Biotope cosmopolite pour biocénose asiatique. Cinq Tanichthys en attente de quelques congénères de même espèce ... d'un couple de Colisa chuna / Gourami miel et de crevettes Caridina ou Neocaridina ...
Netina escargot Otocynclus ? Poisson de fond Botia asiatique petite noire et blanche Attention aux crevettes
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Les Anubias barteri Nana que j'avais installées sur mes ceps de vigne dès le premier jour, sans fil, sans colle, juste dans deux petites fourches, ont pourri ! Je les ai retirées du bac. Elles semblaient bien parties, comme on le voit sur la photo ci dessus, puis certaines feuilles sont devenues brunes , translucides; je les ai sorties de l'eau pour les regarder de plus près, une pourriture molle a détruit toute la plante, rhizome, feuilles ... est- ce une maladie bactérienne ? Probablement présente à l'achat, la maladie s'est développée en un peu lus d'une semaine.
La laitue d'eau est aussi belle vue de dessous dans sa partie immergée. Ses racines sont tout aussi graphiques que ses feuilles et elles constitueront un refuge et un abri pour mes Gouramis ou Colisas quand ils seront là, ces poissons étant annoncés plutôt timides et réservés.
Pistia stratiotes, plus joliement nommée Laitue d’eau , Chou aquatique ou salade du Nil est une espèce de plante maintenant pantropicale : on la trouve en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie et elle est introduite en Europe. Elle est vraiment superbe, ses feuilles épaisses ont un vert grisé duveteux strié très délicat.
Le champignon est toujours bien présent. Le poster a été retiré ! je préfère ! Trop bleu , trop dominant et artificiel. Certaines plantes ne sont pas très en forme, les hydrocotyles semblent souffrir. Les Pogostemon ont des feuilles qui deViennent transparentes mais d'autres se développent, donc peut être est ce normal !? La Riccia fluitans plantée en "pleine terre" juste repiquée dans le sable est plutôt belle , elle s'est développée et est d'un beau vert vif; à voir dans la durée !? Par contre j'ai retiré l'une des deux Anubias barteri 'Nana bonsaî' qui était pourrie, elle avait pourtant produit de nouvelles feuilles durant la première semaine ! j'ai peur que l'autre fragment suive ! Pour l'instant j'attends de voir, elle est un peu mieux mais a quand même des feuilles translucides et des feuilles qui brunissent ... à suivre !
Photographie générique issue de la fiche.
Gros plan sur la mère de tous ! Le plus gros de tous mes escargots; Est ce la maman , le papa, la grande sœur ou le grand frère ? je dois chercher si les physes sont hermaphrodites et comment ils se reproduisent, à quelle vitesse aussi ... peu importe la filiation, c'est celui que j'ai vu apparaître en premier, de toute façon, y-a pas photo , c'est lui le plus gros !
Les escargots sont arrivés sans invitation préalable mais c'est agréable de les voir se déplacer et se multiplier tranquillement, ils sont peut être une petite dizaine aujourd’hui (14ème jour AprèsMiseEnEau) dont certains tout minus, des bébés, qui mangent leur part d'algues. Au tout départ, j'ai hésité à retirer le premier que j'ai vu, il avait mangé quelques feuilles de la plus grande hydrocotyle ( trous un peu similaires aux escargots du jardin), je lui ai laissé une chance, c'était quand un même mon premier animal repéré ! Quand j'ai vu son petit frère ( ou bébé ?!) j'ai à nouveau hésité, n'ayant pas eu confirmation de son identité et de son régime alimentaire. Il a bien failli être récupéré par ma pince mais la vie l'a emporté. J'ai bien fait, ce sont d'efficaces nettoyeurs qui passent et repassent sur les feuilles pour y brouter des petites algues en dépôt. J'ai cherché et vérifié, ce sont bien des classiques physes (Physa marmorata) introduites probablement en même temps que l'une de mes plantes. L'un d'eux était à l'instant sur le champignon blanc, un peu empêtré, il s'en est sorti, je ne le vois plus ... peut être a t-il bien mangé ?
Deux à trois jours après la mise en eau un dépôt blanchâtre, d'aspect gluant s'est développé sur les deux ceps de vigne; Il s'agit de ceps achetés , écorcés par sablage que j'ai fait trempé dans l'eau 24h puis fait bouillir au moins 30 mn avant de les coller sur une ardoise pour les maintenir sous mon sol. Je ne me suis pas trop inquiétée , ayant lu que c'était fréquent et que ça disparaitrait. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce qui semble être un champignon; que fait il sur le bois ? de quoi se nourrit il ? comment va t-il se résorber ?!? Aujourd'hui, 14 ours après la mise en eau il ressemble davantage à un champignon, à mes yeux, on observe des filaments très fins. Il ne s'est pas développé dans le reste du bac et je n'y touche pas de peur qu'il se propage.
Vue en entrant dans la pièce, par la porte intérieure. Le filtre est énorme ! Il n'est pas prêt d'être masqué par la végétation. L'aquarium est installé dans ma pièce favorite, aménagée il y a à peine deux ans, la pièce refuge, hyper lumineuse, aux murs blancs, donnant sur le jardin derrière et la terrasse en pavés de rue. Mon atelier pour bricoler, surtout pour la couture ... évidemment, j'ai un peu hésité, l'eau et les tissus ne font pas forcément bon ménage, la pièce n'est pas très grande ?! mais c'est tellement là que j'aimerais qu'il soit ... il suffira de faire attention, d'éloigner les tissus le temps du changement d'eau ... et puis ce n'est pas non plus une piscine, il ne fait que 140 litres, avec 80 cm de façade, 40 cm de largeur et 55 cm de haut. J'aime bien ses proportions, sa hauteur généreuse ... ça m'évitera un peu de me mettre à genou pour bien le regarder, pour bien en profiter.
Premier jour AMEE. Traduction : AprèsMiseEnEau C'est le côté que j'aurais sous les yeux assise à mon bureau. Je le voulais assez dégagé pour avoir une vue d'ensemble. Les plantes épiphytes sont en place, je regrette d'avoir utilisé de la colle pour deux des plantes, les trois autres sont justes bloquées par le bois et 'une maintenu par du fil à coudre.
Le bac dans son état initial ! Dimanche soir ... une impression mitigée, une légère déception ... quelques doutes, ai je fait les bons choix, de végétaux, de matériaux, de décors, de mise en place ... n'ai je pas trop diviser les plantes achetées en godets paniers, maintenant tout est trop chétif, la densité est faible, ça manque de vert !!! Là il est juste temps d'aller se coucher ! Demain il fera jour ... il faut patienter, laisser le temps au temps, le temps aux végétaux de s'installer, de s'enraciner, de reprendre leur croissance interrompue .... j'y repense ... certaines ont souffert d'avoir été plantées, replantées, rereplantées après s'être échappées de ce substrat si mince qui ne les retient pas, leur feuilles les attirant vers le haut, voulant flotter ... pas si simple la plantation des aquatiques ! J'espère qu'elles vont prendre, qu'elles vont se plaire.
Pouzzolane rincée au fond; substrat nutritif deponitmix Dennerle 9 en 1 pour la croissance des plantes et du sable de Loire de Mauves sur Loire. Le sable présentait quelques petites coquilles de coquillages marins que j'ai retiré de mon mieux lors du rinçage. J'ai lavé le sable avec l'eau du puits durant quelques heures pour retirer la vase et malgré ça il ne sentait pas très bon. Après l'avoir fait à nouveau trempé puis bouillir dans une lessiveuse sur feu de bois dans le méga barbecue l'odeur avait disparu ! Il est beau ce sable avec sa granulométrie non homogène, il est naturel, et pour cause ! Le poster bleu est un peu ciel et eau avec des bulles ... à ce moment là je comptais sur un effet plutôt plaisant , ... mais ça s'était avant que l'aquarium ne soit entièrement rempli d'eau, moment où il est apparu dans toute sa réalité de bleu trop vif complètement artificiel ! J'ai mis plusieurs jours avant de le retirer, il faut dire que j'en avais passé du temps à retirer les bulles d'air entre lui et la vitre ! Si j'en remet un un jour sur un autre aquarium, ce sera un noir. Les ceps de vigne écorcés par sablage achetés tout prêts chez Maxizoo ont été collés sur un morceau d'ardoise de toit à la colle mastic spécial aquarium la veille, sinon dans le substrat seul ils n'auraient pas tenu, c'est certain. Quelques fragment de schistes ardoisiers ont été placés pour caler les dénivelés et apporter du minéral. Je ne suis pas sûre de leur bonne intégration esthétique !? A voir avec le temps, quand les végétaux se seront vraiment installés. Je les ai fait bouillir aussi. J'ai également hésité avant de les mettre dans le décor, il y avait des marques de 'rouille' et la présence de fer m' a posé questions ... pour les poissons et leur bonne santé .... je ne suis pas sûre d'avoir vraiment trouvé de réponse à mes questions ! Je pense aujourd'hui, que si j'avais eu de gros galets ou pierres arrondis sous la main, j'aurai choisi de les intégrer à la place des ardoises qui manquent de naturel.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.
Photographie générique issue de la fiche.