Aquariophile depuis bien longtemps. Ex membre de l’AFA et de l’AFC, puis co-fondateur d’évasion à l’européenne de Discus, co-organisateur d’expédition sur l’Amazonie, mon orientation est depuis longtemps pour le cichlidé d’Amérique du sud.
Mon poisson de prédilection est le Symphysodon Discus. D’abord sauvage, puis d’élevage.
Ma passion m’a permis d’assouvir quelques développements en matière de nourritures et d’observations sur le biotope naturel. (Chef de cuisine de formation, la nutrition est de mon domaine.) Ainsi je vais régulièrement depuis plus de 10 ans en amazonie dans la région du para vers Santarem notre point de départ à quelques expéditions en partance entre autre sur le Tapajos, l’amazone ou le Nhamundã. Mes expéditions vont jusqu’au rio Nanay au perou. L’observation du comportement des Symphysodons apportent des réponses, sur le mode de vie de celui-ci, mais également sur la température de l’eau, la vitesse du courant (le Discus aime vivre, s’oxygéner, nager dans le courant, contrairement à des bacs sans courants et sans aucuns effets d’efforts, je photographie et film en subaquatique des moments forts surtout en présence de couple. Le danger est partout, en amazonie on ne triche pas. Les films sont montés en documentaires puis passe dans notre club, via ensuite les maisons de la nature et enfin les maisons de retraite.je monte des expéditions pour aquariophiles passionnés d’Amazonie, découvrir le biotope avec un maximum de précautions .je reviens tout juste du rio Napo. Affréter un caboteur de Latitud sur en collaboration avec aquariomania pour 10 pers. La passion d’une telle activité se partage ?je veux la communiquer sans n’en attendre rien au retour! Pour l'aquariophilie !
Je vais également en Asie une fois par an, surtout à Penang, chez les grossistes, et aussi au concours de Discus à Kuala Lumpur en Malaisie, mais aussi à Singapour, en Thaïlande en septembre prochain je serai au philippines puis en amazonie en octobre prochain.