Aquarium transformé en paludarium tropical humide. La population sera d'abord des crevettes Neocaridina Davidi Red Cherry. Elles seront suivies par une famille de crabes Geosesarma (1M/4 F). A terme, 2 geckos Lepidodactylus Lugubris viendront les rejoindre. Le fond et les côtés du bac sont plaqués de pierres (gneiss) pour la partie aquatiques puis de tourbe blonde jusqu'en haut. La tourbe accueille des mousses et diverses plantes épiphytes ou palustres. Le bac bénéficie d'un système d'irrigation/brumisation pour maintenir un taux d'hygrométrie de 70 à 90 %.
Liste des plantes : - Neoregelia Scalawag - Neoregelia Wild Tiger - Neoregelia Gene Mc Kenzie - Neoregelia Popoki dark form - Micranthemum Monte Carlo - Glossostigma Elatinoides - Nephrolepis Exaltata "Duffy" - Microsorum Pteropus - Pleurothallis Fusca - Selaginella Uncinata -Nepenthès Bloody Mary - Népenthès Hookeriana - Hydrocotyle Verticillata - Begonia Rex - Vesicularia Montagnei - Pilea Glauca "Greysey" - Fissidens Dubius Toshua Ouougoke - Taxiphyllum sp Flame - Houttuynia Cordata "Flore Pleno" (Poivrier de Chine)
Il était très beau lors de sa mise en eau. Il est en pleine débâcle aujourd'hui. L'eau est noire en permanence à cause des tanins des racines et comme elle est brumisée, son acidité a nui à la plupart des plantes. Les Néoregelias ont pourri sur pied. Le Nepenthèse Bloody Mary a des feuilles devenues noires. La Selaginella se décolore et le Nephrolepis a réduit grandement sa touffe pourtant bien garnie et a émis des stolons un peu partout, chacun avec 2 ou 3 feuilles. Mauvaise conception du hardscape dès le départ. Tout est à refaire.
Retrait des Macodes Lowii et Petola qui ont toutes les deux pourri et du coup, en allant chercher de la pouzzolane, je suis passée par la jardinerie de bassin et je suis tombée sur cette très jolie plante qui kiffe l'eau : Houtuyna Cordata "Flore Pleno" (Poivre de Chine à fleurs doubles). J'en ai donc acquis une que je vais diviser en 2 ou 3 et une de ces portions va venir prendre la place des Macodes. Les feuilles sont d'un beau vert finement bordé de rouge et sentent le poivre quand on les froisse. De
2ème taille de la Selaginella Uncinata en haut du bac. Déplacement de la seconde Selaginella à droite vers le haut de la tour de gauche. Insertion d'un Nepenthès Hookeriana à la place de la seconde Selaginella Insertion d'un Nepenthès Bloody Mary à la place du Dryopteris qui sera sorti et mis en pot dans la salle de bain. Suppression d'une partie de la Callisia Repens en haut de la tour de droite, elle a explosé et va jusqu'à recouvrir le LED. Déplacement du Peperomia Verticillata qui émet de longues tiges et essaie de s'installer ailleurs toute seule. Sera taillée et installée dans le mur du fond. Vidange du bac en laissant 1 cm d'eau pour les crevettes, nettoyage du sol et remise en eau. Le bac va bientôt voir arriver une population de Geosesarma Dennerle car un ami stoppe son bac d'élevage et me donne la moitié de la population. J'ignore le nombre d'individus, s'il y a des adultes, s'il y a des subadultes ou s'il n'y a que des juvéniles.
Les crevettes de toutes tailles récupérées dans le filtre du 1000 ont intégré le palu. Distribution d'ortie aujourd'hui. L'eau est toujours très teintée donc toujours pas de plantes ou de mousses pour l'instant, on verra plus tard. Les Hydrocleys Nymphoïdes ont totalement disparues, saignées par de minuscules moucherons. J'ai retiré les Pistia Stratiotes pour cette raison. Elles sont passées dans le 1000 qui est un bac ouvert, ce qui me permet de nettoyer leurs feuilles de ces saletés.
Du bon et du moins bon. La Saginella Uncinata du fond a littéralement explosé ainsi que la Callisie qui est placée au même endroit. L'autre Selaginella placée côté droit pousse nettement moins vite et a tendance à rosir bien qu'elle aie moins de lumière que l'autre placée sous la rampe. Celle du fond présente un feuillage aux couleurs variées : rose, vert clair, vert foncé et bleu. Les Hydrocleys Nymphoïdes ont disparu, saignées à blanc par de minuscules moucherons. Ces derniers commencent à attaquer les Pistia Stratiotes. Heureusement, les Pistia font une multitude de rejets. Tous les Neoregelias ont produit de belles racines. La Callisie placée en haut de la tour de droite a également explosé et recouvre même le néon-led. Les autres Callisie végètent plus ou moins. Les mousses hors parois progressent bien, surtout les dernières installées.
Les dernières plantes sont arrivées et installées. Je rajouterais 2 Neoregelias plus tard. J'ai installé quelques boutures de Fissidens Dubius Toshua dans le mur du fond et sur celui de droite et quelques unes de Microsorum Pteropus au pied de la racine de gauche. Il manque encore les Bucephalandras actuellement dans le petit palu mais il est envahi d'algues filamenteuses ce qui implique de bien les nettoyer avant de les installer. Je les placerais juste sous le niveau de l'eau sur la racine de gauche Il manque également quelques branches que je dois poncer au préalable mais je fais ça dehors et il caille ! Le système de brumisation bénéficie maintenant d'une prise programmable à la seconde. Pour l'instant, j'ai programmé 2 brumisations de 30 secondes chacune, une en début d'après-midi et une en début de soirée, 1 h avant l'exinction des feux.
Arrivée des 2 Neoregelia et de l'orchidée au Locker ce jour. Le transporteur a bien pris son temps car je les attendais pour vendredi (parties mardi). Les Neoregelias sont desséchés mais l'orchidée va bien. Sitôt arrivées, sitôt installées.
Changement total d'eau dans la mesure où il n'y a pas de vivant pour le moment.2/3 eau du robinet, 1/3 eau de pluie. La tourbe colore énormément l'eau et empêche la lumière de passer.
Pompe de remontée changée pour une plus puissante de 450 L/H. Par contre, le chauffage est arrivé fracassé donc retour à l'envoyeur. Léo en a trouvé un de petite taille dans mon stock pour remplacer le petit compact préprogrammé à 25°C qui ne suffisait même pas à maintenir la température du bac. Je m'inquiète pour la commande de Neoregelia que je pensais arriver hier. Ce doit être livré dans un Locker et les 2 Neoregelia sont accompagnés d'une orchidée, un Pleurothallis Fusca. J'ai peur que les températures extérieures basses ne les abiment. La seconde commande ne part que demain de Belgique et devrait arriver en point relais dans la semaine.
Deux commandes passées ce jour. Pink Tropical : - Neoregelia Gene Mc Kenzie - Neoregelia Popoki Dark form - Pleurothallis Fusca Aquabota - Pistia Stratiotes - Hydrocleys Nymphoides - Glossostigma Elatinoides - Micranthemum Monte Carlo
Matériel - Pompe de remontée provisoire à changer, en commande - Chauffage provisoire à changer, en commande - Kit de brumisation, en commande . La petite pompe de remontée ne fait que 200 L/h et manque de débit. Va être remplacée par une pompe de minimum 450 L/h. Je pense néanmoins la garder pour générer un courant dans la partie aquatique avec un petit tuyau 4x6. . Le chauffage actuel est un mini-compact préprogrammé à 25°C que j'avais acheté pour le petit palu précédent qui ne contenait que 30 L d'eau. Il peine à chauffer la centaine de litres de ce bac mais est suffisant pour maintenir une hygrométrie suffisante. . Le kit de brumisation commence à devenir urgent car la tourbe n'est pas assez imbibée et les mousses étalées dessus ont tendance à sécher. Je brumisais manuellement 1 fois par jour, je le fais maintenant 2 fois. Plantation Sont en place : - Pilea Glauca Gresey - Callisia Repens - Marcgravia sp Melon - Neoregelia Wild Tiger - Neoregelia Scalawag - Peperomia Verticillata - Selaginella Uncinata - Macodes Lowii - Macodes Petola - Hydrocotyle Verticillata - Bucephalandra Deep Purple - Nephrolepis Exaltata Duffy - Doryopteris Cordata - Begonia Rex - Cryptocoryne Lucens - Racomitrium - Nymphoïdes - Vesicularia Montagnei - Microsorum Pteropus A venir : - Neoregelia - Bucephalandre Mini-Red - Bucephalandra Kedagang
Et avant que tout le monde ne me le dise : oui ! ce bac est plein de rayures et c'est pour cela qu'il est transformé en palu. Je vais essayer d'en enlever une partie avec un polissage au dentifrice et on verra bien. Je remet l'installation des plantes à un peu plus tard car l'eau est très froide. Je préfère que le chauffage fasse son boulot avant pour leur éviter un choc thermique.
La presque totalité des pierres est collée et le mur en BTS du fond aussi ! Les pompes sont testées et fonctionnent correctement. Certaines plantes sont déjà là et je fouine pour trouver les autres. Mon choix est arrêté sur : - Macodes Petola (en stand by dans le petit palu) - Macodes Lowii (idem) - Nephrolepis Exaltata Duffy (idem) - Bucéphalandras Mini-red (idem) - Marcgravia sp Melon (en attente de livraison) - Selaginella Uncinata - Selaginella Kraussiana - Pilea Glauca Gresey (dans ma salle de bain) - Ludisia Discolor (dans ma salle de bain) - Hydrocotyle Verticillata - Cardamine Lyrata - Neoregelia Kit Kat - Neoregelia, à déterminer - Racomitrium (mousse aquatique) - Amblystegium Serpens, Nano Moss - Vesicularia Montagnei, Christmas Moss - Taxiphyllum Barbieri, Java Moss - Microsorum Pteropus Pour le moment, j'essaie de grouper mes commandes pour limiter les frais de port mais ce n'est pas simple. Quand celles-ci auront démarré, je verrai à en rajouter selon les espèces déjà envisagées dans la note précédente.
Réalisation d'une coque en polypropylène alvéolaire noir de 3 mm d'épaisseur (119 x 30 x 55) qui recouvre la vitre arrière, les côtés et une partie du sol. Le décor sera collé dessus. Réalisation de 2 tours (15 x 15 x 45), placées à droite et à gauche. Elles contiendront chacune une pompe de remontée qui alimenteront deux bassins encastrés dans le haut des tours. Les deux bassins se déverseront sur les roches et les racines du décor mais serviront également de nourrices pour alimenter chacun 3 tuyaux 4 x 6 (donc 6 au total) dissimulés dans le décor et qui serviront à l'irrigation. L'une des deux tours contiendra également un thermoplongeur. Un troisième bassin, peu profond, sera intégré dans le décor et alimenté par 2 tuyaux 4 x 6. Le décor sera réalisé : - pour le bois, tronc en morceaux de Buddleia Davidii (arbre à papillons). Un morceau est actuellement mis à tremper pour juger du rejet de tanins car les tuyaux 4x6 vont faire ruisseler l'eau dessus. Après 24h, la couleur de l'eau n'a pas changé. 2 ou 3 racines de Fatsia Japonica seront également de la partie. - pour la pierre, morceaux de gneiss soit à biotites (gris), soit à leptinites (ocre brun à rouge). Les trous seront bouchés à la mousse expansive noire, qui sera recouverte de ciment fin gris car après les découpes, la mousse n'aura plus d'effet naturel. Sur le fond de la coque, entre les divers éléments, seront placés des morceaux de BTS. La plantation est en cours d'études, espèce par espèce. Elle contiendra des orchidées et des carnivores. Certaines plantes seront placées dans un substrat spécifique à chacune dans des godets perforés intégrés au décor car leur sol doit rester humide mais non rincé, les autres plantes seront sur tourbe. Les plantes sont à l'étude mais il est déjà prévu : Pour la partie émergée : - Callisia Repens (Vigne de tortue) - Ficus Pumila Variegata - Nephrolepis Exaltata Duffy (fougère) - Selaginella Uncinata (mousse de paon, bleue) - Selaginella Erythropus (rouge) - Macode Petola (orchidée-bijou, verte) - Macode Lowii (orchidée-bijou, noire) - Masdevallia Minuta (orchidée, verte) - Gongora Galeata (orchidée, ocre) - Vriesea Saundersii mini (broméliacée, verte tachetée de rouge) - Asplenium Nidus (fougère) - Pilea Peperiomioides mini - Polystichum Tsus-Siamense - Népenthès Bloody Mary (carnivore) - Amblystegium Undulatum (zones éclaboussées, espèce locale à acclimater) Les mousses : - Taxiphyllum sp Flame (émergé) - Vesicularia Montagnei (émergé) - Hygrophila Lancea Araguaïa (rouge) Raccord terre-eau : - Hedyotis Salzmannii - Bucephalandras - Cryptocorynes - Anubias - Microsorum pteropus Partie aquatique et bassins : - Microsorum Pteropus - Microsorum Pteropus Windelov - Anubias Barteri Nana - Cryptocoryne Parva - Cryptocoryne Lucens - Taxyphillum sp Flame (Flame moss) - Callicostella sp Pancujari (Pancujari moss) - Amblystegium Serpens (Nano moss) Sol : sable de filtration pour piscine Axton.
Bac vidé et nettoyé. Les travaux vont pouvoir commencer.
Les gouramis, notamment le mâle, n'aiment pas ce bac. Le mâle chasse impitoyablement la femelle et passe ses journées posé sur le sable sous une racine. Il est temps de réagir : - Le couple de gouramis rejoint le 360L du salon et les 6 Corydoras Adolfoi qui l'occupent. La femelle Smokey a quitté les lieux et est partie dans le 1000. - Les 2 Sewellias Lineolata sont partis dans le 360 L Asie où ils ont l'air de se plaire tout particulièrement, eux non plus n'aimaient pas le 300L. Les plantes sont récupérées, triées, nettoyées et réparties dans les différents bacs, notamment le 100 L Diminutus. L'équipement est nettoyé, remis en boîte et rangé. Le sol est récupéré et mis en seaux en attendant d'être nettoyé et trié (substrat et sable) puis séché et stocké. Le bac est nettoyé et asséché, le moindre grain de sable est ensuite aspiré. Il est prêt pour un nouveau départ...
Rajout de deux grosses racines il y a 3 semaines et qui commencent seulement à envisager de descendre vers le fond. Encore 1 ou 2 mois et ça devrait être bon. Les Sewellia aiment bien y faire un tour et le couple de gouramis joue à cache-cache entre les branches.
Ajout de deux pieds de Vallisneria Gigantea Australis qui auront pour fonction de recouvrir une partie de la surface et d'ombrager le bac. Vu leur état, c'est pas pour demain ! Je les ai récupérées sur une promo de Truffaut (5 plantes pour 11 €). Ajout de 3 pots de Rotala Rotundifolia "Laos" Ajout d'1 pot de Lobelia Cardinalis (elle était belle et il me fallait la 5ème) Ajout de 2 pots de Cryptocoryne Lucens de chez Jardiland, très belles. Achat d'un couple de Sewellia Lineolata car le courant est plutôt fort dans ce bac. J'envisage même de passer le couple de gouramis dorés dans le 1000 car je vais mettre des poissons d'eau plus fraîche dans ce bac (20-24°C) et suis à la recherche de Notropis Chromosus.
Suite à un cafouillage de Jardiland qui m'a refilé deux femelles au lieu d'un couple de Gouramis dorés, j'ai racheté deux mâles. L'un (le plus agressif) est parti rejoindre sa promise dans le 360 asiatique et l'autre a emménagé dans ce bac. Sa femelle, victimisée dans le bac asiatique, est venue le rejoindre. On voit clairement que le couple n'est pas à l'aise dans ce bac où la déco et la plantation ne sont pas adéquates. Il devait être refait mais suite à l'attaque de larves de libellule dans le second 360, j'avais dû en retirer les crevettes et je les ai installées là. J'ai bien vu quelques femelles grainées mais a priori, une seule zoé a survécu suffisamment longtemps pour devenir une crevette adulte. Je pense les retirer et les mettre avec les Cambarellus Diminutus qui sont peu agressives.
Toutes les plantes qui entretenaient les algues ont été retirées, surtout de l'Hygrophila Polysperma et de la Limnophila Sessiliflora. J'ai rapporté 6 nouvelles espèces de mousses et d'épiphytes que j'ai mises en croissance pour habiller ce bac. J'ai également retiré les deux racines dont le bois ne convenait pas pour les remplacer par deux autres, en chêne. Elles ont coulé direct. La grande anubia-mère a été nettoyée, puis trempée 1/4 d'heure dans une solution de Javel. Les feuilles abîmées ont été enlevées et les racines ont été taillées. Elle est ensuite retournée à sa place sur les deux nouvelles racines. J'ai profité de l'occasion pour compter les poissons soit 8 Otocinclus Affinis et 12 Pangio Kuhlis, 1 Tétra Amandae, 1 couple d'Amano et 1 Atya Gabonensis.
D'ici la fin de l'été, refonte de ce bac qui est systématiquement pourri d'algues. J'ai viré les néons pour une rampe LED mais le mal est déjà fait et les algues ne peuvent plus être éliminées. Les poissons présents dans ce bac sont plutôt contents de tout ce merdier mais visuellement, il me fout la gerbe chaque fois que je le regarde ! Les poissons vont donc être vendus : 13 pangios kuhlis et 12 otocinclus (estimation) et 1 tétra amandae rescapé du grand empoisonnement des corydoras sterbai. Je garde néanmoins la grande crevette du Gabon qui sera transférée dans un autre bac, soit le 360 Discus soit le 1000.
Le pied-mère d'Anubias Barteri s'est encore étendu au point que j'ai été obligée de le sortir pour aspirer le sol dessous, J'ai décidé de pas le tailler pour voir jusqu'où il va aller en matière de croissance. Il mesure pour l'instant 50 x 40 cm. A l'origine, il faisait la taille de la pierre...
Le pied-mère d'Anubias Barteri s'est encore étendu au point que j'ai été obligée de le sortir pour aspirer le sol dessous, J'ai décidé de pas le tailler pour voir jusqu'où il va aller en matière de croissance. Il mesure pour l'instant 50 x 40 cm. A l'origine, il faisait la taille de la pierre...
Introduction de 3 Dark Crystal et 4 Red Crystal en provenance du Palaquarium qui va être arrêté et refondu. Rajout des plantes retirées du 1000 : - Hydrocotyle Tripartita - Gymnocoronys Spilanthoides - Lobelia Cardinalis - Clinopodium Brownei
Le bac accueille pour l'instant 13 Pangio Kuhlis, 2 juvéniles Meeki, 1 tétra Amandae , 1 néon noir et 3 ou 4 Amano. Ajout de deux racines dont l'une provient du 1000 Retrait des 2 Anubias XXL parties dans le 1000 pour servir de support de ponte aux scalaires. Dans quelques mois, il sera refondu pour devenir un bac asiatique et accueillera d'autres crevettes, gastromyzons et barbus cerises.
Deux couples pondent régulièrement, pontes qui disparaissent en général en 48 h. Le sol du bac est très sale (crottes d'escargots) mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et la filamenteuse verte a refait une apparition sur la racine. Je vais éliminer 90 % des escargots, ils salissent trop !
Aspiration complète du sol (très sale). La racine est maintenant fixée au renfort par une cordelette en nylon. Elle descendait trop et commençait à écraser les plantations. Taille des plantes à tiges (Hygrophila Polysperma et Limnophila Sessiliflora). Le filtre Rena a été remplacé par la pompe Tetratec qui était en cyclage dans le 350L Stand By, après la casse d'une des 4 pattes de fixation du couvercle. Le joint de cuve posait déjà problème avec ce filtre qui n'est plus fabriqué (défaut d'étanchéité).
Nouveau scalaire Platinum arrivé hier (échangé chez le fournisseur suite à la mort sous 48 heures de l'un des poissons du premier lot). Celui-ci est 1/4 plus grand que les autres et semble bien s'intégrer. Les autres le chahutent bien un peu mais pas d'agression caractérisée ou de harcèlement.
Contrairement à ce qui est marqué sur le flacon (algues vertes disparues en 12h !), la filamenteuse est toujours bien là après une semaine.... Néanmoins, on note une grande amélioration sur les plantes, elles sont beaucoup plus vertes et poussent plus vite. Les anubias XXL ont chacune doublé leur nombre de feuilles. Nouvelle dose de 7.5 ml (300L) mise hier.
Maintenance, taille et gros changement d'eau, un petit dîner aux vers rouges et aux artémias = 1 ponte. Il n'y aura pas de suite, elle a été dévorée cette nuit. Le couple (mixte) a pondu sur les feuilles d'anubias pile sous la racine. J'ai eu le temps de voir que la majeure partie des œufs avaient blanchi, ce qui me laisse à penser que mon mâle est stérile.
La pierre de lestage et le bois se sont couverts de filamenteuses noires. Du coup, j'ai viré la pierre, sorti la branche qui a été passée à la Javel puis rincée, brossée et tout le bataclan puis réintroduite. Les poissons ont changé d'attitude, sans doute rassurés par la racine au-dessus d'eux. Je l'ai donc laissée comme ça et si elle descend, je la fixerai au renfort central.
Un des plus petits scalaires est mort au bout de 5 jours. Je ne suis pas vraiment étonnée, il était particulièrement stressé, restant caché. Si 4 plus grands étaient déjà à l'animalerie depuis un mois, les deux plus petits n'étaient arrivés que depuis la veille. Le stress et une double acclimatation ont eu raison de lui. A priori, au moins un couple est formé et défend son territoire. Depuis deux jours, le couple nettoie soigneusement une feuille d'Anubia XXL et chasse les autres qui s'approchent. Pour éviter les frictions, je nourris des deux côtés du bac. L'autre paire a au moins 1 mâle, je suppose donc que c'est un second couple, ce qui m'obligera à me séparer du 5ème scalaire qui va se retrouver pris en sandwich entre les deux couples. Pour le moment, il sort manger mais retourne se mettre à l'abri derrière la racine et ne sort que de temps en temps pour une très courte durée.
La grosse racine a été retirée au bout d'une semaine car impossible de la lester correctement compte-tenu de sa taille, de plus, elle était trop imposante pour la taille du bac et ne pouvait aller qu'à une seule place et un seul sens. Elle a été remplacée par une grosse branche. Le filtre externe a été rajouté il y a deux semaines, je compte encore deux semaines minimum pour le cyclage. Première plantation : Limnophila Sessiliflora (boutures du 350L Meeki) Hygrophila Salicifolia (sauvetage du 350L Meeki, pas de racines, il ne reste que les têtes qui avaient des feuilles) Rotala Rotundifolia (boutures du 350L Meeki) Il y a deux semaines, ajout d'une Anubia Barteri XXL (divisée en 3). Seconde plantation : - Ludwigia Peruviana - Echinodorus Argentinensis - Echinodorus Macrophyllus - Lobelia Cardinalis (divisée en 4) - Micranthemum Umbrosum
Sol en place, mais la racine n'est pas près de couler...
Après avoir hébergé les poissons du 360L qui sont maintenant vendus, le bac a été vidé et est en attente de désinfection.
Retour en force de la cyano. J'ai libéré tous les alevins dans le 360L Malawi. Les poissons sont mis en vente. Le bac sera transformé en bac Amérique Centrale pour les Meeki
Bac opérationnel, les nitrites sont redescendus à 0.15 et le bac est filtré sur charbon actif pour éliminer le Chemiclean. J'ai rajouté également dans la filtration un filet contenant une bonne dose de coquilles d’huîtres pour monter naturellement le pH. Les alevins devraient déménager dès ce soir. Gros changement d'eau prévu pour lundi.
Le pic est tellement important que la couleur du test est plus foncée que sur le nuancier de JBL (>1). J'ai peut être fait une erreur en traitant le bac au Chemiclean pendant le cyclage. J'aurai dû attendre la fin du cycle puis traiter. Bon maintenant, c'est fait... y'a plus qu'à attendre...
On n'a pas eu le temps lundi de faire la mise en eau mais c'est fait aujourd'hui. Bac monté et filtration installée. Clairement, je trouve le bac franchement moche. Les pierres sont massives, certaines presque lisses et d'autres tellement imposantes qu'on en a cassé pour les réduire
Aujourd'hui, le bac sort du garage et va venir prendre la place du 360L Malawi qui est parti dans le salon. Mise en eau avec de nouvelles pierres et filtration externe et c'est parti pour 1 mois de cyclage.