Lilia, 37 ans, Femme, La Courneuve
Lilia 32 ans, novice en aquariophilie et amoureuse des animaux en tout genre.
Je ne voulais pas posseder d’aquarium a cause de la fragilité des petits êtres qui les peuples car bien trop sensible pour en subir la perte (j’ai une relation bien particulière avec les animaux depuis ma plus tendre enfance. Je pleurais en voyant un pigeon écrasé, j’empêchais ma mère de tuer les moustiques et n’en ai jamais tuer dailleurs, et je suis végétarienne).
Mais ma fille de 8 ans en réclamait un depuis 2 ans et son père a fini par céder.
Depuis c’est moi qui m’en occupe.
Nouvelle sur ce forum j’ai besoin de conseil sur le comportement tout récent d’un de mes guppys.
J’ai mis la vidéo en lien j’espère que ça va fonctionner.
Tout d’abord une petite presentation de mon aquarium :
C’est un aquarium de 80 litres mis en eau le 18 juillet.
Introduction des poissons le 16 août : 4 guppys mâles, 2 cardinalis, une loche léopard et un petit escagort qui s’est incrusté dans le sac de la loche et qui depuis a pas mal proliferé 😅
Les paramètres de l’eau ce matin :
Cl2 : 0
pH : 7,6
KH : 15
GH : 14
No2 : 0
No3 : entre 10 et 25 (pas très précis désolée j’utilise des tests en bandelettes)
Le 21 août nous avons perdu un de nos guppys prénommé Garfield. Il s’agirait d’un problème de vessie natatoire...
Le 7 septembre c’est Polochon, un autre de nos guppys qui s’en est allé. Le pauvre petit avait le ventre qui avait commencé a gonflé quelques jours avant, j’ai dabord pensé a un problème de digestion car il avait souvent les excréments accrochés pendant un moment. Je lui ai donc donné un peu de verdure mais rien ny a fait alors 2 jours avant sa mort je suis allée en animalerie chercher de l’aide, le vendeur a pense a de l’hydropisie (ce qui s’est confirmé car les écailles de son ventre ce sont soulevées le jour même). J’ai donc fais un traitement avec du Témérol qui n’a pas fonctionné.
Et depuis hier c’est Many l’un des deux guppys survivant qui a un comportement étrange, il se « frotte » au sol et au décors par moment. J’ai lu que ça pouvait être causé par des parasites mais est-ce possible juste après un traitement comme le Témérol ?
J’ai aussi pensé a une technique d’attaque ou de défense car l’autre guppy restant, Ariel, a tendance a l’harceler 😳. Je prenais ça pour un jeu au début mais c’est constant maintenant. Il lui court après dans l’aqurium, ne le lache pas d’une semelle, et par moment ils se mettent des coups de têtes 😰
Alors voilà, merci de m’avoir lu malgré la longueur du texte et merci de m’apporter votre expérience face a mon/mes problèmes.