Taille du Bombina variegata
Taille femelle : 5 cm, Taille mâle : 3 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
1
12
24
Acidité (Ph)
5
-
7.5
Litrage (L)
50
- -
Espérance de vie : 8 ans

Amphibien bombina variegata (sonneur à ventre jaune)

Fiche participative et collaborative

Ventes, échanges et dons

A quel prix acheter un amphibien bombina variegata (sonneur à ventre jaune) ? Il n'y actuellement malheureusement aucune offre sur la bourse en ligne. Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Ce amphibien est réputé plutôt rare sur le marché aquariophile.

Description Editer

Petit crapaud dont le ventre est jaune tacheté de noir, contrastant avec son dos terne.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les bombina variegata (sonneur à ventre jaune) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être moyenne. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 1°C et 24°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 12°C. L'eau pourra être plutôt acide à basique avec un pH compris entre 5 et 7.5. Le volume minimum recommandé pour maintenir des bombina variegata (sonneur à ventre jaune) est de 50 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : surface. Europe: de la France aux Carpates, dans la plaine du Pô et dans les Balkans, jusque dans le centre de l'Allemagne au nord ; espèce autochtone en France, autrefois présente sur tout le territoire (sauf Corse), aujourd'hui largement cantonnée à l'Est, de la Lorraine aux Alpes provençales, jusque dans les contreforts occidentaux du Massif central en descendant vers le Sud-Ouest ; en dehors de cette zone il n'est que relictuel

Comportement Editer

S'il se sent menacé, le sonneur à ventre jaune se met sur le dos et expose ses couleurs vives à son agresseur. Il peut libérer des toxines irritantes pour les yeux. C'est une espèce largement aquatique, la partie terrestre pourra se borner à couvrir 1/3 de la superficie du bac.

Il peut passer toute l'année en bassin extérieur. Classé vulnérable en France, il ne doit faire l'objet d'aucun prélèvement dans la nature. Sa maintenance libre n'est pas autorisée en France, mais elle l'est en Belgique.

Ce crapaud doit impérativement hiberner pendant environ cinq mois.

Habitué des marais, il est à son aise au milieu d'une végétation de surface fournie, dans une eau acide.

Alimentation Editer

Comment nourrir le bombina variegata ? Quelle nourriture conseillée ? Aliments vivants.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : Il se reproduit à partir de la fin du printemps, quand la température de l'eau atteint ou dépasse durablement la barre des 12°C.

L'hibernation est nécessaire à la reproduction.

Contributions & Remerciements
MecDeter
Actuellement, aucun membre n'en possède. Si tu connais des personnes qui en ont, invite les à nous rejoindre !

Espèces similaires, les bombinas

Bombina variegata
Bombina variegata
Bombina orientalis
Bombina orientalis