test de substrat en terre de bruyère.
sol composé de: grosses billes de filtration bioball plus petites roche volcanique terre de bruyère complètement sèchée 2 billes d'argile fondues une feuille de catappa en miettes sable de loire démarré en dry start, le temps de réhydrater la terre et les graines pendant deux jours, puis rempli progressivement par pulvérisation jusqu'à submersion du sol. eau du robinet + eau osmosée + sels minéraux. graines aquatiques vendues en ligne, différents gazons. fin et gros. graines de plantes du balcon venues naturellement vivant en immergé.
j'ai pris 1 pot in vitro que j'ai collé sur une ardoise, direct le rond entier. je l'ai laisser pousser dans le bac à discus avant de repiquer des touffes. ça peut faire un joli gazon. alors que c'est généralement une plante flottante. j'ai du changer 1 fois la flotte depuis 1 mois avec la ouate du filtre. c'est entretien minimum là dedans. sans poissons c'est pas contraignant.
j'ai pris 1 pot in vitro que j'ai collé sur une ardoise, direct le rond entier. je l'ai laisser pousser dans le bac à discus avant de repiquer des touffes. ça peut faire un joli gazon. alors que c'est généralement une plante flottante. j'ai du changer 1 fois la flotte depuis 1 mois avec la ouate du filtre. c'est entretien minimum là dedans. sans poissons c'est pas contraignant.
au bout de 3-4 mois c'est stable, il commence à y avoir des algues sur les vitres. mais rien de dramatique. je ne file quasiment pas à bouffer. il y a une dizaine de bébés ancistrus, 5 rasbora et plein d'escargots dedans. je suis super faible en nitrates dans ce bac, il y a juste un peu de ouate dans le filtre. ce bac semble être auto suffisant en nourriture, tous les micro vers et autres bestioles ont disparu depuis l'introduction de rasbora.
Photographie générique issue de la fiche.
je viens de rajouter une cloche à CO2, remplie écologiquement en soufflant dedans par un tube. mais ça ne semble pas nécessaire, ça pousse bien avec le sol riche. il faut juste changer plein d'eau quand ça devient trop coloré pour gagner de la lumière, j'ai du le faire 4 ou 5 fois depuis le début, et taillé 1 fois la pelouse qui finit par jaunir une fois le brin poussé. je filtre uniquement sur mousse et perlon qui se colmate plus vite avec la canne de sortie en douche, il y a plus de courant, ça ramasse plus. je vois beaucoup moins de petits vers et pleins d'escargots qui les bouffent. ils ont bien pondu c'est peinard pour eux dans ce bac.
25 C°
6 pH
3 GH
4 KH
0 NO2
10 NO3
178 Cond.
les graines de gazon en 20 jours. après un grand changement d'eau, le troisième, jusqu'au raz de la butte. pour optimiser la lumière parce que ça devient bien foncé avec la terre de bruyère. j'en ai profité pour éponger les vitres bien grasses, c'est déjà plein de petits vers et de patelines qui nettoient. il y avait pas mal de film en surface aussi. c'est bien vivant là dedans, largement auto suffisant en bouffe. c'est quand même fragile, j'y mettrai pas un gros ancistrus mais je vais avec tester des petits.
rajout de quelques pointes de racines , de quelques bouts de plantes à croissance rapide. toujours pas de co2. j'ai mis tout ce qui flottait ou se collait au filtre sur un morceau de mousse qui flotte en surface, l'histoire de tester la croissance. les escargots y font le spectacle.
j'ai mis un sucre de canne dans 20L.(c'est beaucoup) le lendemain tout était trouble avec du biofilm partout, vitres, plantes, filtre. les nitrites ont disparu, les nitrates ont aussi baissé. j'ai fait un bon changement d'eau pour atténuer et permettre à la lumière de rentrer mais c'est encore trouble. je vais laisser reposer cette soupe de bactéries, du moment que ça pousse. toujours devant la fenêtre pour l'instant. il n'y a pas d'éclairage rajouté.
25 C°
6.8 pH
3 GH
6 KH
2 NO2
25 NO3
des gazonnantes vendues en ligne. des grosses qui ressembles à de la pelouse pour jardin. et des très fines qui commencent à gluer et s'assembler dès qu'on les hydrate, comme prises dans une toile d'araignée avec une fâcheuse tendance à s'accrocher aux plantes dans un aquarium déjà installé, plutôt que de couler à la surface du sol.
c'est bien ambré. le premier jus du bac, j'envoie des bulles parce que ça pue un peu. la terre vient d'un vieux sac tout sec, et le sable de loire n'a pas été rincé, j'ai aussi mis de l'argile ferrugineuse. j'ai rajouté des bactéries, des enzymes, des vitamines, une micro pincée de paillettes, un peu d'engrais liquide, du fer liquide et E15 dennerle en poudre dans le sol. je laisse tremper, il y a déjà des nitrites et nitrates