Plantes et poissons asiatiques
D'abord Malawi, puis Amazonien, ce bac a été refait très récemment et présente maintenant un biotope Asie.
Il était temps ! Les Limnophila ont énormément poussé au point d'occulter gravement la lumière, donc taille et replantage immédiat en lieu et place de quelques pieds de Vallisneria. Introduction dans la foulée de 4 nouveaux Sewellia Lineolata, 1 mâle et 3 femelles, ce qui porte leur nombre total à 6 (2M/4F).
Il était temps ! Les Limnophila ont énormément poussé au point d'occulter gravement la lumière, donc taille et replantage immédiat en lieu et place de quelques pieds de Vallisneria. Introduction dans la foulée de 4 nouveaux Sewellia Lineolata, 1 mâle et 3 femelles, ce qui porte leur nombre total à 6 (2M/4F).
Il était temps ! Les Limnophila ont énormément poussé au point d'occulter gravement la lumière, donc taille et replantage immédiat en lieu et place de quelques pieds de Vallisneria. Introduction dans la foulée de 4 nouveaux Sewellia Lineolata, 1 mâle et 3 femelles, ce qui porte leur nombre total à 6 (2M/4F).
Introduction hier : - 7 barbus cerises (3 mâles/4 femelles) pour recomposer un banc correct avec les 4 femelles déjà présentes. - 1 loche damier pour compléter le banc avec les 7 déjà présentes. Cette nouvelle arrivante a complètement changé le comportement des loches qui sont devenues beaucoup plus actives et très présentes. Je vais leur faire plaisir et intégrer une tête de filtre derrière le décor et faire courir un tuyau pour avoir une sortie côté façade générant un courant assez fort pour qu'elles puissent jouer dedans.
Le bac va être mis à sec en vue de lui mettre un sol nutritif. Ce sera du Scalare Fertilite, recouvert de sable. J'y adjoindrais de la pouzzolane pour l'aérer et permettre une bonne circulation de l'eau dans le sol. Les plantes viendront en partie du 1000 et en partie d'une commande passée aujourd'hui chez Aquabota.
Les poissons se portent très bien mais pas la végétation. Ce bac n'a pas de substrat, uniquement du sable. Il n'y a plus assez de nutriments. On le refera au printemps.
Le couple de gouramis dorés du 300L a emménagé dans ce bac. Clairement, c'est le jour et la nuit côté comportement. Dans le 300L, le mâle chassait la femelle méchamment et passait le reste de son temps posé sur le sol à l'abri d'une racine. Il ne bougeait que pour venir manger. La femelle vivait sa vie hors de sa vue. Quant aux deux Sewellias, ils étaient peu actifs. Dans ce bac-ci, le mâle gourami est visible en permanence, à tous les niveaux du bac et s'il lui arrive encore de courser la femelle, il est bien moins vindicatif. Elle le rejoint d'ailleurs assez régulièrement sans qu'il la chasse. Tous les deux ont inspecté de près les Adolfoi avant de décider qu'ils n'y avaient rien à craindre d'eux.
Après une dernière ponte aussitôt mangée, le mâle Smokey est mort en 24 heures sans symptôme aucun. La femelle est allée rejoindre ses congénères dans le 1000L.
La stimulation de leur instinct de protection a très bien fonctionné et une belle couvée d'une quarantaine d'alevins a atteint la nage libre aujourd'hui. Les parents les surveillent de très très près, rattrapant les échappés en un clin d'œil. Les Corydoras Adolfoi se tiennent à distance et ne devraient pas exercer de prédation sur les petiots. 1er casse-croûte de Tetramin baby livré directement au milieu du groupe et apprécié a priori.
Depuis qu'ils sont dans ce bac, le couple mangeait systématiquement ses pontes dès le lendemain. Le bac était encrassé avec des algues pinceaux en train de pourrir les Anubias Caladifolia. J'ai d'abord ajouté 6 Corydoras Adolfoi pour stimuler leur instinct de protection. Il y a eu une ponte mais ils l'ont mangée, à noter qu'il n'y avait que peu d'oeufs. Ensuite, il y a eu un gros nettoyage, changement de lampe UV et trempage des Anubias dans une solution de Javel assez costaude. Les feuilles les plus abimées ont été supprimées. Mes efforts sont récompensés, ponte avant-hier dûment surveillée, et hier soir, ils nettoyaient une autre feuille d'Anubias. En rentrant du boulot, ils y avaient déménagé toute la couvée et il y a à présent un joli tapis de minuscules queues frétillantes
Introduction de 6 jeunes Corydoras Adolfoi.
Ce bac a la poisse ! Depuis que je l'ai, c'est une succession de galères, le plus souvent dues aux algues. Le bac est filtré à 10 fois le volume et possède une UV, malgré cela les diatomées reviennent sans arrêt. Les feuilles des Anubias Caladifolia ont fini par se couvrir d'algues encroûtantes noires puis des Cornes de cerf ont fait leur apparition ! Le filtre est nettoyé régulièrement, les changements d'eau sont également faits et je nettoie les vitres dès qu'elles commencent à se colorer (y compris la vitre arrière). J'avais rajouté la semaine dernière 4 pots de Limnophila Sessiliflora et 2 pots d'Egeria Densa et aujourd'hui, j'ai sorti toutes les grandes Caladifolia qui sont allées faire un tour en eau javellisée (près d'1 heure pour les plus grandes et une bonne 1/2 heure pour les autres) pour tuer ces saloperies d'encroûtantes. Les feuilles trop atteintes ont été coupées ainsi que toute feuilles abîmée. Idem pour les Bolbitis Heudelottii (sans bain de Javel). Une fois bien rincées (eau chaude puis froide), elles ont réintégrées leurs places respectives après quoi j'ai rajouté toutes les boutures d'Hygrophila Polysperma et de Rotala Rotundifolia récupérées dans le 60L Diminutus. J'ai également orienté la pompe de brassage vers la surface pour l'agiter et casser le film gras qui limitait les échanges gazeux.
Comme le couple de Marble dévore systèmatiquement sa ponte en 24 à 48 h, ils ont à nouveau déménagé et sont repartis dans le 1000. Tout bénef pour le couple de Smokey qui a emménagé à leur place. Ce couple a eu plusieurs pontes avec alevins en nage libre. Aucune prédation dans ce bac, ils auront bien plus de chances de survie si je me débrouille bien.
Le couple est maintenant seul dans le bac. Il avait pondu quand les Koïs étaient présents mais la femelle Koï était surexcitée et a même pondu deux fois dans l'espoir que le mâle Marble féconde la ponte. Maintenant qu'ils sont tranquilles, on va voir comment ils gèreront leur prochaine ponte (la troisième pour ce couple)
Le mâle Koï nous a quitté. Il a commencé par s'isoler puis a arrêté de manger. Je me suis dit qu'il était trop stressé dans ce bac et j'ai déménagé le couple dans le 1000. Il est mort le lendemain sans aucun symptôme.
Les deux nouveaux venus ont amené des points blancs, le bac est donc sous traitement au Contralck. Le bac hérite de trois Anubias Caladifolia venant du 1000. Ca a l'air d'apaiser les tensions entre les scalaires qui sont assez mouvementées. La femelle Koï veut le mâle Golden Marble qui reste insensible et ne voit que sa femelle. Le mâle Koï se fait jeter par les trois autres mais se montre très agressif avec la femelle Koï. Le couple de Golden Marble fait parfois tampon entre les deux Koï en s'interposant pour les séparer.
Ce bac est maudit, découverte de larves de libellules bien vivantes dans le bac. Elles m'ont tué 15 crevettes et le seul tétra Amandae. Les crevettes ont été placées en bac flottant sauf que l'Amano n'a pas apprécié d'être confinée et a réussi à en sortir et à retourner dans le bac...
... le cyclage est terminé et le bac accueille 26 crevettes, élevées sur sol neutre. Leur bac définitif est en cours de traitement au Dolthène et les mousses qui vont l'habiller, ainsi que les épiphytes, sont en croissance. Idem pour les bois qui sont en train de tremper. Donc, population actuellle : - 1 tétra Amandae - 2 crevettes Amano (couple) - 14 Neocaridina Davidi "Blue Tiger Orange Eyes" - 12 Caridina Cantonensis "Blue Dream"
Suite à la perte de quasiment tous les poissons (6 Discus, 3 Apistogrammas, 2 Corydoras Panda), le bac a été vidé et nettoyé. Le sol nutritif a été retiré, le sable lavé et seulement la moitié a été remise en place. Toutes les plantes à venir seront des mousses et des épiphytes. Achat hier de deux rampes Chihiros A901 d'occasion (80€ les deux) dont l'une a été mise en remplacement de la rampe LED Juwel, beaucoup trop puissante et non dimmable. Cela générait beaucoup d'algues. Le bac est en cyclage et a été traité au Dolthène pour virer les planaires qui auraient pu rester dans le sable. Le filtre externe va être changé pour un plus puissant, le précédent ne faisait pas son boulot. J'ai également fait l'achat d'un pHmètre et d'un Conductimètre. Il n'y aura pas de vivant tant que le bac ne sera pas équilibré avec des paramètres convenant aux discus.
Disparition de la femelle. Elle a d'abord changé de coin pour squatter au pied des Hygrophila en façade à gauche, puis s'est décolorée et pour finir a disparu. Elle était déjà adulte à l'achat, je pense donc qu'elle est morte de vieillesse. J'en recherche une autre pour lui succéder, ainsi qu'une autre femelle Borelli car celle que j'ai ignore le mâle qui pourtant fait tout ce qu'il peut pour la séduire...
Ajout de deux têtes d'Alternanthera Reineckii Rouge prélevées dans le 1000.
30°C dehors... et il faut bien que je m'occupe... Modification d'une 1/2 noix de coco pour la transformer en grotte murale. Un morceau de polypropylène alvéolaire pour fermer le fond dans lequel est fixée une ventouse. La moitié supérieure de la noix a été recouverte d'un filet à ail doublé et fixé au silicone. J'ai faufilé de la Christmas Moss entre les deux filets. J'ai fixé la bordure avec du fil de pêche pris dans le filet. Y'a plus qu'à attendre que ça pousse. J'espère que ça intéressera les Borelli.
Les Discus, après une semaine d'adaptation, ont bien adopté le bac même s'ils restent encore un peu trouillards. Ils ont 4 à 5 repas (petites quantités) par jour. Ils sont nourris avec de la nourriture pour Discus, microbilles pour cichlidés, vers rouge et artémias. En revanche, je ne nourris plus les Corys Panda. Les deux Cacatuoides ont pondu dans la noix de coco et Mme a gardé farouchement le nid, virant même son compagnon qui monte la garde dehors. Aujourd'hui, les deux se baladent me laissant penser que la ponte a foiré. On les voit fréquemment en compagnie des Discus, aucune animosité de part et d'autre.
Les Discus, après une semaine d'adaptation, ont bien adopté le bac même s'ils restent encore un peu trouillards. Ils ont 4 à 5 repas (petites quantités) par jour. Ils sont nourris avec de la nourriture pour Discus, microbilles pour cichlidés, vers rouge et artémias. En revanche, je ne nourris plus les Corys Panda. Les deux Cacatuoides ont pondu dans la noix de coco et Mme a gardé farouchement le nid, virant même son compagnon qui monte la garde dehors. Aujourd'hui, les deux se baladent me laissant penser que la ponte a foiré. On les voit fréquemment en compagnie des Discus, aucune animosité de part et d'autre.
Les Discus, après une semaine d'adaptation, ont bien adopté le bac même s'ils restent encore un peu trouillards. Ils ont 4 à 5 repas (petites quantités) par jour. Ils sont nourris avec de la nourriture pour Discus, microbilles pour cichlidés, vers rouge et artémias. En revanche, je ne nourris plus les Corys Panda. Les deux Cacatuoides ont pondu dans la noix de coco et Mme a gardé farouchement le nid, virant même son compagnon qui monte la garde dehors. Aujourd'hui, les deux se baladent me laissant penser que la ponte a foiré. On les voit fréquemment en compagnie des Discus, aucune animosité de part et d'autre.
Introduction de 6 discus turquoises nés le 15/01/21. Ont été élevés sur eau de conduite. Ils commencent à peine à développer leurs couleurs.
Après une semaine un peu tendue entre les deux couples d'Apistogrammas, les Cacatuoides emmerdant les Borelli, l'ambiance est beaucoup plus détendue. Les Cacatoès ne passent plus leur temps à chercher les Borelli. Les Panda se sont adaptés immédiatement, vu que 10 mn après leur arrivée, ils passaient déjà leur temps à fouiller partout. Ils adorent le courant et passent beaucoup de temps à jouer dedans. Ils étaient 6 au départ et 3 autres sont venus les rejoindre. L'idée est de porter la quantité à 15. Les plantes démarrent bien mais les algues (saloperies !) aussi ! Elles se sont installées sur la Xmas et j'envisage l'ajout de 6 Amanos... mais je préférerais des Malawa.
La racine a été déplacée . Elle est garnie d'Anubias Barteri et de X-Moss. Les autres plantes proviennent à 80 % du 350L Scalaires qui a été vidé et nettoyé en vue d'être vendu : Nymphoides, Rotala Rotundifolia, Bacopa Monnieri, Cryptocorynes Wendtii et Beckettii, Egeria Densa et Limnophila Sessiliflora. Toutes sont des boutures ou des rejets. Les 20 % restants sont 2 Rotala sp. Grün et 2 Rotala Vietnam H'Ra vertes pour le moment.
360 en cours de cyclage : explosion des diatomées et quelques filamenteuses vertes viennent de faire leur apparition derrière la racine. Il n'est pas encore planté car je recherche des plantes pouvant tenir à 28°C et ce n'est pas le cas de celles que j'ai à disposition actuellement dans les autres bacs.
Dernier nettoyage (vitres) terminé, y'a plus qu'à ! Remise en eau prévue pour ce week-end et mise en cyclage. Les plantes seront celles actuellement dans l'ex-350L Scalaires et les anubias-mères.
Bac vide, nettoyé et décante retirée. Reste en stand-by pour l'instant, on verra au printemps car j'envisage de céder à l'envie de Léo pour des Discus. Je ne veux pas d'eau osmosée et je recherche un lot de 5 juvéniles de 4 à 5 cm mais élevés en eau de conduite et sol neutre.
Bac provisoirement arrêté le temps d'un grand nettoyage car infesté de cyano. Depuis que je l'ai, ce bac a de la cyano de façon récurrente et pour moi, c'est la faute de la filtration franchement pas terrible (merci Juwel). Dans un premier temps, vidage complet et nettoyage, suppression de la décante et de la filtration actuelle au bénéfice d'un filtre externe Tetratec. Une partie du sable part directement à la poubelle car bleu de cyano. Le sol va être tamisé, nettoyé et remis en place. Pour le moment, le couple de Meeki est dans le 350 AmSud, refondu pour l'occasion.
Une nouvelle fois, malgré la taille de la ponte, il ne reste qu'une vingtaine d'alevins. Les parents ne s'en occupent plus. Un changement d'eau est prévu pour éliminer les nitrites qui ne devraient pas tarder à faire leur apparition avec une telle masse de morts.
Les Meeki semblent avoir littéralement abandonné cette petite ponte (une quarantaine d'alevins). Les 2 premiers jours, ils étaient très attentifs puis le mâle s'est mis à chasser la femelle, prélude à une parade amoureuse. Ca a été comme ça 3 jours puis le couple s'est remis à se fréquenter et est en train de modifier l'arrière du bac sans plus occuper des alevins. Je doute qu'il y ait des survivants car il n'en reste qu'une petite dizaine.
Le second petit mâle est mort, j'ignore pourquoi, les paramètres sont bons et il allait très bien les 3 premiers jours. Les deux qui restent sont un mâle et une femelle qui se portent très bien.
Les alevins se sont mis subitement à mourir. J'en avais retiré un, placé en bac hopital avec une dose d'Esha car il présentait une atteinte sur une joue. Les parents ont eu une ponte et se sont mis à les virer, parfois très vivement. Je pense que celui que j'ai retiré a percuté le décor. Il n'en restait que 4, capturés hier et placé dans le 85L avec les Amano. Néanmoins, seuls 3 sont visibles (2 mâles et une femelle). Le quatrième (une femelle) ne se montre pas et ne vient pas manger, j'ai bien peur que la capture et le transfert n'aient eu raison d'elle. Les 3 autres se portent très bien et je suis rassurée. J'avais peur qu'ils n'essaient de manger les crevettes mais ils ont peur d'elles. Ils seront transférés dans le 350 AmSud quand ils seront un peu plus gros.
Depuis 3-4 jours, le mâle Meeki chasse les alevins et le femelle n'est plus visible. Je soupçonne une nouvelle ponte. J'envisage de placer les alevins en bac flottant dans celui de leurs parents car il n'en reste qu'une dizaine. Je ne peux les mettre nulle part ailleurs, le 350L prévu pour l'élevage étant pour le moment occupé par le groupe de 10 scalaires. Si les alevins mâles ne risquent pas grand-chose étant assez gros, ce n'est pas le cas des femelles qui risquent de se faire croquer.
Les alevins ont bien grandi. On distingue maintenant, sur les plus gros, un petit rond noir cerclé de doré ? Ils ne l'ont pas tous. Sont-ce des mâles ?
Les adultes se livrent au jeu du "je t'aime, moi non plus". Il y a pas mal de courses poursuites du mâle sur la femelle. C'est surtout lui qui s'occupe de la surveillance des alevins qui ont bien grandi. Pas de photo pour l'instant, trop remuants pour arriver à voir autre chose qu'un éclair sur la photo. Un tiers ressemble vraiment à un poisson maintenant. Léo dit qu'il arrive à voir que certains prennent de la couleur parmi les plus gros mais moi, je ne vois rien de particulier. Il en reste une bonne trentaine qui a bien compris que quand le bac s'ouvre, c'est ripaille ! Je n'ai pas eu le temps de prévoir une culture de nauplies, ils sont nourris avec de la poudre pour alevins et paillettes écrasées fines, apport végétal pour tout le monde, y compris pour les parents qui eux, ont des microbilles pour cichlidés, larves de moustiques vivants et artémias surgelés.
Le couple semble s'être séparé. Les premiers jours, ils s'occupaient assidûment de leurs petits puis Monsieur a décidé de s'en occuper tout seul. Il pourchasse sans arrêt la femelle en lui collant des coups de museau sur les flancs, ils sont d'ailleurs devenus plus clairs, comme râpés. J'ai ajouté deux tubes en grillage plastique (5x5) garnis de boutures d'anubias pour qu'elle puisse s'y cacher. Il ne reste qu'une trentaine d'alevins qui grossissent bien. Ils nagent à mi-bac sous le courant de rejet. Ils sont nourris à la poudre pour alevins et aux paillettes broyées.
Plus de la moitié des alevins a disparu, il ne reste que les plus gros. Ils sont maintenant nourris 3 fois par jour avec de la poudre pour alevins, en complément de l'alimentation fournie par les parents. Il est dit quelque part que les parents régurgitent pour nourrir leurs petits pendant 3 semaines mais je ne les ai jamais vus faire (ils ne sont peut-être pas au courant ?). Les parents sont nourris aux micro-billes pour cichlidés et aux artémias congelés + 1 pastille de spiruline et d'algues pour la végétation. Ma fille s'est amusée à fabriquer des lollies spécial alevins qui sont en train de sécher. On verra si ça sert à quelque chose.
Un des jeunes Meekis est mort, il était parfaitement normal sauf qu'il restait en pleine eau, ce qui n'est pas habituel. 2 heures plus tard, il était mort entre deux pierres. Paras OK Les poissons étaient très stressés, restant cachés tout le temps, ne sortant que pour manger. J'ai modifié le décor pour créer des espaces protégés et ajoutés des plantes. La différence de comportement a été visible presqu'aussitôt. Le couple a commencé à se promener partout, au bout de quelques jours, il a commencé à se montrer très agressif envers le Meeki restant que je pensais être une femelle. En fait non, c'est la petite femelle qui est morte et le couple s'est mis à harceler le petit mâle. Aujourd'hui, j'ai constaté qu'il avait l’œil droit voilé en partie. Je ne pense pas qu'il soit crevé mais plutôt qu'il a ramassé un coup et qu'il y a un petit œdème. Les deux autres ne le lâchant pas, j'ai décidé de le sortir et de le remettre dans le 350L, il y est seul avec les Kuhlis. Au bout d'une heure, il s'est mis à nager tranquillement. Je vais quand faire un petit traitement préventif à lEsha 2000 pour éviter une éventuelle infection de son œil au cas où il serait crevé.
Suppression d'une pierre de lestage sur la racine, une seule suffit maintenant. Suppression des Vallisneria Gigantea Australis trop abimées par le courant. Suppression des Limnophila Sessiliflora envahies de corne de cerf. Brassage du sol pour éliminer une partie des diatomées. Plantation d'Alternanthera Reineckii Red Plantation d'Echinodorus Bleheri Plantation de Ludwigia Peruviana Red D'autres plantes vont venir rejoindre celles-ci dès que le variateur de débit sera arrivé (demain). Le courant est pour le moment trop fort pour les plantes hautes. Les plantations sont placées loin (!) des pierres pour éviter que les Meeki ne les déracinent en faisant leur nid de ponte.
Le bac est cyclé, dégueulasse avec des plantes en perte sérieuse de vitesse, mais cyclé ! Paramètres surprenants par rapport à l'habitude notamment au niveau du pH qui habituellement tourne entre 6.8 et 7. Il est à 7.6 ce qui m'a fait tester l'eau de conduite et, en effet, son pH est très haut (8) ce qui est tout à fait inhabituel ! Le pH est haut mais également le GH qui est à 8 au lieu des 3 habituels (je compense au sel Preis) mais cela est probablement dû au substrat. Je vérifierais avec le 300L Léo en cours de cyclage qui a le même substrat.
23 C°
7.6 pH
8 GH
4 KH
0.025 NO2
0 NO3
Après 3 semaines de cyclage, reste de nitrites mais on est dans le vert (bandelette). Petit nettoyage des vitres et brassage du sol (diatomées), et élimination des filamenteuses au pique à brochette et de tous les morceaux de feuilles. Le fort courant a tordu les feuilles des vallisnerias gigantea dans tous les sens et il y a beaucoup de morceaux, voire de feuilles entières...
Suppression du petit coude à la sortie de la décante pour faire filer le courant tout droit le long de la vitre arrière. Auparavant, avec le coude, le courant partait en biais. Au bout d'une semaine, 80 % des feuilles des vallisnerias sont déchiquetées par le courant violent qui les tordues dans tous les sens ! Là, elles ont pris le courant qui tourne maintenant en sens inverse. On laisse comme ça pour une semaine et on voit ce que ça donne sur la plantation, sachant déjà qu'il faudra déplacer certaines d'entre elles.
Un ballast supprimé sur les deux d'origine et remplacé par une rampe Led, le second ballast est débranché. Et même comme ça, je trouve le bac beaucoup trop intensément éclairé, je cherche donc un variateur pour baisser la luminosité sinon, les filamenteuse ne vont pas tarder à investir les lieux compte-tenu du manque de plantes et de leur faible rapidité de croissance. Léo a quand même refait les joints des deux renforts composés de deux plaques de verre collées ensemble. Le collage n'étant pas fait bord à bord, l'eau passait entre les deux plaques et il était impossible de déloger les filamenteuses de là. Les vides ont été comblés au silicone et l'eau n'entre plus dans les renforts. La décante a été décollée puis recollée en laissant la place nécessaire pour passer un aimant de nettoyage.
Outre les 4 Torichthys Meeki, j'envisage d'ajouter 2 Torichthys Aureus et 3 trios de Xiphophorus Hellerii Lyretail pour occuper un peu les hauteurs. Le sol sera composé de substrat et de sable avec quelques pierres de gneiss (moyennes et grandes). Le bac sera planté mais chaque massif sera rembordé de pierres. Les Vallisnerias (Gigantea et Spiralis) verront leur expansion en partie bloquée par des ardoises pour éviter que les stolons passent en mode souterrain. Il ne sera pas possible de mettre de la gazonnante, elle ne survivrait pas à l'activité des Torichthys. Je ne sais pas encore si je vais pouvoir récupérer les alevins des Meekis qui doivent avoir éclos il y a 4 jours.
Fin du nettoyage mais pour terminer, il a fallu faire sauter la décante ! On aurait jamais pu finir de le nettoyer sans cela car derrière c'était un nid à merde ! Le substrat est arrivé aujourd'hui (Active Substrate de chez Tetra). J'attends de voir si Léo veut remettre la décante ou si on la remplace par un filtre externe.
Les poissons sont vendus et le bac est en cours de désinfection. Remplis à ras bord avec de l'eau de pluie de mes récupérateurs à laquelle a été ajoutée 1 L d'eau de Javel. Nous avons noyé les renforts pour tuer les algues qui s'étaient fourrées dedans. La totalité des pierres a été donnée à l'acheteur des poissons.
Puisque j'ai transféré les adultes dans le 300L Léo et que les deux bacs vont être entièrement refondus quand les poissons seront vendus, j'ai décidé de lâcher les alevins dans le 360L pour leur assurer une meilleure croissance.
Bac vidé de ses occupants qui sont allés rejoindre le 300L Léo. Eau complété jusqu'au dessus des renforts, bassin flottant des alevins coulé et lesté avec une grosse pierre et 10 mesurettes rases de Chemiclean mises dans le bac. Y'a plus qu'à attendre.
Traitement du bac sur 3 jours à l'Esha 2000 suite à l'apparition de lésions sur le corps des poissons, ainsi qu'un voile blanc assorti d'une décoloration de la peau. Certaines de ces lésions se sont transformées en plaies, propres et sèches à l'issue du traitement. Le traitement étant terminé, les poissons vont déménager dans le 300L Léo qui a terminé son cyclage ainsi que le traitement au Chemiclean et est maintenant filtré sur charbon actif pour évacuer le reste du traitement. Les alevins seront les premiers à déménager après stérilisation de leur déco de bac dont j'ai besoin. Leur espace vital va être réduit de moitié (second bac flottant) le temps que leur bassin actuel soit traité au Chemiclean en même temps que le bac Malawi.
Bac vidé de ses pierres et de ses locataires en vue de le déplacer dans une autre pièce. Les pierres en caisse, l'eau dans la baignoire et les poissons en seau. A l'occasion, une femelle a craché ses alevins dedans et nous en avons récupéré une trentaine de deux couleurs différentes. Les alevins sont soit clairs, soit noirs. Je soupçonne la femelle Maylandia Estherae car les alevins de labidos sont jaune pâle, alors que chez les Maylandia, les mâles sont bleus et les femelles oranges. Une quinzaine n'ont pas survécus et 5-6 ont été mangés dans le seau par les adultes. Une fois le bac déplacé et remis en eau avec sa déco et les poissons, les alevins ont été placés en bac flottant avec les adultes. Je les nourris avec des granulés cichlidés broyés.
Il faudrait presque nettoyer le bac tous les jours ! Les poissons sont de gros mangeurs et d'encore plus gros pollueurs ! Résultat : des vitres dégueulasses et un filtre surchargé en 1 semaine. Je songe à me séparer d'une partie des jeunes Labidochromis (6 à 8) au profit de 2 femelles Maylandia Estherae L'alevin de labido n'a pas reparu, j'ignore s'il est encore vivant.
Le bac se pourrit à la vitesse grand V. La phase d'algues brunes a bousillé les trois pieds mères d'anubias que j'avais sorties du bac AmSud. Le Microsorum Pteropus n'est pas très vaillant non plus et perd beaucoup de feuilles. Une remise en place des pierres est prévue pour améliorer la circulation de l'eau. Un alevin de labido (env. 1, 5 cm repéré dans une des anubias il y a 3 ou 4 jours mais je ne l'ai pas revu depuis (planqué ou mangé).
Introduction d'un couple de Maylandia Estherae et d'un alevin de 3-4 cm. Le mâle est bleu, la femelle et l'alevin sont orange.
28 C°
7.6 pH
11 GH
6 KH
0 NO2
80 NO3