Paramètres de maintenance
Min | Repro. | Max | |
---|---|---|---|
Temp. (°C) | 6 |
- | 32 |
Litrage (L) |
40
|
- | - |
Amphibien lepidobatrachus laevis (grenouille de budgett)
Ventes, échanges et dons
A quel prix acheter un amphibien lepidobatrachus laevis (grenouille de budgett) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce amphibien est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile.
Description Editer
Grenouille très pâle, parsemée de tâches oranges. Elle semble être une très grande bouche, munie de petites pattes. Forme ronde. Deux dents pointues sur la mâchoire inférieure.
Maintenance, paramètres et volume Editer
Comment maintenir les lepidobatrachus laevis (grenouille de budgett) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 6°C et 32°C de température. Le volume minimum recommandé pour maintenir des lepidobatrachus laevis (grenouille de budgett) est de 40 litres.
Milieu naturel Editer
Zone de vie : surface. Nord de l'Argentine, sud-est de la Bolivie, ouest du Paraguay
Comportement Editer
Espèce agressive, susceptible d'attaquer tout ce qui bouge, à maintenir en bac spécifique. La profondeur d'eau doit être faible pour éviter toute noyade (les yeux de la grenouille doivent pouvoir dépasser de l'eau).
Dans un bac d'une contenance inférieure à 80 L il est préférable de ne maintenir qu'un seul spécimen. Attention à ne pas mélanger des individus aux tailles trop disparates. Une partie terrestre n'est pas indispensable.
Dans la nature, la grenouille de Budgett vit dans des points d'eau de faible à très faible profondeur dans des régions semi-arides.
Elle hiberne pendant l'hiver austral, période à laquelle le temps se refroidit, les précipitations se raréfient et les flaques et mares s'assèchent. Elle passe la mauvaise saison dans un cocon de mucus, enfouie dans le substrat. Elle peut ainsi supporter le gel et les sécheresses prolongées.
Une période d'hibernation d'environ deux mois est fortement conseillée. La température doit être de préférence comprise entre 10 et 18°C, l"hygrométrie peu importante. La grenouille doit avoir à sa disposition substrat meuble, feuilles mortes tendres et sphaigne (ou autre mousse) pour s'abriter. Pour des raisons pratiques, il est impossible, hors investissements financiers conséquents, de respecter le cycle austral des saisons. Ce cycle peut néanmoins être inversé et suivre les saisons boréales, avec une période d'activité de la grenouille de février à novembre et une période de repos en décembre-janvier. Il faut pour cela veiller à maintenir une bonne hygrométrie tout au long de l'année et à commencer à l'abaisser en novembre, tout en plaçant le bac dans une pièce plus fraîche et en diminuant la hauteur d'eau progressivement. Plus globalement, il est recommandé de faire suivre ces variations saisonnières à toute espèce (y compris les poissons) issue de régions tempérées ou subtropicales, qu'elles soient de l'hémisphère nord ou sud.
La maintenance de cette grenouille en extérieur est sujette à débat. Elle semble théoriquement possible, mais ce qui correspond chez nous à des températures hivernales douces ou moyennes, correspond dans sa région d'origine à des températures hivernales froides, voire glaciales. L'autre contrainte est l'humidité de nos contrées en hiver (neige, pluie, grêle), là où dans sa zone d'origine la grenouille de Budgett connaît des hivers très secs. Maintenue à l'année en extérieur, elle risque plutôt de tomber dans un engourdissement dangereux causé par le froid hivernal, que d'entamer une vraie période de léthargie naturelle. Elle est néanmoins très résistante aux écarts de température et peut donc passer une partie de l'année dehors. Attention aux évasions.
Son apparence et son mode de vie en font un animal très intéressant.
Alimentation Editer
Comment nourrir le lepidobatrachus laevis ? Quelle nourriture conseillée ? Insectes vivants, vers de terre, petits poissons, souriceaux.
Reproduction Editer
Mode opératoire fonctionnel : Une période d'hibernation est nécessaire, pendant environ deux mois (à une température comprise entre 10 et 18°C, mais elle peut tolérer moins). Plus que la température, le facteur déterminant pour l'hibernation est l'hygrométrie. Celle-ci doit être strictement inférieure à 60% (une valeur comprise entre 40 et 50% semble appropriée pour les animaux d'élevage).
La femelle pond jusqu'à 1400 œufs, à faible profondeur. Les têtards se développent très rapidement, pressés par les contraintes climatiques de leur région d'origine (sécheresse très importante).
2 aquariums en possèdent
Exemples d'aquariums avec des lepidobatrachus laevis (Grenouille de Budgett)
Aquarium spécifique, eau douce