Les algues rouges également appelées algues à barbe vert foncé sont constituées de poils courts, verts, et sombres (moins de 4 mm). Souvent constatées sur les plantes à feuilles larges et à croissance lente, les plantes affaiblies, ainsi que les éléments du décor et le gravier. Cette algue tient son nom "rouge" du fait de sa couleur lorsqu'elle arrive en fin de vie (lorsque la chlorophylle se détruit, la couleur rouge apparaît).
A ce propos, elle est assez simple à identifier dans la mesure où il suffit de la plonger dans de l'alcool pour voir apparaître la couleur rouge si cette dernière est bel et bien une algue de la famille des algues rouges.
L'apparition de cette algue est globalement liée à une mauvaise qualité de l'eau et d'hygiène : pollution, nitrates et/ou nitrites trop élevés, ...
Pour l'éradique, il faudra veiller à améliorer rapidement la qualité de l'eau et ne pas hésiter à siphonner et sacrifier les plantes infectées. A noter qu'il sera difficile de leur supprimer des éléments du décor.
Les crevettes du japon, le crossocheilus oblongus (ex siamensis mangeur d'algue siamois), ... peuvent se nourrir de cette algue et pourra en éviter la prolifération. Attention toutefois à ne pas choisir un animal pour son utilité et à veiller à ses paramètres de maintenance.