Bac pour Cambarellus Diminutus
Le bac est en stand-by et sans vivant. Il est envahi de cyano apportées par les Anubias Caladifolia devenues bleu-vert dégueulasse. Je vais entièrement le refaire de façon à avoir un bac cyclé propre au cas où.
Nouveau lâcher de zoés, en 1 minute, j'en ai compté plus de 30 ! Si les écrevisses continuent de se multiplier à cette allure, je vais devoir envisager de passer sur le bac de 100L. J'ai encore vu un accouplement hier et pas mal de mues traînent dans le bac... Commande est passée pour deux exhausteurs doubles avec pompe intégrée, fini les pompes à air, envahissantes et surtout bruyantes !
Les planorbes de ce bac sont particulièrement gros et ne présentent aucune corrosion de leur coquille alors que c'est le cas dans tous les autres bacs. Les paramètres du bac sont les mêmes que ceux des autres. Je retrouve quelques escargots morts de temps en temps dont deux qui n'avaient plus de coquille. Les coquilles des morts sont laissées dans le bac ainsi que les mues pour le bénéfice des écrevisses et des escargots restants.
Je trouve une mue presque chaque jour, et de nouvelles femelles sont grainées. Trois d'entre elles ont lâché leurs zoés, il y en a partout dans le bac. Elles doublent littéralement de taille semaine par semaine. Aucune perte d'adultes pour l'instant. Un doute de temps à autre lors des mues car les écrevisses sont couchées sur le côté et semblent mortes.
Retrait du grand filtre car trop de zoés passent dedans. Au nettoyage d'hier, 12 ou 13 zoés ont été récupérées. Mis un exhausteur double à la place.
Sans chercher, une dizaine de zoés bien visibles sur le sable mesurant dans les 2-3 mm. 2 nouvelles femelles grainées, une presque à terme et l'autre au début de la gestation. Les deux sont de petite taille et sont nées vers le mois de mai.
Après avoir constaté que le bac est dégueulasse, j'ai décidé de le nettoyer un bon coup en retirant tout son contenu, à part 1/3 de flotte, et d'en profiter pour faire un comptage de sa population. Dans le même temps, une petite refonte du bac car les écrevisses étant beaucoup plus nombreuses, il fallait rajouter des cachettes. Total de l'opération : 27 écrevisses d'un peu toutes les tailles dont 5 femelles grainées parmi les plus grosses : 3 à environ une semaine et 2 à environ 2 semaines de gestation. Du sable a été rajouté ainsi qu'une quinzaine de tubes de bambou supplémentaires. La plantation est essentiellement à base d'épiphytes (Anubias, Microsorum) et quelques boutures d'Hygrophila Polysperma ont été réinstallées par 2 ou 3 petites tiges. Les écrevisses semblent beaucoup apprécier le changement et une grosse écrevisse a mué. Les mues sont laissées dans le bac et sont mangées par la population. Le Fissidens Dubius Toshua Houougoke a été installé dans ce bac et a l'air de s'y trouver bien pour le moment.
Il est très difficile d'évaluer le nombre d'individus, les grandes femelles ont toutes reproduits 3 ou 4 fois et il y a des écrevisses de toutes les tailles, de 3-4 mn à 4 cm... Je trouve tous les jours de nouvelles mues que je laisse dans le bac pour qu'elles soient mangées et profitent aux écrevisses. On en voit de 6 à 10 en permanence, les autres sont planquées dans les caillasses, les plantes et les tubes en bambous. Si je veux les compter, il va falloir que je vide le bac de sa déco...
Le sol a été libéré de toutes les boutures et de la racine habillée de mousse car il devenait difficile de distinguer une écrevisse dans toute cette verdure... Les deux grandes femelles Diminutus ont toutes les deux reproduits. Il est difficile de voir les zoés mais la population globale semble avoir quadruplé (6 individus au départ). Leur croissance est très rapide.
Un seul, a priori, est passé en nage libre et a disparu dès le lendemain. Echec complet.
J'ai subtilisé la dernière ponte des scalaires qui a donné 95 % d'oeufs non fécondés. Hier soir, 6 alevins microscopiques gigotaient sur leur feuille...
Les deux alevins de Sterbaï étant partis rejoindre leurs congénères dans le 1000, le bac a été vidé de son eau et re-rempli avec l'eau du 1000. Une ponte des 2 scalaires Smokey, sur sa feuille d'Anubias Caladifolia, a été mise à leur place puisqu'aucune ponte ne survit dans le 1000. J'avais bien remarqué un escargot sur la feuille mais j'avais toujours cru que les escargots ne mangeaient que les oeufs non fécondés... Le lendemain matin, il ne restait que 3 ou 4 oeufs, les escargots ont mangé toute la ponte.. OK, mesures conservatoires. J'ai placé une rondelle de banane dans le bac pour piéger les escargots sauf que, non seulement, ils l'ont ignorée mais la dégradation de la banane a rendu l'eau trouble et blanchâtre... J'ai donc vidé à nouveau le bac, retiré tous les escargots (petits et grands) et rempli le bac une seconde fois avec l'eau du 1000. J'attends la prochaine ponte des Smokey...
Le petit bac de 20L, devenu insuffisant en surface et volume pour les deux alevins de Sterbaï, a été remplacé par un 60L. L'eau du 20L et l'équipement ont été mis dans le 60L puis le niveau a été complété en 2 fois, à 3 jours d'intervalle pour éviter un trop gros changement de paramètres. Les petiots apprécient et commencent à jouer dans le courant et à faire des remontées rapides en surface.
Les deux alevins grandissent bien. Ils sont nourris deux fois par jour (peux pas plus), un coup aux microvers et un coup avec de la poudre alevins ou paillettes écrasées ou tout petits morceaux de pastille de fond. Je change 40 à 50 % d'eau une fois par semaine quand j'ai pas le temps sinon c'est 30 0 40 % deux fois par semaine. L'un des deux est beaucoup plus gros que l'autre et très actif !
Après avoir mis une vingtaine d'oeufs à éclore, le résultat est assez pauvre. Je pensais n'avoir qu'un seul alevin qui grandit d'ailleurs très bien et aujourd'hui surprise, il y en a un second. Ils sont nourris aux microvers, poudre pour alevins et paillettes broyées.
Introduction ce jour d'une quinzaine d'oeufs, tous fixés sur des feuilles. J'ai soit coupé la feuille soit déplacé la plante entière. Quelques œufs supplémentaires mais je n'en comptabilise que 15, le reste sera du bonus si ça éclot. Le bac est chauffé à 25°C et filtré par exhausteur double.
Alevin capturé et passé en breeding box dans le 1000. Tous les oeufs ont disparu et un escargot a été tué. Bac traité au Dolthène.
J'ai eu la désagréable surprise de trouver un gros planaire dans le bac il y a 3 jours et je n'ai pas eu le temps de le choper qu'il avait déjà disparu. Hier soir, il s'avère que le bac est infesté : plusieurs gros planaires et des plus petits. Impossible de traiter les alevins n'y survivront pas. Pour le moment il n'y en a qu'un si les planaires ne l'ont pas bouffé. Idem pour les oeufs, les planaires risquent de les manger. Installation d'un piège à planaires en cata pour limiter les dégâts, le temps que j'arrive à choper le ou les alevins pour les mettre en bac flottant dans le 1000. Les planaires devaient être dans le sable prélevé dans le 1000, ce qui veut dire qu'il y a des planaires dans le 1000 aussi.
Mes corys sont mignons, ils pondent quelques oeufs vers le haut des vitres ce qui présente plusieurs avantages : - La zone n'est pas fréquentée par les scalaires (naviguent en-dessous) - non plus par les corys - je les vois !! - Récupération facile vu la taille du bac !
Œufs de Sterbaï pondus le 16/01/21. Il y en avait à peu près 8 et ils ont été récupérés 2 heures après la ponte et placés dans ce bac. Une autre ponte a eu lieu le 20/01 mais je n'ai pas pu repérer où étaient les œufs sauf pendant la 1/2 heure où j'étais à la maison. J'ai quand même pu voir la femelle placer 3 ou 4 œufs dans un des pads de Christmas Moss. Le pad a été retiré le soir et placé dans l'éclosoir. Présence d'un seul alevin mais s'il est censé avoir éclos le 20, il n'a déjà plus de sac vitellin alors qu'il devrait encore l'avoir au moins 2 jours. Comme je n'ai plus de culture de microvers, les alevins seront nourris aux paillettes réduites en poudre qui coulent facilement. La nourriture en poudre pour alevins restant à la surface, elle n'est pas appropriée pour des corydoras. Je vais faire rentrer 2 souches de microvers et relancer deux cultures mais il faut un mois pour qu'elles soient bien démarrées, hors délai de livraison... Je devrais quand même pouvoir les utiliser au bout de 15 jours.