jour en façade et elle a bien changé ! Elle est passée d'un rose-orangé pâle à un orange cuivré soutenu ! Au moins, je suis rassurée, elle est toujours vivante et active !
Installation d'une pompe de brassage Newa Wave 2 avec 3700 L/h. J'avais commandé le modèle en dessous (le 2700 L/h) mais Amazon s'est gouré et m'a envoyé le modèle au-dessus, ce qui me convient très bien.
Le raidisseur de la façade a lâché il y a une quinzaine de jours. Fort heureusement, Léo a l'oeil et s'en est tout de suite rendu compte. Il a immédiatement posé deux serre-joints pour éviter la casse. Le temps de commander la colle et qu'elle arrive puis de trouver le temps d'effectuer la réparation... 15 jours. 2 de plus pour le séchage et je peux enfin faire la maintenance. Le bac est, il n'y a pas d'autre mot : dégueulasse ! Le sol est bourré de saloperie et les vitres sont mouchetées d'algues vertes plutôt pénibles à virer ! Du coup, comme je suis une grosse feignasse, j'ai commandé l'Eden 501 préconisé par NakMuay pour décrasser un bon coup le fond et une pompe de brassage pour générer un bon courant et avoir moins de coins stagnants... Dans la foulée, j'en ai profité pour sortir un certain nombre de corydoras aeneus, les 3 adultes et 4 subadultes. Il reste encore deux petits mais ils sont trop fûtés et ne se sont pas fait avoir par la nasse. J'avais espéré capturé les 3 ancistrus adultes mais je ne les ai même pas vus sortir de leur planque...
J'ai ressorti mes 4 bulbes de Lotus Zenkeri Rouge qui avaient fini complètement enterrés dans le sable il y a une quinzaine de jours. J'ai laissé le gros dans le fond du bac sans le fixer et mis les 3 petits dans le bac Australo-Guinéen, semi-enterrés. Les corys et les ancistrus ont promené ce gros bulbe tout le long de la façade mais il redémarre enfin malgré tout. Enterré d'1/3 aujourd'hui en façade, à l'angle droit. Récupération de la Christmas Moss qui s'est détachée de son pad et mise en bac de maintenance en attendant que je m'en occupe (en bac flottant, sans éclairage)
Une des 4 Atya Gabonensis est morte de sa belle mort.... et une autre a mué.
Il était grand temps de tailler et 90 % de la coupe est partie à la poubelle. Dommage. Viré toute la Limnophila Sessiliflora qui n'avait rien à faire là de toute façon. Divisé la Bolbitis Heudelottii qui propère plus que je ne l'espérais. Mis les 2 gros pieds sur l'arrière de la racine et un petit sur l'avant. Replanté quelques têtes de Ludwigia Repens dans l'angle arrière droit. Libéré la noix de coco planquée sous la racine et remis un peu vers l'avant celle des apisto (qui n'en ont absolument rien à siffler !). Replacé tous les rejets dEchinodorus Vesuvius en massif près des pieds mères. Déplacé 2 Bleheri.
Petite constatation hier soir : Madame Apisto a nettement changé de couleur. Depuis son arrivé, elle était argentée avec une bande noire sur toute sa longueur, nageoires presque incolores. Maintenant, ses nageoires sont devenues or pâle ainsi que tout le bas du corps sous la ligne latérale. Son comportement n'a pas changé depuis qu'elle est dans le bac. Le mâle semble plus coloré aussi. Je leur ai installé leur noix de coco perso mais si ça les intéressait quand je la mettais en place (sont rentrés dedans plusieurs fois), ça n'est plus le cas depuis que j'ai collé les mousses dessus et mis deux bosquets de petits Echinodorus Vesuvius de part et d'autre. Pas assez à découvert ?
Taille des Limnophila Sessiliflora, coupe des stolons d'Echinodorus Vesuvius et replantage en 2 bosquets de part et d'autre d'une demie noix de coco pour en dissimuler et réduire en partie l'entrée. Noix de coco placée au bénéfice des Apistogrammas Hongsloi et préalablement agrémentée de 3 mousses différentes : Fontinalis Antipyretica, Vesicularia Montagnei et une troisième que je n'ai pas introduite mais qui s'est développée dans la Fontinalis. Bien que ce soit plutôt contre mes principes et surtout comme je ne voyais pas comment fixer les mousses sur la noix de coco, j'ai opté pour le collage des touffes à la cyanolite. Ca tient très bien mais la colle devient blanche une fois immergée. Du coup, esthétiquement, ce n'est pas terrible alors vivement que ça pousse ! Changement d'eau de 30 %, sable brassé et carreaux nettoyés grossièrement ! Filtre décrassé !
Je laisse vivre le bac à son rythme sans trop interférer. Tous les poissons semblent à l'aise et les gabonnaises se montrent volontiers depuis 1 semaine. Je vois les deux bleues et la brune tous les soirs. En revanche, je n'ai pas vu la rose-orangé depuis plus d'un mois, il y a beaucoup de plantes et pas mal de place sous les grosses racines. Du coup, je ne m'inquiète pas. La population de poissons est nourries aux paillettes, artemias surgelées, vers de vase surgelés, courgettes, pastilles de fond. Les algues sont peu présentes et je retire les plumeaux à chaque intervention dans le bac. Les plantes sont boostées au CO² artisanal (gelée/levure). Changements d'eau 30 % toutes les 2 semaines, car je compense l'évaporation tous les 2-3 jours avec 5L d'eau de conduite. La ponte d'ancistrus a foiré, le mâle a laissé le nid au bout de 3-4 jours et se montre beaucoup (faisait-il juste le ménage en prévision de ?). Pour le moment, il recharge ses batteries. Les 2 femelles corys sont pleines jusqu'aux barbillons et les pontes se succèdent. 4 alevins visibles dont un minuscule. Les Apistogrammas Hongsloi arrivés il y a une semaine commencent déjà à fouiner dans les creux et recoins , je vais leur rajouter de quoi se faire un petit nid d'amour et supprimer une ou deux anubias qui prolifèrent littéralement. Elles sont luxuriantes et je vais essayer de les faire fleurir, mais comment ? Les Echinodorus Osiris ont considérablement pris en hauteur et les Vesuvius ont lancés plusieurs stolons dans toutes les directions, Je vais pouvoir replanter une bonne dizaine de jeunes pieds tout neufs !
Le couple d'apistogramma semble à l'aise et sont très présents sur la façade. Je vais rajouter une noix de coco, planquée dans le décor mais visible pour pouvoir les observer. J'envisage aussi d'aérer le centre de l'aquarium, les plantes ont explosé et les espaces de nage se sont beaucoup réduits en zone inférieure. Je vais virer quelques anubias et les passer dans le 60L Elevage (ex Crevettes). Je vais faire une recherche de plantes pour remplacer les Ludwigias Glandulosa installées près de la diffusion CO² et qui sortent du bac de près de 20 cm et en prime, ont chopé des algues plumeau sur quelques feuilles. Bref, c'est n'importe quoi !
Les ancistrus remettent une fois de plus le couvert ! Nouvelle ponte, toujours au même endroit dans le trou de la racine. 1ère ponte : 9 alevins 2ème ponte : 8 alevins Tout le monde est toujours dans le bac flottant qui commence à être sérieusement dégueulasse, des algues se sont fixées dessus et limitent le passage de l'eau. Le 60L qui doit les recevoir est toujours en cyclage.
Total alevins : 17 ancistrus, 4 corydoras aeneus.
Capturé 8 alevins d'ancistrus de la dernière ponte. Je n'en ai pas vu d'autre depuis 4 jours, ce qui ne veut rien dire. Les 8 sont allés rejoindre les 9 autres dans le bac flottant. 1 alevin de cory de 6 mm de long se promène et 1 autre d'au moins 1 mois. Ils grandissent vite et bien.
Nouvelle capture de deux nouveaux alevins d'ancistrus et un 6ème repéré. Un minuscule alevin de cory repéré aussi, survivant d'une ponte que j'avais décrochée des vitres et laissée partir dans le courant... Il doit avoir dans les 2 semaines. Aucune éclosion dans la dernière ponte de corys que j'avais prélevée et mise dans le bac flottant. Les alevins d'ancistrus ont sucé les oeufs. A ne pas refaire donc !
Les alevins d'ancistrus commencent à sortir du nid puisque le mâle a déserté les lieux. Il est resté beaucoup moins longtemps (1 sem.) que la première fois (15 jours). En revanche, comme la première fois, il semble s'être volatilisé et ne se montre pas, même pour manger... Il semble néanmoins en parfaite santé. J'ai repéré 3 alevins et j'en ai capturé 2 qui sont allés rejoindre le bac flottant. Dans la foulée, j'ai capturé 2 alevins de corys à la nasse, également placés en bac et une fois la pêche terminée et le matos nettoyé et rangé, j'en ai vu un troisième passer tranquillement sous mon nez.
Ancistrus le 19/02 Corydora le 07/03 Taille des plantes le 08/03 et récupération d'une grosse partie de la ponte des corydoras collée sur les feuilles de Ludwigia Glandulosa, Ludwigia Repens et Anubia Gracilis. Placé les feuilles dans le bac flottant des bébés ancistrus en attendant l'éclosion prévue le 12/03. Quelques oeufs non fécondés sur une feuille de Bolbitis Heudelottii.
Capture d'un 9ème alevin d'Ancistrus, placé illico dans le bac flottant avec le reste de sa petite famille et découverte d'un alevin de Corydora Aeneus.
Introduction dans l'aquarium d'un bac d'élevage entièrement grillagé (grillage millimétré) contenant 1 racine flottante pour l'instant, 1/2 noix de coco, 1 anubia flottante elle aussi. Habité par 8 alevins fraîchement capturés et plutôt facilement ce qui me laisse à penser qu'il doit y en avoir encore plusieurs autres mieux planqués...
Nouvelle ponte, toujours dans ce foutu trou :( le 19/02/19. J'ai repéré 7 alevins de la ponte précédente qui vont être récupérés et placés dans un bac flottant dans l'aquarium (créé à cet effet). Le seul alevin que j'avais retiré n'a pas survécu dans un autre bac. Du coup, les alevins restent dans leur bac de naissance et seront déplacés quand ils seront nettement plus grands. Grosse ponte également des corydoras aeneus, il y a des oeufs partout et curieusement, les poissons n'y ont quasiment pas touché. Néanmoins, peu d'espoir que les alevins survivent à l'appétit des néons noirs et des kuhlis.
Le mâle a quitté apparemment définitivement le nid hier. 7 alevins de repérés dans le bac... pour l'instant !
Découverte de deux alevins dans le filtre externe, un mort et l'autre vivant mais amoché. Je ne pense pas qu'il survivra. Bonne surprise néanmoins, au moins un alevin issu de la ponte précédente a survécu et commence à se montrer. Mise en place kit CO²
Modifications du bac : - Rracine droite déportée vers l'angle du fond - Racine gauche déportée vers l'angle du fond - Repositionnement de toutes les cachettes - Limnophila Sessiliflora taillée et déplacée dans l'angle droit, derrière la racine - Ludwigia Repens taillée et déplacée au fond à droite - Bolbitis Heudelottii divisée et repositionnée sur la racine droite - Suppression des Echinodorus Grisebachii x Bleheri (Bac maintenance) - Installation des Echinodorus Osiris Double Rouge, au fond - Suppression des plus vieilles feuilles des Echinodorus Bleheri et réinstallation - Ludwigia Glandulosa taillée et déplacée dans l'angle gauche, derrière la racine - Echinodorus Vesuvius déplacés au centre - Branche habillée de Fissidens Fontanus rabaissée à l'horizontale - Repositionnement de toutes les cachettes Bilan : - Amélioration de la circulation de l'eau et de la filtration - Beaucoup plus d'espaces sableux entre les différents éléments - Espace de nage et de fuite nettement agrandi - Zones de "calme" - Nette amélioration sur le comportement des poissons Les poissons semblent plutôt "guillerets", d'ailleurs, les corydoras ont pondu. Les néons noirs ont tendance à se regrouper et à rester un peu plus en banc. Les kuhlis sortent tous les soirs, à l'extinction des feux et arpentent la façade et il n'est pas rare d'en voir un en pleine journée, tranquillement posé. Les Atyas sortent un peu plus volontiers mais je n'ai jamais vu les 4 sorties en même temps... Le mâle ancistrus surveille toujours sa progéniture qui a éclos le 20/01/19. La ponte a eu lieu au même endroit car je n'ai pas eu le temps de boucher le trou.
Introduction de deux Echinodorus Osiris Double Rouge
Retour à la lumière après 5 jours de pénombre suite à l'apparition d'algues vertes sur les feuilles des ludwigias. Riposte immédiate : Diminution de l'apport en nourriture, baisse de l'éclairage de 5/10 à 2/10 sur la rampe droite et 3/10 sur la rampe gauche, nettoyage du filtre et des tuyaux.
24 C°
7 pH
5 GH
4 KH
9 O2
Introduction de : - 20 Hyphessobrycon Herbertaxelrodi (néons noirs) - 1 Atya Gabonensis (Crevette du Gabon)
Le couple a 2 ans et est de la même fratrie. Ponte d'une 40ne d’œufs collés sur les feuilles de ludwigia glandulosa, anubia barteri , echinodorus et les vitres. Les tétras amandae n'arrivent pas les avaler mais quand ils en tiennent un, ils ne le lâchent plus ! Ils sont hyperactifs ! Une vingtaine d’œufs récupérée et placée dans l'aquarium de maintenance des plantes.
24 C°
6.5 pH
5 GH
0 NO2
0 NO3