Algue spirogyra sp (spirogyre)


Comment la reconnaître et l'identifier ?

La spirogyra est une algue verte, filamenteuse et visqueuse. Elle comporte des filaments plus ou moins longs en fonction de son état d'avancement, généralement compris entre 1 à 3cm. En aquarium, elle s'attache aux plantes ainsi qu'au substrat et aux décors. En bassin, il n'est pas rare de la voir se développer en surface de l'eau, sans support.

Quelles sont les causes ?

Les causes peuvent être diverses et variées mais la suralimentation et la surpopulation entraînant une forte quantité de nitrates et de phosphates sont les causes principales en aquarium. De fait, la cause peut également provenir d'une filtration trop faible ou d'un manque de plante (/plantes affaiblies).

Quels traitements envisageables ?

Pour les combattre, il suffira généralement d'une diminution de la quantité de nourriture. En cas de surpopulation, il ne faudra pas hésiter se séparer de quelques pensionnaires.

L'ajout de plante permettra également de la concurrencer dans le cas où les plantes sont maintenues dans de bonnes conditions et ont tout ce dont elles ont besoin.

Pour écarter toutes les pistes, l'éclairage sera également à vérifier (puissance, ...), d'autant plus s'il s'agit de tubes nécessitant d'être changés régulièrement.

Contributions & Remerciements
NakMuay